Projets et voyages
Au retour de sa tournée artistique au Liban par Gaetan Plein
Écrit par Gaetan Plein
Mardi, 08 Mars 2011 09:18

De retour du Liban, notre ami et chroniqueur Gaëtan Plein nous partage son carnet de bord. Un voyage fantastique à la rencontre des gens et de leur culture.

Le tourisme au Liban :
Superbe pays et peu connu , car on en retient surtout l’image d’un pays meurtri par trois décennies de guerre civile et conflits communautaires .
Le tourisme est donc peu développé par rapport au Maroc , à la Turquie ou à la Tunisie . Tant mieux pour le voyageur en quête d’émerveillement.

Mise à jour le Mardi, 08 Mars 2011 09:38

Dernière lettre de Vincent Marchal : A vélo en Amérique du Sud
Vendredi, 18 Février 2011 17:09

Desaguadero Lima : 12 jours, 1200km. Durant les derniers jours de mon périple, j aurais successivement longé le lac Titicaca, traversé une dernière fois la Cordillère des Andes (passage au plus haut à 4513 mètres) et finalement longé la côte jusqu’à Nasca.
12 jours intenses, 12 jours qui tirent un trait final au voyage à vélo, 12 jours qui m’ont fait passer de la pluie à la grêle et enfin au soleil.

Mise à jour le Vendredi, 25 Février 2011 06:20

Une tournée artistique au Liban par Gaëtan Plein
Écrit par Gaëtan Plein
Mercredi, 16 Février 2011 16:39

Je m’envole pour Beyrouth ce jeudi 17 février 2011 avec pour mission de raconter des contes à des publics francophiles levantins. La culture française est restée vive au Liban. Elle est encouragée par des centres culturels , des médiathèques et des enseignants .

Ma première prestation aura lieu pour l’ambassade de Belgique à Beyrouth . C’est une animation de caricaturiste. Je devrai croquer sur le vif des musiciens de l’orchestre philarmonique du Liban sous la direction du chef d'orchestre libanais M. Harout Fazlian .

Mise à jour le Mercredi, 16 Février 2011 17:27

Villazon - Desaguadero - 20 jours - 1100km en Bolivie au-dessus de 3700m d’altitude 25/1/201
Dimanche, 23 Janvier 2011 09:20

Déjà 20 jours en Bolivie et tant d’histoires à raconter...

Dès la frontière les changements sautent aux yeux.  Les villes, villages, gens, routes, rien ici n est comparable aux mois précédents.

Au premier abord, les villes et villages me font penser à l’Albanie.
Beaucoup de boliviens habitent dans des maisons en terre, à moitié construites, et pourvues d’un toit en paille ; les plus chanceux possèdent une maison en briques avec un toit en tôle.

Mise à jour le Dimanche, 23 Janvier 2011 09:33

Vincent Marchal à vélo (suite) : 10 janvier 2011, Chilecito - La Quiaca
Écrit par Webmaster
Lundi, 10 Janvier 2011 21:52
Depuis Chilecito, nous avons continué notre chemin, toujours vers le nord, en direction de la Bolivie.  La distance parcourue à vélo chaque jour varie en fonction des coins touristiques et des endroits à visiter.

Notre périple nous a tout d abord emmené à Cafayate, jolie ville située au milieu d’une vallée bordée de vignes.  Nous y avons pris un jour de repos pour y faire, entre autre, une randonnée dans un endroit connu pour ses chutes d eau.

Nous avons ensuite suivi la Cuebrada de Cafayate, vallée dans laquelle nous avons admiré des particularités géologiques assez étonnantes, pour arriver à Salta afin d’y passer le réveillon de Noël.
Mise à jour le Lundi, 10 Janvier 2011 22:08

Vincent Marchal à vélo (suite) : 15 décembre 2010 Chili, Argentine
Mercredi, 15 Décembre 2010 18:50

Conception Chili - Chilecito Argentine - 22 jours - 1600km

Déjà 22 jours depuis mon dernier article et tellement de choses à vous raconter.

Je pourrais commencer en vous expliquant que depuis Conception nous avons continué notre chemin vers le nord, que petit à petit, les forêts bordants les vallées ont disparu pour faire place aux champs de vignes et d’arbres fruitiers,  que nous avançons à notre rythme et prenons le temps de déguster les mets locaux, visiter des musées ou même des fabriques de briques!!!
Mise à jour le Mercredi, 15 Décembre 2010 23:28

Vincent Marchal à vélo (suite) : 24 novembre 2010 Argentine, Chili
Lundi, 22 Novembre 2010 18:59
Périple en Amérique du SUD – deuxième partie : « Neuquen à Conception - 20 jours - 1300km»
Partir à l’aventure, voyager en vélo, apporte son lot d imprévus. Aucun jour ne se ressemble, « ça c’est sûr ».
Depuis un mois nous roulons à travers les plaines, les champs, les forêts, les montagnes et les villes d’Argentine et du Chili. Quotidiennement, nous faisons de nouvelles rencontres. Parfois seulement quelques mots, parfois bien plus.
Mise à jour le Lundi, 22 Novembre 2010 19:16

Vincent Marchal découvre l'Argentine à vélo : 29 octobre 2010
Mardi, 02 Novembre 2010 11:02

Vincent Marchal vient de fêter ses 25 ans en septembre dernier. Il habite Ensival et a fréquenté les mouvements de jeunesse à Mangombroux.

L'apprentissage des langues, la pratique du sport, les nombreuses rencontres, l'esprit d'aventure et l'envie de faire des découvertes guident actuellement sa vie. Le voici donc en Argentine et c'est le vélo qu'il a choisi pour vivre son périple. Voyage qu'il nous propose de raconter sur Best of Verviers.

Place à ce premier récit qui fait suite à ceux de Jean-Marie Gaspar : "A pied vers Jérusalem" et Charly Lince de "Jalhay à Marrakech".

Mise à jour le Mardi, 02 Novembre 2010 14:23

Montmartre, la carte postale de Gaëtan Plein
Écrit par Gäetan Plein
Samedi, 07 Août 2010 07:46
Carte postale et caricature en souvenir de Montmartre

Avant de commencer cette chronique touristique, permettez-moi de me présenter. Je m’appelle Gaëtan. Je suis un ancien guide. J’ai travaillé ces 25 dernières années à animer des groupes en Ardennes, et à l’étranger périodiquement. J’ai l’intention de vous écrire de petites cartes postales, souvenirs de voyages insolites ou de rencontres en Ardennes.
Mise à jour le Samedi, 07 Août 2010 08:00

Les guides horizons de Marie-Médiatrice au Maroc
Lundi, 12 Juillet 2010 08:49

Nous sommes à Safi au Maroc pour 10 jours avec les guides horizons de Marie-Médiatrice (12ème hauts-lacs):

Pauline Crutzen, Gwenaëlle Lodomez (chefs de 22 ans), Soledad Cornet, Manon Plunus, Jeanne Goffin, Pauline Herman, Diane Dewalque (guides entre 15 et 17 ans)

Mise à jour le Lundi, 12 Juillet 2010 08:59

Escapade à vélo au coeur de Londres .
Écrit par Ida
Mardi, 01 Juin 2010 11:31

Jean, Roger, Fernand, Herbert, Jean-Pierre, Paul, Jean-François sont pensionnés depuis de nombreuses années, enseignants verviétois pour la plupart et ils se retrouvent avec leurs épouses une fois par an pour un périple de plusieurs jours à vélo.

Mise à jour le Mardi, 08 Juin 2010 05:31

Quatre pompiers verviétois en Suisse avant le Mont Blanc en juin 2010
Lundi, 31 Mai 2010 18:41

Quatre pompiers verviétois se sont lancés un projet audacieux, peut-être un peu fou ! Celui d'effectuer l'ascension du Mont-Blanc du 21 au 25 juin 2010. Gravir le Mont Blanc et ses 4807 mètres d'altitude ! Nous vous en avons déjà parlé dans un article précédent.

Juste avant leur grand départ, les voici de retour de Suisse ans le village de Vex en Valais au dessus de Sion où ils sont partis pour une dernière approche de la montagne, un testing matériel et une nuit en refuge.

Mise à jour le Jeudi, 10 Juin 2010 05:39

Quatre pompiers verviétois au Mont Blanc en juin 2010
Lundi, 19 Avril 2010 19:43

Quatre pompiers verviétois se sont lancés un projet audacieux, peut-être un peu fou ! Celui d'effectuer l'ascension du Mont-Blanc du 21 au 25 juin 2010. Gravir le Mont Blanc et ses 4807 mètre d'altitude  !

Nous avons rencontré un des quatre mousquetaires, Goeffrey Lazzari âgé de 37 ans et  sapeur pompier verviétois. Jeunesse et expérience, amitié et solidarité sont...

Mise à jour le Lundi, 19 Avril 2010 20:45

Perrine, réaliser mes rêves : Alice Spring 23/12
Samedi, 19 Décembre 2009 11:43

Bonjour, Mon Prénom est Perrine, qui veut dire “Petit caillou” en breton et mon nom de famille est Reul, de « y a que les Reuls qui sont malins ! ». Je viens de la fabuleuse rue des Eglantines à Stembert où mes parents habitent toujours et j’ai deux frères mécanos (le bien connu garage Reul Sport)

J’ai 26 ans mais sur la route depuis longtemps… J’ai fait mes secondaires à Notre-Dame Heusy, puis est venu, comme pour tous, le moment de choisir un métier et d’en faire les études. Mon choix fut : Mes rêves !!!

Il était temps de refaire mon baluchon. Après avoir fait un tri dans mes affaires, je n’avais plus un sac mais un baluchon. Je voulais voyager léger, j’étais à nouveau libre comme l’air.

Mise à jour le Mercredi, 23 Décembre 2009 08:58

Bernard Leclercq et son épouse sont arrivés à Pekin
Mercredi, 26 Août 2009 16:07

Les voici déjà arrivés à Pékin, terme de leur périple en 2 cv. Qui ? Bernard Leclercq et son épouse Nathalie...

« Il faut « bouffer » du vent, du sable, de la terre pour s’imbiber du quotidien de ce que vivent les gens. La 2Cv est une carte de visite sympathique pour entrer en contact avec la population locale. De plus, je  connais cette voiture par cœur.» nous disait Bernard.

Carnet de bord pour un récit fantastique :

10/08/09

Il est 22h00. Nous avons le décalage horaire dans les jambes. Cela fait tout de même 47h00 que nous sommes debouts, avec heureusement quelques pauses. Cet après midi, nous avons fini de monter la mécanique de la voiture.

Mise à jour le Mercredi, 26 Août 2009 17:01

Bernard Leclercq dans les montagnes de Mongolie 18/8
Mercredi, 19 Août 2009 21:12

Les voici déjà à mi-parcours ! Après l'embarquement dans l’avion le 09 août pour arriver à Pékin le 10, puis, une correspondance qui les a emmèné à Ulan Bator le 10 août au matin, ils sont plus qu'à pied d'oeuvre puisque la moitié de la route vers Pekin est déjà derrière eux. Qui ? Bernard Leclercq et son épouse...

Mise à jour le Mardi, 18 Août 2009 21:20

Mongolie en 2 CV : 7/8/2009, juste avant le départ !
Mardi, 04 Août 2009 13:33

Best of Verviers : Comment est venue l'idée de partir en Mongolie.

Bernard Leclercq : Depuis mon aventure en solitaire dans la cordillère des Andes en 1998, je me suis découvert le goût pour l’aventure et les grands voyages. Mais pas sous forme du tourisme classique.

Il faut « bouffer » du vent, du sable, de la terre pour s’imbiber du quotidien de ce que vivent les gens. La 2Cv est une carte de visite sympathique pour entrer en contact avec la population locale. De plus, je  connais cette voiture par cœur (ou presque).

Mise à jour le Lundi, 03 Août 2009 12:34

6 gars, 13 filles de St Michel en projet au Sénégal
Écrit par Romain Elsen
Vendredi, 31 Juillet 2009 12:56

Lundi 29 Juin, nous avons quitté Verviers pour nous rendre au Sénégal, à Thiès!
Nous étions 6 garçons et 13 filles de 5ième de L’Institut Saint- Michel à Verviers.

Durant ces 15 jours, nous avons vécu un chantier découverte et humanitaire, riche de rencontres sénégalaises ! Nous avons travaillé durant 6 jours afin de rénover 6 classes du collège Saint- Gabriel à Thiès et la façade d’un Hôpital (hôpital Saint- Joseph à Thiès).

Nous étions, en effet, en compagnie permanente de 6 jeunes Sénégalais !

Mise à jour le Vendredi, 14 Août 2009 06:55

2 Verviétois pour un raid en 2CV en Mongolie
Jeudi, 23 Juillet 2009 12:12

Deux verviétois se lancent dans l’aventure d’un raid en 2CV en Mongolie avec un moteur au Bioéthanol! Nous les suivrons bien volontiers dans leur projet  sur Best of Verviers!

Passionné de 2CV, Bernard Leclercq, se lance dans un défi de taille avec son épouse : traverser la Mongolie et rejoindre Pékin, soit un parcours de 4000 km en 2CV ! Et ce, avec un objectif principal : soutenir un dispensaire perdu au pied du désert de Gobi.
Bernard Leclercq est passionné de 2CV depuis toujours.

Mise à jour le Mercredi, 29 Juillet 2009 14:24

Perrine : Réaliser mes rêves : Perth 10/6
Mardi, 09 Juin 2009 06:41

L’aventure australienne continue et nous emporte encore un peu plus loin...
Nous sommes arrivées à Perth après avoir traversé les plaines désertiques du Nullarbor (qui signifie “pas d’arbres” en langage aborigène). Enfin, des routes sans fin, parfois sans tournant nous emmenant à la découverte de la côte ouest.

Perth est une douce et jolie ville, petite par rapport aux autres mais tellement agréable et relax. Les rencontres font les voyages ou les voyages font les rencontres, je ne sais plus mais ces personnes de la route rencontrées dans ce village hippie appelé Fremantle font partie des moments inoubliables.

Mise à jour le Mercredi, 29 Juillet 2009 14:25

Perrine, réaliser mes rêves : Australie
Jeudi, 19 Février 2009 14:27

J’ai 26ans depuis peu mais sur la route depuis longtemps… J’ai fais mes secondaires à Notre-dame Heusy, puis est venu, comme pour tous, le moment de choisir un métier et d’en faire les études. Mon choix fut : Mes rêves !!!