La Place Sommeleville
Écrit par Jean Nizet   
Mardi, 30 Novembre 2010 11:21

Pour les anciens verviétois,  la place Sommeleville était une sorte de petit centre de l’Est.

Les trams de Verviers et Eupen y faisaient bon ménage et pas mal de  magasins étaient encore ouverts.

 

 

Les bureaux des Tramways Verviétois (T.V.) y vendaient les abonnements pour les travailleurs et les écoliers, (devenu un funérarium) et le trafic de camions amenant des balles de laines brutes et repartant avec des produits textiles finis était considérable. Une entreprise de métaux dont le hall, ouvert permettait de voir le pont roulant répartissant les poutrelles d’acier et d’autres marchandises lourdes  était en activité juste en face d’un marchand de pommes de terre.

L’ancien hôtel de Biolley (classé en 1973) avait été transformé en 1952 et sera utilisé notamment par un  carrossier.  Il va dans un proche avenir être remis en état et servira aux archives de la ville et abritera des collections des musées communaux. Il y eu au centre de la place un obélisque figurant sur d’anciennes cartes postales, il disparu en 1900 mais ceci sort de notre propos. Certaines des ces maisons rivalisaient d’ornements divers, moulures et guirlandes de fleurs. 

 

La situation actuelle, pour être moins pittoresque , n’en n’est pas moins pratique. Large route permettant un accès aisé à la place du Palais, avec aussi piste pour les bus et aire de stationnement et si les signaux étaient des arbres, on pourrait dire « large avenue ! » Néanmoins le résultat est bien là et si cette percée n’existait pas l’accès au centre ne serait pas aisé.

Notons au passage, à gauche en montant,(pas visible sur la photo)  la statue de la Vierge Noire qui auparavant était sur la façade du magasin du même nom Place Verte. Egalement sur la photo actuelle on peut encore distinguer quelques maisons anciennes préservées.

 

 

 

 
Mise à jour le Mercredi, 01 Décembre 2010 20:44