Quatre pompiers verviétois au Mont Blanc en juin 2010
Écrit par Best of Verviers   
Lundi, 19 Avril 2010 19:43

Quatre pompiers verviétois se sont lancés un projet audacieux, peut-être un peu fou ! Celui d'effectuer l'ascension du Mont-Blanc du 21 au 25 juin 2010. Gravir le Mont Blanc et ses 4807 mètre d'altitude  !

Nous avons rencontré un des quatre mousquetaires, Goeffrey Lazzari âgé de 37 ans et  sapeur pompier verviétois. Jeunesse et expérience, amitié et solidarité sont...

au programme de cette dynamique équipe  composée de  Gaëtan Lavergne 43 ans, sapeur-pompier, Fabian Dumbruch 38 ans, sous-officier et Jean Firmin 54 ans, lieutenant.  Quatre garçons dans le vent, liés dans leur vie professionnelle par ce magnifique défi, mais pas seulement !


Geoffrey, comment ce projet est-il né ?
Plusieurs personnes dans mon entourage l'on fait. Notamment notre capitaine commandant Bastin Vincent. Ca fait plusieurs années que je skie face au Mont Blanc.Comme j'aime les défis : trail, raid, Ironman,... j'en ai parlé à mes collègues avec qui je travaille en 24 heures. Ca crée des liens très forts !

Vous avez déjà réalisé de nombreux entraînement depuis le lancement de ce projet. Parlez-nous en
Oui ! On s'entraine chacun suivant nos disponibilités, quand notre emploi du temps nous le permet. Sinon, on se voit toutes les semaines pour des randonnées de 4 à 6 heures. Chacun organise une rando et nous fait découvrir sa région.
Nous avons également un entrainement ciblé avec notre coach de caserne.


Quels sont les prochaines échéances ?
Randonnées, escalade, endurance,... .Un test en Suisse en mai pour tester le matériel et notre acclimatation .On aimerait faire également une soirée .


Qu'est-ce qui vous motive à titre personnel tous les quatre ?

Le défi mais surtout l'aventure humaine. La beauté du site.

Les pompiers de Verviers, c'est une grande famille ou la solidarité reste une valeur première. Parlez- nous de votre métier à la caserne de Verviers.
C'est un travail de confiance. Nous travaillons tout le temps en binome où la vie de chaque personne d'un binome dépend l'un de l'autre. Chaque binome dépend d'autres binomes. Les binomes changent à chaque garde. Comme nous sommes ensemble 24heures non stop, on vit ensemble.  C'est un des seuls métiers où l'on déjeune ensemble après une garde où on se fréquente où on se fait des repas, on s'entraide pour des déménagements, travaux privé etc...
Avec tout ce que l'on voit , on relativise ...
C'est une vraie fourmilière...Pas d'autres corps de métier n'y travaillent de manière aussi diversifiée que nous : entretenir la caserne, les véhicules, effectuer les travaux de maçonnerie, de peinture...on fait de tout ! Nous avons un horaire bien établi heure par heure : instruction,exercices,sport,entretien,....

Nous imaginons que vous êtes soutenus dans cette initiative par tous vos collègues ?
Au début , personne n'y croyait trop mais maintenant , il y en a plein qui nous envient et regrettent leur non inscription.

Quel est le moteur de ce projet au quotidien alors que l'entraînement n'est pas toujours facile à assurer ?
Le plaisir et les liens. Nous travaillons tous les 4 dans le même peloton.

 


Quelles sont les plus grandes difficultés que vous devrez affronter sur place ?
La maladie aigue des montagnes MAM due à l'altitude, le manque de sommeil : Le départ a lieu vers 3h du matin,  le bon choix du matos, les conditions climatiques, l'alimentation, l'hydratation

J'imagine que l'on ne peut pas se décider d'aller gravir le Mont Blanc comme on va grimper  sur les rochers de notre région. Quelles ont été vos démarches ?
L'inscription se fait via les guides de Chamonix avec entrainement aux techniques de randos sur glacier : crampons,cordée...piolet. C'est surtout une ascension sur glacier.

On peut aussi vous parrainer. Pourquoi ce parrainage ?
Cela coûte +- 1100 euros/pers d'inscription pour le guide , le refuge et l'entrainement
Nous sommes très déçus des sponsors . Nous essuyons refus sur refus malgré le soutien de la presse.

D'autres projets à la caserne de Verviers ?
Nous allons également faire le jogging de Verviers en juin en poussant des handicapés de la cité de l'espoir.
Nous avons également 2 collègues qui eux  font le tour du Mont Blanc en trail. Il s'agit de Christian roomans 166 km et 9400 m de dénivelé positif
 46h maximum. Son départ aura lieu le vendredi 27 août à 18h30.  Pour Grégory Brasseur, 98km et 5600m de dénivelé positif - 26h maxi départ le vendredi 27 août à 10h00.

 
Merci  Geoffrey, donnez-nous de vos nouvelles. Nous serons heureux de les lire sur Best of. Succès à votre équipe !

Geoffrey Lazzari 0498/32 37 32

Mise à jour le Lundi, 19 Avril 2010 20:45