Motos liégeoises de légende : Et s’il fallait en choisir une, vers ou irait mon choix ! |
Écrit par Michel Mohring | ||
Samedi, 14 Mai 2011 19:20 | ||
Tout commence par une discussion avec un copain collectionneur de Liège. Il est à la recherche d’un moteur Saroléa des années vingt pour terminer la restauration d’un modèle sport de 1926. La chance lui sourit car ce moteur traine dans un recoin de mon atelier, il fait partie du stock de pièces accumulé au fil des années et qui est là en attente d’être échangé ou vendu si nécessaire. Il est fort intéressé par ce moteur. J’ose proposer le moteur Saroléa en échange d’un moteur FNM86 dans le même état. La réponse de mon ami me surprend : « Laisse-moi quelques jours mais je pense savoir où se trouve un tel moteur. » Quelques temps plus tard, mon ami dépose sur le seuil un superbe moteurFN dans un état proche du neuf. Je suis sans voix. Mon ami me demande si ce moteur me convient. Je réponds que oui bien sûr mais je suis gêné du déséquilibre de cet échange. Le troc c’est ça. Tous les deux nous cherchions ce que l’autre avait sans se poser de questions.
Mais qu’a donc ce modèle pour devenir une des élues dans nos motos belge. L’allure générale d’abord, car le regard s’arrête sur un ensemble et c’est vrai que du premier coup d’œil on reconnait la beauté esthétique d’une M86. Le réservoir est chromé. La forme allongée se termine en « crosse de fusil », il est magnifiquement décoré de bleu bordé d’un filet or, Le sigle FN bleu et or est mis en évidence. C’est une réussite incontestable. Un autre atout majeur : le moteur. A lui tout seul il peut revendiquer le choix suprême. Un mono bloc aux lignes fluides, très pur dans son dessin. Techniquement c’est un chef d’œuvre. La culasse par exemple, est coulée en bronze massif pour mieux dissiper la chaleur. Le réglage des soupapes s’effectue sans rien démonter, un excentrique permet de choisir le jeu aux soupapes, c’est tout simplement génial. Pour vous donner un autre exemple de l’ingéniosité de ses concepteurs, l’arbre à came n’est pas monté sur buselure en laiton comme d’habitude sur les autres modèles mais sur roulements à aiguilles, gage de précision et de perfection. Et ainsi de suite. Ce moteur flirte avec la perfection. Je parle de ce moteur avec émerveillement et je présente mes excuses à tous ceux qui portent peu d’intérêt au côté technique de la chose. Ce modèle FN M86 est sorti en1934 et a été commercialisé jusqu’en 1939, il existe en version 500cc et en 600cc destiné plus spécialement pour être attelé .Une version militaire est reprise au catalogue fin des années 30. Sur une des photos on peut apercevoir trois motos, la 500de mon beau père, la 600 réassemblée exclusivement de pièces d’origine et ma type 15 de course très proche au premier coup d’œil d’une 86, un trio d’exception.
Pour la petite histoire, J’ai appris récemment que le moteur de ma 600 n’est autre que le moteur de rechange du side cariste Edison et son passager Clarke qui ont écumé les Grands Prix avant-guerre. La seule question qui me dérange à propos de ce modèle c’est son nom de code M86 bien peu commercial. Nos amis anglais baptisaient leurs motos de « Red Arrow, Golden Flash, Gold Star etc… » Dommage, c’est ainsi, trop tard pour avoir des regrets.
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Mise à jour le Samedi, 14 Mai 2011 19:33 |
Commentaires
Je continue à pleurer sur ma type XIII conduite en 1961 chez Noirfalize. On ne peut pas prévoir l'avenir. Mon père, pas content, m'avait certifié que j'avais acheté quelquechose d'invendable.......