La stérilisation |
Mardi, 22 Décembre 2009 15:17 | ||||
Les femelles : L’ovariectomie (retrait des ovaires) ou l’ovario-hystérectomie (retrait des ovaires et de l’utérus) offre de nombreux avantages lorsque l’on ne souhaite pas accueillir une portée à la maison. L’ablation des ovaires protège la chienne et la chatte contre l’apparition de tumeur de l’appareil reproducteur et des mamelles (réduction du risque de tumeurs mammaires de 99% si stérilisation avant 6 mois). Elle évite la formation de kystes ovariens qui provoquent l’accumulation d’hormones sexuelles conduisant à de la nymphomanie (fréquent chez les chattes) ou à des infections de la matrice (métrite ou pyomètre). Les infections de l’utérus entraînent l’intoxication de l’animal et la destruction de son foie et de ses reins. Elles nécessitent une prise en charge rapide de l’animal et le retrait de l’appareil génital. Une fois opérées, les femelles ne présentent plus de chaleur. La chienne n’a plus de perte de sang et ne présente plus de lactation nerveuse (accumulation de lait dans les mamelles, modification de comportement, fait son nid). La chatte ne miaule plus une semaine par mois pour appeler le mâle. L’inconvénient de la stérilisation est parfois la prise de poids de l’animal mais celle-ci est moindre si l’opération a lieu avant six mois. La stérilisation, comment se passe-t-elle ? Suite à la prise d’un rendez-vous, vous amenez votre animal généralement le matin, à jeun (8 à 12 heures sans manger). Il est pris en charge par votre vétérinaire qui l’endort (avec ou sans vous) via une injection dans le muscle ou dans la veine. Votre animal est alors tondu au niveau de l’abdomen, désinfecté chirurgicalement et placé sur la table de chirurgie. Il reçoit des injections antibiotique, anti-inflammatoire et antidouleur. Le chirurgien commence alors l’intervention. Il ouvre l’abdomen sur quelques centimètres, extrait les ovaires et les ligature chacun séparément. Quand cela est nécessaire, il retire l’utérus. Ensuite, les muscles et le tissu sous-cutané sont refermés avec des fils de suture résorbables et enfin la peau avec du fil de suture irrésorbable.
Votre animal est alors placé dans un local chauffé afin de surveiller son réveil et vous récupérez votre compagnon en fin de journée. Les jours suivant, il faut surveiller que votre animal ne se lèche pas au niveau de la plaie, désinfecter celle-ci une fois par jour et lui donner des comprimés antibiotiques. Les fils de peau seront retirés huit à dix jours après l’intervention. La contraception (injections, comprimés, implant) est une alternative à la chirurgie. Elle ne doit être mise en place que temporairement car elle est risquée à long terme pour l’animal. Elle peut entraîner l’apparition de tumeurs mammaires et de l’appareil génital, du diabète, des infections de l’utérus, des troubles endocriniens, des problèmes au niveau du foie.
Les mâles : La castration des mâles est tout aussi fréquente que celle des femelles et indispensable dans certaines situations. Cette intervention a l’avantage de protéger le chien et le chat contre les tumeurs de l’appareil génital ainsi que contre tous les problèmes liés à la prostate (hyperplasie bénigne, kystes, abcès, tumeur). On pratique généralement la castration afin d’éviter le marquage de territoire, l’odeur forte de l’urine (surtout chez les chats), les fugues et les arrêts trop fréquents lors des promenades. La stérilisation avant l’âge d’un an permet souvent de réduire l’agressivité (dominance) liée à un excès de testostérone et à une libido trop développée. Les chats mâles castrés ont tendance à moins vagabonder, ce qui diminue les risques d’accidents et de bagarres. Suite à la castration, il est parfois nécessaire d’adapter l’alimentation de votre compagnon afin d’éviter une prise de poids. La stérilisation, comment cela se passe-t-il ? La préparation du mâle se passe de la même manière que pour les femelles mais la tonte et la désinfection ont lieu au niveau des bourses. Le chirurgien pratique une petite incision en avant ou sur les bourses. Il met en évidence le premier testicule et son cordon testiculaire puis ligature le cordon testiculaire (vaisseaux sanguin et canal déférent). Il fait de même pour le second testicule. Ensuite, le chien mâle suivra les mêmes étapes que la femelle. Pour les chats, la peau cicatrise en un à deux jours. Il n’y a généralement pas de fils de suture à retirer chez le chat. La stérilisation est également pratiquée chez les nouveaux animaux de compagnie tels furet, cobaye, lapin,…
Chronique et conseils des vétérinaires de la Clinique vétérinaire ADK Rue Bouquette 4800 Heusy 087/23.11.13 Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
|
||||
Mise à jour le Mardi, 29 Décembre 2009 11:32 |