Au retour de sa tournée artistique au Liban par Gaetan Plein
Écrit par Gaetan Plein   
Mardi, 08 Mars 2011 09:18

De retour du Liban, notre ami et chroniqueur Gaëtan Plein nous partage son carnet de bord. Un voyage fantastique à la rencontre des gens et de leur culture.

Le tourisme au Liban :
Superbe pays et peu connu , car on en retient surtout l’image d’un pays meurtri par trois décennies de guerre civile et conflits communautaires .
Le tourisme est donc peu développé par rapport au Maroc , à la Turquie ou à la Tunisie . Tant mieux pour le voyageur en quête d’émerveillement.

 

Il n’y a pas de tourisme de masse, car peu d’infrastructures et aussi des prix trop élevés pour un  public de style « Ryanair ».

On peut se promener dans un des plus beaux sites archéologique du bassin méditerranéen comme Balbeek , et faire des photos sans public et dans un calme étonnant . Cela freinera sans doute l’européen de passer par des barrages militaires , ou de remarquer les gardiennages privés fréquents , mais au moins, la délinquance est faible par rapport à l’Europe.


Toutefois il ne faut pas se fier aux apparences. Les dangers de crise communautaire sont latents et beaucoup de gens sont armés. Le danger des milices, surtout dans des négociations politiques compliquées , n’est pas à prendre à la légère. Enfin certaines régions sont totalement en « rouge » dans les recommandations de sécurité des ambassades.

 

Certains quartiers sont tabous et le solitaire qui prendrait des photos à la légère pourrait s’en mordre les doigts .
Jamais au cours de mon voyage, je n’ai eu une impression de danger ou d’antipathie, même dans des régions éloignées du tourisme classique. Au contraire, l’accueil a été excellent et la gentillesse évidente .

 

J’ai traversé des paysages bibliques : la beauté de la plaine fertile de la Bekaa, la vallée des ermites maronites dans la Kadisha , les montagnes aux cimes enneigées culminant à 2.800 mètres … …Sans parler de l’excellente cuisine libanaise.

Les pays arabes sont souvent désertiques et arides. Ici la fertilité d’une région comme la Beqaa offre une vaste palette de fruits et légumes exotiques toute l’année, sans oublier les vins millésimés de Xsara …

 

 

La tournée artistique coordonnée par les centres culturels français .
La langue française a perdu des plumes devant la montée de l’anglais. Cependant plusieurs médiathèques et enseignants français poursuivent la mission culturelle. Et c’est grâce à eux que j’ai pu trouver quotidiennement des publics d’enfants, d’écoles et d’étudiants.
Mon métier de guide touristique exercé trente ans en langue étrangère m’a habitué à moduler mes animations en fonction de paramètres comme : le niveau culturel et le nombre de participants. Il faut tenir compte aussi de la sensibilité religieuse …  Contrairement à d’autres pays arabes, le Liban est tolérant.
Mais d’une vallée , d’un village à l’autre, il faut s’adapter.
Vous pouvez avoir une énorme différence entre deux vallées à 10 km de distance. Comme si par exemple , les habitants de Remouchamps étaient écossais anglicans et ceux d’Aywaille une banlieue de Soweto en Afrique du sud …

 

 



Et même chez une famille qui reçoit des invités : ce qui amusera certains peut choquer, voir blesser d’autres personnes . J’ai pris l’habitude  à chaque rencontre de poser des questions anodines et d’observer. Cela me permettait de déterminer les sensibilités …
J’ai ainsi croqué des caricatures, mais avec prudence selon les circonstances … Il faut dire que la presse libanaise et la télévision utilisent souvent le burlesque et la satire.
Mais une personnalité qui exerce un double rôle religieux et politique sera toujours épargnée et ménagée …
L’humour noir passe bien … même dans un fief Hezbollah .
J’ai par exemple lors d’une conversation  avec des adultes, lâché : « vous autre Libanais , vous faite la guerre avec amateurisme. En trente ans , vous arrivez à peine à massacrer 150.000 personnes. Alors que en Europe , une guerre de quatre ou cinq ans tue plusieurs dizaines de millions d’hommes … »
Et cela a aussi fait sourire que je dise : « comme on en connaît pas l’avenir de la Belgique, j’envisagerai peut être un jour de demander l’asile politique au Liban . »

 



Raconter des contes :
En ce qui concerne les publics enfants : la poésie , l’humour, le romantisme et l’exotisme font un tabac ! ce sont d’excellents publics , car ils n’ont pas encore été pollués massivement par les nouvelles technologies. Porter pour un artiste un habit un peu original et parler de la vieille Europe les tient en haleine. Les artistes vont si peu en tournée la bas qu’ils sont accueillis royalement .

Enfin , les enseignants sont respectés . Ils peuvent encore faire preuve d’autorité si certains chambardent un peu trop. Chez nous en Belgique, je vois de plus en plus souvent des jeunes qui décrochent, n’arrivent plus à écouter, zappent , ou on un comportement hyperactif  .

Les étudiants m’ont posé beaucoup de questions, aussi sur la création des blogs, le Festival de musique des Francofolies,  sur le fonctionnement d’un circuit de Francorchamps . Des responsables communaux dans des régions rurales dans l’arrière pays m’ont interrogé sur les nouvelles formes de tourisme en gîte ou en chambre chez l’habitant, car j’avais parlé de Stavelot et Stoumont. Quel peut être aussi le fonctionnement d’une réserve naturelle comme « Les Fagnes » et l’intérêt , pas seulement sur le biotope , mais aussi sur l’économie locale .



Quelques anecdotes :
Dans des milieux musulmans, j’ai parfois été frappé de différences culturelles importantes entre des jeunes qui utilisaient internet et Facebook,  se débrouillaient assez bien dans d’autres langues , aimaient Shakira et  s’habillaient, pour les filles certes voilées, mais dans un style « mode » .
Des jeunes ont envie d’entreprendre, de voyager, de faire des études. Je les trouvais ouverts et tolérants . D’autres, la majorité sont restés dogmatiques, fermés et cela dépend sans doute du niveau financier et de l’entourage familial . La vieille génération au pouvoir est parfois ébranlée par le changement de comportement des jeunes, bien plus encore que chez nous .

Dans les milieux chrétiens maronites, on s’étonne de la disparition de la foi catholique en Europe. Certains sont intolérants et n’arrivent pas à imaginer la liberté de culte de l’Europe …Ils se sentent comme les derniers Mohicans, suite aux migrations, mais aussi à leur faible natalité par rapport aux communautés musulmanes voisine .
Sur demande , j’ai de très belles photos (par mail)

Gaëtan Plein 

 

Une organisation de la mission française culturelle au Liban et de l’ambassade de Belgique à Beyrouth  

 

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.                                                    

Andrimont 42
B-4987 Stoumont
 
Tel  32 (0)80 511 991
Mobile 0478 240 685

Mise à jour le Mardi, 08 Mars 2011 09:38