ADK, clinique vétérinaire. Vétérinaires, au cœur d’une passion
Écrit par Best of Verviers   
Lundi, 07 Septembre 2009 19:50

Best of a  rencontré une équipe de trois vétérinaires passionnés alliant expérience, passion et jeunesse au service des animaux lors de sa visite à la Clinique vétérinaire ADK juste au-dessus de la Bouquette à Heusy.

- Fanny Ortmans, vous avez choisi de devenir vétérinaire. Qu’est-ce qui vous a décidé à suivre cette voie ?

-Au départ, comme pour de nombreux enfants, l’image du métier de vétérinaire exerce un réel  attrait ! Je me disais que j’allais pouvoir soigner et sauver des animaux et faire en sorte qu’ils ne souffrent plus… Quelques années plus tard, j’hésitais encore entre la pédiatrie et la médecine vétérinaire. On peut retrouver quelques convergences entre ces deux professions car les tout petits enfants comme les animaux ne parlent pas et ne savent pas expliquer où ils ont mal par exemple. J’ai finalement choisi de me lancer dans ces études de médecine vétérinaire à l’université de Liège.

- Très vite durant vos études, vous êtes venue faire vos stages dans cette même clinique ADK, où vous travaillez aujourd’hui. Qu’est-ce qui vous a  plu ?

-L’équipe ! C’est extrêmement intéressant de travailler en synergies. Chacun de nous possède des domaines d’affinités qui sont au service les uns des autres.  En fait, nous sommes de vrais partenaires de confiance parce que dans ce métier, on n’a jamais fini d’apprendre. Les clients profitent ainsi des meilleures compétences de la structure.

Aujourd’hui, nous allions à la fois expérience et jeunesse puisque j’ai la chance de collaborer avec mes deux confrères, le docteur Jacques Angenot et le docteur Jean Pitz. C’est une chance pour moi.

Il faut souligner qu’il s’agit d’une structure dont le fonctionnement est unique.

L’environnement de travail. Le cadre est très agréable et adapté. Tout est lumineux, aéré. Le matériel est au top niveau et permet de faire des diagnostics précis. De plus, la clinique est facile d’accès.

Enfin, la clinique existe depuis 1993, c’est un plaisir d’y travailler.


- Docteur Pitz, pourriez-vous résumer votre métier en un mot ?

- Je dirai : diversité,  car chaque cas est unique. Il faut chercher une solution à chaque problème.

 

- Comment caractérisez-vous votre métier ?

-  C’est avant tout  un des métiers les plus riches car il aborde tous les secteurs de la médecine et nous pouvons être confronté à toutes les espèces. Les aspects relationnels et  psychologiques avec les gens sont primordiaux. Sans compter que l’on fait un peu d’informatique, de comptabilité,… On pourrait dire que l’exercice de cette profession nous donne une ouverture et nous permet d’apprendre jusqu’à la fin de nos jours.

 

- De quoi est composé votre travail au quotidien ?

- Tout d’abord, 25% d’observations et d’écoute. Je demande toujours au maître de poser son animal à terre. Je le fais marcher s’il peut. J’observe comment il se tient, se déplace,… Le maître est la personne qui connaît le mieux son animal. S’il vient nous trouver c’est qu’il ne sait pas ce qu’il doit faire. Notre travail consiste donc à le rassurer. Pour ce faire, on peut lui montrer des images grâce à l’échographie par exemple.  Ensuite 25% du travail touche au domaine des connaissances. Enfin je dirai 50% d’instinct puisque grâce à nos connaissances et notre expérience, en écoutant ce qu’on nous dit et au départ d’une observation précise, nous devons prendre des décisions, des orientations pour donner à l’animal les meilleurs soins.

 

- Votre domaine de prédilection ?

- Tout ce qui sort de chiens et chats ! Perroquets, lézards, cobayes, … Dans ma carrière, j’ai déjà été confronté à des ours, loups, pumas,…

 

 

Ici, le Dr Angenot avec l'un de ses petits protégés

 

- Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui aimerait acheter un animal ?

- Il faut toujours choisir un animal adapté à votre vie (à sa profession, à ses temps libres,…), à votre environnement. Si vous travaillez toute la journée, ne prenez pas un chien par exemple. Je déconseille aussi tous les animaux venimeux, tout ce qui peut atteindre une taille dangereuse pour les personnes et bien évidemment tous les animaux qui sont protégés ou en voie de disparition. Mieux vaut demander conseil avant, la visite est gratuite. Nous pouvons dès lors les orienter vers le meilleur choix.

 

- La relation entre l’animal et la personne âgée ?

- Chiens et chats jouent un rôle social phénoménal. Il s sont parfois le dernier lien vivant entre un mari décédé et son épouse toujours en vie. Il se tisse des liens très forts entre la personne âgée et son animal de compagnie.

 

- Fanny Ortmans, y a-t-il des modes au niveau des races de chiens et chats ?

- Certainement ! Il en va de même pour les noms Poupouce, Grisou, Noireau, Tigrou,… pour les chats. Belle, Leika, Duchesse,… chez les chiens. Certaines races comme le mâle de Bouledogue anglais reçoivent souvent des prénoms très britishs :Edouard, Arthur,…

 

- Enfin, y a-t-il une règle d’or lorsqu’on possède un animal ?

- Elle est très simple.  Suivre et observer son animal au quotidien. Les visites annuelles  chez le vétérinaire pour des vaccinations et autres permettent également de déceler d’éventuelles pathologies. Veillez enfin à une alimentation de qualité qui contient des fibres, de la viande,… Il existe même des marques adaptées aux différentes races.

 


Leurs trois mots clés : Accueil, proximité et confiance

 

La clinique vétérinaire ADK

Rue Bouquette

4800 Heusy

087/23.11.13

Fax : 087/23.11.18

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

www.clinqueveterinaire-adk.be

 

 

Les trois vétérinaires de la clinique ADK :

Dr Fanny Ortmans

Dr Jacques Angenot

Dr Jean Pitz

 

 Assistante vétérinaire et accueil et conseils à la clientèle :

Mme Françoise Bertrand

 

Infos pratiques :

La clinique est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00

Consultations libres : Du lundi au vendredi de 13 à 14h et de 17 à 19h et le samedi matin de 9 à 12h.

Autres consultations sur rendez-vous.

Service de garde assuré 24h sur 24 – 7 jours sur 7 pour les urgences uniquement.

Autoroute E42, sorite 7 en direction de Verviers

Mise à jour le Lundi, 07 Mars 2011 11:26