Vincent Marchal à vélo (suite) : 15 décembre 2010 Chili, Argentine
Écrit par Vincent Marchal
Mercredi, 15 Décembre 2010 18:50

Conception Chili - Chilecito Argentine - 22 jours - 1600km

Déjà 22 jours depuis mon dernier article et tellement de choses à vous raconter.

Je pourrais commencer en vous expliquant que depuis Conception nous avons continué notre chemin vers le nord, que petit à petit, les forêts bordants les vallées ont disparu pour faire place aux champs de vignes et d’arbres fruitiers,  que nous avançons à notre rythme et prenons le temps de déguster les mets locaux, visiter des musées ou même des fabriques de briques!!!

13/12 "We and two other people got a ride through the desert with two friendly French people in their mobile home." Bertold

Je pourrais vous relater qu’à Santiago nous avons été accueillis par Gabriel et sa famille ;  que durant 3 jours, il nous a conseillé sur les endroits à visiter, nous a invité au resto et même à souper chez son patron.  Que, de toutes les villes vues jusqu’à présent en  Amérique du sud, c’est Santiago que je préfère (fort moderne voir bcp plus que la majeure partie des villes Belges, énormément d’espace et de verdure, très jolie avec un panorama impressionnant sur la Cordillère des Andes).

Que le 3ème  jour nous sommes allé visiter des eaux thermales situées à 100km de la ville, que nous nous y sommes baigné pendant plus de 2 heures dans 8 bassins dont les températures variaient de 45 à 30 degrés avec, cerise sur le gâteau, une vue imprenable sur les montagnes aux alentours.  Certainement un des endroits les plus beaux que j ai vus dans ma vie jusqu’à ce moment là!!!

Je pourrais vous raconter ensuite les 4 jours nécessaires pour traverser la Cordillère des Andes.  Les deux jours d ascension qui furent plus faciles qu’escompté , des tournants à ne plus savoir qu’en faire avant d’atteindre le tunnel "Del Cristo Redentor" situé à 3180 mètres ou les 2 jours que l’on a mis pour faire la descente.  Que malgré l’effort, autant lors de l’ascension du côté chilien que durant les 80 km de descente du côté argentin, les paysages et les montagnes sont magnifiques, superbes, incroyables.

Je pourrais aussi préciser qu’à Mendoza on a été accueilli par une amie et sa famille ; que par chance nous sommes tombé le vendredi soir sur un festival de bières spéciales d’argentine (les argentins devraient d’ailleurs s’abstenir de fabriquer de la bière spéciale et se concentrer sur le vin).  Que le samedi nous avons parcouru durant l’après-midi la route du vin (visite et dégustation dans plusieurs vignobles) et que le reste du week-end nous avons profité avec la famille de leur maison ainsi que d’une piscine située un peu plus loin de Mendoza.

Et enfin pour terminer, je pourrais vous expliquer les 4 jours pendant lesquels nous avons roulé dans la pampa, sous un soleil de plomb, pour atteindre les parcs nationaux de la « vallée de la lune » et de « talampaya ».  Que pour y arriver nous avons dormi deux fois au milieu du désert et qu’à part un mur à moitié détruit pour nous protéger du vent et des os d’animaux qui jonchaient le sol nous n’avions rien.  Que ces endroits auraient pu facilement être choisis pour réaliser un film d’horreur!!!  Que le parc de la « vallée de la lune » porte bien son nom et que celui de « talampaya » est sublime et qu’il faut certainement voir ce genre de parc une fois dans sa vie.

Mais ce que j’ai vraiment envie de vous raconter, c’est la soirée que l’on a passée avant hier dans un petit camping situé dans un bled du nom de « Pagancillo » ainsi que l’incroyable journée de vélo qui a suivi...

20h30, petite journée de vélo après la visite du parc national de la « vallée de la lune », nous arrivons dans un bled.  On y attend rien de spécial, à part dormir et s’en aller le lendemain.  Genre de village dans lequel aucun touriste ne s’arrête car il y a une plus grosse ville 20km plus loin.  Renseignements pris nous nous dirigeons vers un camping.  Le patron nous accueille, nous fait visiter les lieux.  Ok pour nous.

Pour moi ce n’est pas vraiment un camping mais plutôt une maison d’hôte.

Durant toute la soirée ainsi que le lendemain nous allons partager la cuisine, leur ordinateur, la salle à manger, nous allons faire connaissance avec le proprio, son épouse et ses deux charmantes petites filles.  Dans la salle de séjour une sorte de vieille TV sert de chaise.  Les fers à cheval, vieilles pancartes métalliques de pub de bière et autre objet en tout genre décorent la maison.  Tu bois tranquille un verre de vin et pendant ce temps-là, la petite fille de 6 ans joue du tamtam sur ta tête, prend des dizaines de photos avec ton appareil, le chien te mordille les baskets et joue avec tes pieds et toi, tu joues aux cartes ou fais des tours de magie avec la fille de 8 ans.

C’est dans cette ambiance que nous passerons une partie de la soirée ainsi que le déjeuner...  MAGIQUE, merci à nos hôtes.

Le lendemain, vers midi et avant de partir nous photographions la maison avec la famille et le sapin de Noël puis Juliette nous  accompagnera avec son petit vélo durant les 100 premiers mètres.  So cute :-).

La journée qui nous attend ne devrait pas être trop dure.  On traverse une région nommée "cuesta miranda" ; on en a un peu entendu parler mais sans plus.

Pourtant, cette journée a de loin dépassé toutes mes attentes...

Au contraire des dernières semaines, il souffle un vent doux et très agréable toute la journée.  Le temps parfait pour rouler.  Très vite la route que nous empruntons se transforme en chemin de pierre et il n’y a plus aucun trafic (max 10 voitures sur les 5 heures).

Lentement nous entrons dans les montagnes, nous prenons notre temps, faisons des photos car le paysage qui nous entoure est magnifique et traversons quelques villages typiques et isolés.  Nous dînons vers 15h30 puis nous commençons l’ascension d’un petit col.  Nous avons le soleil dans le dos, ce qui fait qu’il éclaire parfaitement les paysages que l’on aperçoit.  A chaque coup de pédale nous découvrons un nouveau spectacle ; rouge, orange, vert, gris, noir ; toutes ces couleurs s’unissent pour décorer ces montagnes.

Tous les 100 mètres je me sens obligé de stopper pour photographier ou filmer la vue qui s’offre à mes yeux.  J’écoute un de mes albums préférés et je n en reviens pas, je suis complètement ébahi par cet endroit.  La longue descente suivant le col ne fait qu’accroître ce sentiment, j’en ai même des frissons, je suis en plein rêve, je profite et prend mon pied.

Cette journée a été sans nul doute le plus belle journée de vélo de toute ma vie!!!