Verviers et sa région à découvrir sur Best of Verviers le site qui vit! www.bestofverviers.be
Taloche
Les Gens - Nos Gens

"

Bruno, né en 1960, son frère Vincent naîtra quant à lui en 1969.

Le premier devint instituteur à l'école Saint Nicolas à Stembert près de Verviers, le deuxième sera mécanicien auto. Bruno est l’aîné et Vincent le cadet d’une famille de 4 enfants.

 

Le site, la Wallonie + de talents au km² nous dit d'eux : " Leur duo à la Laurel et Hardy pousse le geste maîtrisé jusqu’à la caricature, sans jamais franchir les limites de l’exercice. Bruno et Vincent forment le duo des Frères Taloche depuis 1992. Ils viennent de Verviers.

 
Francofolies, 21 juillet 2012, de Matheo en passant par BJ Scott, Brakni, Cali, Voulzy, Murat
Evénements - Festivals

Cette quatrième journée des Francos a été marquée pour notre équipe par deux rencontres assez exceptionnelles. Celle de Cali avec qui nous avions rendez-vous pour tourner notre film "Déjeuner en paix" et Laurent Voulzy à qui nous avons pu présenter le projet.
Il est réellement intéressé par cette idée sortant de l'ordinaire. Contacts sont pris pour un rendez-vous ! Chouette...

Il en va de même pour la talentueuse, joyeuse et dynamique BJ Scott que nous verrons aussi à Fiestacity à Verviers l Un festival à retenir pour lequel notre ami Francis Geron et son équipe se démène sans compter. Une belle affiche, nous en reparlerons.

La journée fut surtout marquée par quelques grands moments.

 
Souvenirs 1940 – 1945 de Julien Herman
Les Gens - Histoires vécues
Julien HERMAN né en 1929, secrétaire communal honoraire de Nessonvaux, vous livre quelques-uns de ses souvenirs 1940 – 1945

1. Prémonition d'une mère
2. Ma journée du 17 août 1943
3. Les V1 armes allemandes pour la vengeance
4. Un convoi allemand est attaqué route de Battice
5. Un soldat allemand me vole mon vélo !
6. La libération me surprend à Verviers
7. Miss Olne 1945
 
Chat volant
Les Gens - Nos Gens

Cette légende est basée sur un fait historique qui s’est passé à Verviers.

Qui a voulu faire voler un chat et quand ?

Cette histoire se passe en 1641.  C’est un apothicaire verviétois nommé Saroléa qui imagina de faire voler un chat.  Saroléa était préoccupé par la conquête de l’air.

 

Comment a-t-il organisé son expérience ?
 
Randonnée sur le GR 57 de Angleur à Esneux
La Région - Balades

Envie de découvrir des sentiers bucoliques, de merveilleux paysages pas loin de chez nous ?

Nous avons parcouru pour vous avec Myriam et Jean-Pierre Gilson une étape du GR 57 - Vallée de  l'Ourthe et Sentier du Nord entre Angleur et Esneux soit une distance de 17 kilomètres.
Partis de Verviers central avec un billet "Zone Liège" et un retour "Esneux-Verviers "pour un peu plus de 8,50 euros, nous avons choisi ce moyen de locomotion bien pratique pour nos déplacements.

 
Chapuis Grégoire-Joseph
Les Gens - Nos Gens

Conférence donnée au THEÂTRE de VERVIERS le 9 NOVEMBRE 1874 Par Monsieur  Th. BOST

Grégoire-Joseph, est né à Verviers le 11 avril 1761. Cette figure verviétoise représentait aux yeux de ses concitoyens, surtout les pauvres, la justice et la solidarité. Philosophe acquis aux idéaux de la révolution française, il fut défenseur acharné du Progrès et des Réformes.

Mort pour l'indépendance du pouvoir civil le 2 janvier 1794.

 
La tarte au riz de Nathalie Bleser, sur le mode des madeleines de Proust
Les Gens - Histoires vécues

Grâce au formidable travail de la confrérie Verviriz, on parle de la tarte au riz partout, et même jusqu'à l'Unesco avec un possible classement au Patrimoine mondial de l'Humanité. Pourquoi pas ! Best of Verviers a envie de défendre à sa manière cet excellent produit, voire cette éventualité de classement  au patrimoine mondial de l'humanité, par le jeu de l'écriture : nouvelles, récits, contes, chroniques,...
 
Notre site a lancé ce défi à plusieurs personnalités du monde culturel. Chaque 15  et 30 du mois, nous  vous proposons de  découvrir leurs histoires. Le texte de Marcel Proust - A la recherche du temps perdu
- a été proposé comme base de travail. Chacun a été invité à nous livrer un souvenir,  une émotion, un conte, un récit,... sans restriction, en ouvrant toute sa créativité non pas sur base de la madeleine mais bien de la tarte au riz de Verviers. Voici le premier texte, celui de Nathalie Bléser, professeure à l'université de Grenade et chroniqueuse sur notre site.

'Del arroz con leche al blanke dorèye' ou la voie des papilles métissées"

Il y avait bien des années que, de la région verviétoise, tout ce qui n’était pas visites de Noël, lecture du Best of Verviers via l’écran d’ordinateur, coups de fil dominicaux de mes parents ou réceptions de colis sucrés de ma marraine pour Pâques ou Saint Nicolas, n’existait plus pour moi. Mais un jour d’hiver, comme je sortais du travail morte de faim et de froid, je décidai d’aller prendre le goûter avec une collègue.

 
Jacques Brigitte
Les Gens - Nos Gens

- Bonjour Brigitte Jacques.

Tu es l'auteure d'un des livres qui est aujourd'hui le plus vendu dans notre pays avec plus de 16 000 exemplaires à ce jour. Peux-tu présenter en quelques mots ?

- Bonjour !

Je suis mariée depuis 40 ans avec Charles JACQUES. Nous avons trois enfants et quatre petits enfants. Nous avons toujours habité Heusy. Mais la géographie familiale  donne deux ancrages à ma vie.

 
Michel Mohring, histoire d'une passion : les motos anciennes... et liégeoises
Chroniques - Autos-Motos
Michel Mohring est un jeune retraité dynamique et enthousiaste. Depuis tout petit la moto est au centre de ses loisirs. Après le trial avec des motos bricolées, puis en compétition avec du vrai matériel, le hasard lui a fait connaître le monde de la moto ancienne et surtout celui de la moto liégeoise, et par conséquent la recherche d’ancêtres et leurs restaurations. Tout au long de ces années une multitude, de motos me sont passées entre ses mains.
Pour notre plus grand plaisir, il vous partage sur notre site, la découverte, la restauration et le bonheur de rouler sur une véritable machine de course fabriquée non loin de chez nous à Herstal.
 
Vierge Noire
Les Gens - Nos Gens

Que s'est-il passé en septembre 1692 ? Le dimanche 18 septembre, Verviers connaît le plus important tremblement de terre que notre pays ait connu jusqu'à aujourd'hui estime-t-on. Un séisme qui est évalué à 6,25 sur l'échelle de Richter. Ce tremblement de terre a été meurtrier."

Ce séisme est à la base de la légende du miracle de la Vierge Noire de l'église des Récollets.

 
Le vaution de Jean-Marie Klinkenberg sur le mode des madeleines de Proust
Les Gens - Histoires vécues

Notre site a lancé un défi à plusieurs personnalités du monde culturel, nous  vous proposons de  découvrir leurs histoires. Le texte de Marcel Proust "A la recherche du temps perdu" a été proposé comme base de travail. Chacun a été invité à nous livrer un souvenir,  une émotion, un conte, un récit,... sans restriction, en ouvrant toute sa créativité non pas sur base de la madeleine mais bien de la tarte au riz de Verviers.

Pour ce quatrième récit, Jean-Marie Klinkenberg a choisi de nous parler "d'une de ces patisseries plates et résistante appelées vaution" puisque, nous dit-il, "c’est au vautchon seul qu’allaient tous mes suffrages, alors que le patriotisme correctement politique devrait aujourd’hui me pousser à proclamer les vertus de la tarte au riz, comme Christophe Dechêne souhaiterait que moi et d’autres le fassions, mais j’en suis navré, pour moi c’est le vautchon et rien d’autre".

Jean Marie Klinkenberg est un linguiste et sémioticien belge né à Verviers en 1944, Professeur à l'université de Liège, Jean-Marie Klinkenberg y enseigne les sciences du langage, et spécialement la sémiotique et la rhétorique, mais aussi les cultures francophones….Il est membre de l'Académie royale de Belgique. Il est président de l'International Association for Visual Semiotics. Il fut le premier à nous répondre, bonne lecture à tous et toute.Voici son très "proustien" récit :

 
Le Grand-Théâtre de Verviers
Verviers - Nos lieux
Le théâtre fait son cirque ! Pourquoi ce titre ? Parce qu’au début, le théâtre et le cirque étaient très proches. Comme les Baladins du Miroir de nos jours, les comédiens allaient de ville en ville avec les musiciens, les magiciens, les acrobates et autres cracheurs de feu ; un peu comme dans le théâtre de rue ou la zieneke-parade aujourd’hui.
 
Arrivée de Américains à Verviers septembre 1944
Les Gens - Histoires vécues
 

"Un autre groupe de la 1ière armée franchissait la frontière belge le 12 septembre près de la petite cité de Rötgen (nord-est de Verviers). Les habitants s'étaient enfuis dans les bois. Deux jours plus tard, ils commençaient à rentrer conduits par le seul policier de Rötgen.

Ils étaient plongés dans une sorte apathie, tellement rapide et inattendue avait été l'avance des blindés à travers la Belgique.
 
"Le Grand Hôpital de Verviers"
Verviers - Passé - Présent
   C’est en 1889 que la décision fut prise de construire un « grand hôpital » à Verviers dont un des buts était notamment de réunir plusieurs petits hôpitaux répartis dans la ville un peu suivant les possibilités du moment, le principal situé en Sommeleville et appelé Maison de Miséricorde aura quand même servi pendant 150 ans.

En 1890 une parcelle est acquise au quartier de Séroule ce qui a ouvert des polémiques vu l’éloignement du centre de la ville

 
Balade : Butgenbach, le tour du lac 10 km
La Région - Balades

Difficulté : Facile

Distance : 10 km

Balisage : Rectangle jaune sur fond blanc

Tour du lac ou "Rund um den See" peut-on lire sur les panneaux en bois tout le long de cette promenade joliment aménagée. Passez dans le village de Butgenbach puis descendez vers le lac. A hauteur de "l'Hôtel du lac", vous trouverez un parking aménagé le long de l'ancienne voie de chemin de fer où vous trouverez aisément place.

 
Le lac de la Gileppe
La Région - Visiter la région

Le tour du lac de la Gileppe à pied ou en VTT est un de nos coups de cœur. Nous nous y rendons très souvent. Jamais l’on ne s’en lasse. Le paysage diffère à chaque saison. Tout y est beau et calme.Il nous arrive d’y voir du gibier en fin de journée ou au petit matin.

Pour faire le tour du lac, il faut compter un peu plus de 15 km au départ du parking.

 
Des gens de chez nous
Les Gens - Nos Gens

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

Je voudrais mettre l’accent aujourd’hui sur trois personnes de notre région dont l’actualité a, pour des raisons différentes, mentionné le nom. Ce ne sont pas des vedettes, ni des gens qui cherchaient à se faire remarquer en jetant de la poudre aux yeux. Ce sont des personnes qui ont eu une activité touchant les arts et la vie quotidienne et ont par là contribué à apporter quelque chose de plus dans la vie de leurs concitoyens.

 
 
La restauration du Pouhon Pierre-le-Grand à Spa
Evénements - Expositions

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

Cela fait un bon bout de temps qu’il était inaccessible. Mais on y travaillait, derrière des toiles et des échafaudages; des barrières avaient même coupé la rue Général Bertrand pour ménager de la place au chantier. On pouvait s’apercevoir qu’une rotonde vitrée reprenait la place qu’elle occupait jadis. Et puis, tout d’un coup, voilà que le Pouhon Pierre-le-Grand réapparaît, dégagé du cocon où s’élaborait sa mue.


 

 

 
Patrimoine: Hôtel de ville et personnalités
Evénements - Découvrir

 

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

Les Journées du Patrimoine – ces samedi 12 et dimanche 13 septembre – coïncident avec la sortie du n° 130 des Carnets du Patrimoine, qui est consacré à l’Hôtel de ville de Verviers. Prenant la suite d’un des premiers ouvrages de la collection,le n° 8, rédigé en 1995 par Bernard Wodon, ce nouveau Carnet en développe et actualise le contenu.

 
Le Verviers de Raymond Delhaye
Evénements - Expositions

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

Photographe de grand talent et Verviétois de bonne souche, Raymond Delhaye fait « depuis toujours » des portraits de sa ville, de ses habitantes et habitants, mais aussi de personnalités diverses venues ou non poser dans son "Album de photographies".

 
 
Les escaliers de la Chic-Chac à Verviers
Verviers - Passé - Présent
 

  A en croire cette belle carte du début du siècle passé, ces escaliers ont connus des jours meilleurs et relevaient par leur présence les alentours du théâtre. Il semble que cet ensemble date de 1885, mais la plaque commémorative en hommage aux coloniaux verviétois date de 1931.

Cet endroit était un espace vert où se trouvait une petite ferme.

 
<< Début < Préc 1 2 3 Suivant > Fin >>

Page 2 de 3