Autos-Motos
Saroléa type 22 de 1921
Écrit par Michel Mohring   
Samedi, 07 Janvier 2012 11:31

Cette moto est vraiment caractéristique de la période qui a suivi la guerre 14-18.En effet, à partir de ce moment tout va aller très vite dans l’évolution du monde de la moto.

Vers 1925 tout sur une moto aura radicalement changé.

Jusque là, la moto n’est qu’une espèce de vélo sur le quel les constructeurs ont adapté un moteur et un réservoir à essence suspendu au cadre . 

Mise à jour le Samedi, 07 Janvier 2012 11:55
 
Rouler à Francorchamps dans les années 60 -70, une merveilleuse époque
Écrit par Gaetan Plein   
Mardi, 18 Octobre 2011 16:19

Vers la mi-septembre , les visiteurs des 6 heures de Spa Francorchamps ont pu apprécier des mécaniques glorieuses,  survivantes des « golden sixties ». C’est un des plus beaux week-end de l’année qui rassemble des anglais , amateurs passionnés,  et un public nostalgique du temps de Jim Clarck , Denis Hulme et Jackie Stewart.

J’ai eu le plaisir de guider un groupe de Coréens dans les paddocks. Ces jeunes étudiants ingénieurs suivent un stage de nouvelles technologies électriques à Aix-la-Chapelle. Ils couraient dans les paddocks comme des enfants au pays de Saint Nicolas ! Ainsi , ils s’arrêtèrent devant une vieille Austin Healey .

Mise à jour le Samedi, 22 Octobre 2011 19:11
 
La belle histoire de ma Greeves de trial du début des années soixante.
Écrit par Michel Mohring   
Mercredi, 21 Septembre 2011 12:46

Une autre belle histoire de moto étrangère est celle de ma Greeves de trial du début des années soixante. Greeves est une marque anglaise spécialisée dans les motos tout terrain, le moto-cross et le trial principalement.  

Cette marque a fait confiance aux moteurs Villiers pendant des années, avant de concevoir son propre moteur.  
Ma moto est  équipée du moteur Villiers mais adapté de certaines évolutions Greeves . Ces transformations successives finiront par la conception d’un moteur entièrement Greeves.

Mise à jour le Samedi, 01 Octobre 2011 08:17
 
Michel Mohring nous présente sa Moto Guzzi type Alce 500 de 1938
Écrit par Michel Mohring   
Jeudi, 25 Août 2011 16:32

Nous n’étions pas le seul pays à construire des motos d’exceptions.

Chaque pays en Europe a eu la fierté à fabriquer des véhicules hors du commun pour illustrer ce qu’il savait faire de mieux. C’est ainsi qu’aujourd’hui, je vais vous raconter l’histoire d’une Moto Guzzi (made in Italie) que j’ai découverte près de chez nous, à Ensival plus exactement.

Mise à jour le Jeudi, 25 Août 2011 16:44
 
Le déclin de notre industrie motocycliste liégeoise.
Écrit par Michel Mohring   
Dimanche, 26 Juin 2011 15:33

Pourquoi  a-t-on perdu  ces constructeurs d’engins exceptionnels de la région liégeoise en si peu de temps et aurait-il été possible d’éviter ce désastre ? Question pertinente. 

Difficile d’ y répondre. Personnellement je pense qu’aujourd’hui on pourrait voir dans nos rues une moto conçue et fabriquée à Liège,si…. Mais avec des si, c’est bien connu… Toute cette triste fin commence dans l’immédiat après-guerre.

Mise à jour le Mercredi, 31 Août 2011 15:03
 
Motos liégeoises de légende : Et s’il fallait en choisir une, vers ou irait mon choix !
Écrit par Michel Mohring   
Samedi, 14 Mai 2011 19:20

Parler des  motos liégeoises sans évoquer le modèle M86 de la FN est impardonnable.

Ce modèle est à juste titre considéré comme étant  un des sommets de ce que nos constructeurs ont réalisés. Beaucoup de connaisseurs la mettent sur la plus haute marche du podium. Je partage cet avis. A elle toute seule  la M86 réunit ce que tous les motards attendent d’une moto, l’élégance, la performance, la fiabilité .En résumé cette moto a tout pour elle. Tout collectionneur essaye d’en posséder une, moi  le premier évidemment.

Mise à jour le Samedi, 14 Mai 2011 19:33
 
Les dames de Hautes Bourgeoisies
Écrit par Michel Mohring   
Jeudi, 07 Avril 2011 19:49

Gilbert Gaspard auteur de magnifiques livres sur l’histoire des motos belges comme « Les demoiselles de Herstal », « les dames de la basse Meuse »  ou encore « Au temps des phares à carbure »me dit un jour en voyant ma collection de moto liégeoise, « Vous avez réunis de bien belles motos de chez nous, c’est le sommet de ce que Herstal a produit juste avant 1930.

Ces jolies demoiselles sont en réalité des dames de haute bourgeoisie » .

Mise à jour le Mercredi, 13 Avril 2011 18:44
 
Juan Manuel Fangio 1911-1995, histoire des grands pilotes de Spa-Francorchamps
Écrit par Gaetan Plein   
Lundi, 04 Avril 2011 15:25

Ce pilote automobile argentin a gagné le Grand Prix de Francorchamps en 1950 (Alfa Roméo), en 1954 (Maserati), et en 1955 (Mercedes Benz).


Né dans une modeste famille d’immigrés italiens, il s’ennuyait à l’école, ne se passionnant que pour le football et la mécanique.  Adolescent, il devient un excellent mécanicien.  On lui donne la chance de tester les bolides. 

Mise à jour le Mardi, 19 Avril 2011 17:10
 
Saroléa 23RC sauvée de justesse de la ferraille à... Anvers
Écrit par Michel Mohring   
Mercredi, 09 Mars 2011 12:01

Ce mois-ci, je vous raconte une histoire extraordinaire qui m’est arrivée au milieu des années septante. Un vrai conte de fée. 

Mon beau-père reçoit un coup de téléphone d’un confrère qui transforme le plastique comme lui dans la région d’Anvers. Il a racheté les bâtiments en ruine juste à côté de son entreprise pour agrandir son activité. Malheureusement, ces vieux bâtiments ont été bombardés pendant la guerre, il n’en reste rien.

Mise à jour le Mardi, 29 Mars 2011 06:11
 
Side-car avec une FN 500 culbuteur de type M67 de 1927
Écrit par Michel Mohring   
Mardi, 01 Février 2011 18:34

Je pense qu’une passion évolue avec le temps, quelque soit la passion me semble t-il.               

La moto n’échappe pas à la règle. Ainsi lorsque les enfants ont été en âge  de gambader, il m’a suffi d’adapter un side–car à un de mes ancêtres pour emmener ma petite famille en promenade, et ne rien changer à mon hobby. Les rallyes organisés sont nombreux et situés dans la région. C’est une expédition que d’embarquer ma petite tribus et tout ce qui va avec (nourriture,vêtements,trousse à outils et pièces de rechange) dans un side-car préhistorique avec l’espoir que la journée soit sans soucis.

Mise à jour le Mardi, 01 Février 2011 19:49
 
Michel Mohring, histoire d'une passion : les motos anciennes... Ma Gillet
Écrit par Michel Mohring   
Samedi, 18 Décembre 2010 09:08

Ce serait dommage d’avoir  évoqué ma passion des motos liégeoise en parlant des FN et des Saroléa sans vous  conter l’aventure tout aussi réelle à propos d’une Gillet. Le trio est indissociable.   

Il était une fois… une toute vieille moto appuyée contre un mur derrière une ferme à Lierneux . Un mur banal, sauf que celui-ci fait partie de la fosse à purin. L’endroit idéal pour entreposer un engin dont on ne se sert plus. Peut être que la bouse de vache conserve ou que la Gillet  résiste à ce type d’agression naturelle.   Toujours est-il que le fermier me la donne en me souhaitant beaucoup de plaisir.

Mise à jour le Samedi, 18 Décembre 2010 09:32
 
Michel Mohring, histoire d'une passion : les motos anciennes... Mon FN
Écrit par Michel Mohring   
Lundi, 15 Novembre 2010 19:26

Après vous avoir raconté l’histoire de la découverte de ma Saroléa, de sa restauration et de tout le bonheur qu’elle me procure depuis plus de 30ans, je vais vous conter celle de mon FN. Un peu d’histoire est nécessaire pour mieux   comprendre la suite.                                                                                        

La Fabrique Nationale est connue pour ses armes et son matériel militaire mais très peu pour sa fabrication d’automobiles et de motos, et pourtant. En 1902 ,tout au début de l’histoire de l’automobile FN sort de ses ateliers la première moto propulsée par un moteur de sa propre fabrication, ce qui est  déjà un exploit .
Mise à jour le Dimanche, 12 Décembre 2010 09:43
 
Michel Mohring, histoire d'une passion : les motos anciennes... et liégeoises
Écrit par Best of Verviers   
Samedi, 16 Octobre 2010 08:13
Michel Mohring est un jeune retraité dynamique et enthousiaste. Depuis tout petit la moto est au centre de ses loisirs. Après le trial avec des motos bricolées, puis en compétition avec du vrai matériel, le hasard lui a fait connaître le monde de la moto ancienne et surtout celui de la moto liégeoise, et par conséquent la recherche d’ancêtres et leurs restaurations. Tout au long de ces années une multitude, de motos me sont passées entre ses mains.
Pour notre plus grand plaisir, il vous partage sur notre site, la découverte, la restauration et le bonheur de rouler sur une véritable machine de course fabriquée non loin de chez nous à Herstal.
Mise à jour le Dimanche, 12 Décembre 2010 09:43