Tous les soleils, un film de Philippe Claudel
Écrit par Paolo Zagaglia   
Jeudi, 31 Mars 2011 19:15

Alessandro est un professeur italien de musique baroque qui vit à Strasbourg avec sa fille de 15 ans, en pleine crise, et son frère, un gentil fou anarchiste qui voudrait obtenir le statut de réfugié politique depuis que Berlusconi est au pouvoir.


Parfois, Alessandro a l'impression d'avoir deux adolescents à élever, alors qu'il ne se rend même pas compte qu'il est lui-même démuni face à l’existence depuis qu'il est veuf car en voulant être un père modèle, il en a oublié de reconstruire sa vie amoureuse, d'autant plus qu'il est entouré d'une bande de copains dont la fantaisie burlesque l'empêche de se sentir seul.

Ce qui donne de l'épaisseur à cette comédie, ce ne sont pas les thèmes très convenus des rapports père/fille ou entre les amis, mais c'est le rapport à la mort qui ne cesse de rôder dans tout le film : d'abord avec le fantôme omniprésent de l'épouse du héros disparue dans un accident de voiture, ensuite grâce au personnage interprété par Anouk Aimée, sans oublier quelques extraits de littérature (car Alessandro fait la lecture de livres à des malades) et le texte de certaines chansons. 


Cependant, ce thème reste assez off car on est bel et bien devant une comédie, devant un film chaleureux, lumineux, devant un hommage à la comédie à l’italienne, avec des dialogues ciselés, des situations qui sonnent justes (même si deux séquences, celles de la drague et de la psychologue détonnent peut-être), une interprétation vraiment parfaite de tous les comédiens et un décor musical fabuleux, notamment avec la (re)découverte de la Tarentelle italienne.


Phillippe Claudel avait déjà réalisé en 2008 un drame bouleversant et très intéressant, "Il y a longtemps que je t'aime", mais il est surtout l'auteur du très beau roman "Les âmes grises" qui avait été réalisé par Yves Angelo. 
Il est des films qui ont le pouvoir de transmettre du bonheur, ils sont rares car ils ont besoin d'une certaine harmonie difficile à obtenir. Philippe Claudel, excellent écrivain, y a réussi dans ce film.

C'est pour cette raison que vous devez courir le voir car les belles choses, c'est connu, disparaissent vite. Surtout sur nos grands écrans...

 


 

TOUS LES SOLEILS Un film de Philippe Claudel, avec Stefano Accorsi, Clotilde Courau, Anouk Aimée

 

 

Mise à jour le Jeudi, 31 Mars 2011 22:02
 

Commentaires

 
0 #1 Webmaster 31-03-2011 22:03
Sous le charme !
Merci Paolo !