Rue Xhavée
Écrit par Jean Nizet   
Mercredi, 27 Janvier 2010 11:11
 

 Cette fois-ci la comparaison entre 1982 et 2010 sera difficile, car de cette vue il ne reste rien !

La vitrine qui suit celle du Billard club (Le Berry) a été cependant longuement regardée par des écoliers ou étudiants car c’était celle des ets Davister – fourniture de livres neufs et – surtout – d’occasion pour les élèves qui notamment fréquentaient les cours du soir et devaient donc se procurer les livres à leurs frais. (voir l'image ci-dessous en grand format)

 
  

Non seulement la vitrine, mais la maison entière renfermait un stock énorme et poussièreux d’ouvrages de toutes sortes. Lorsqu’on ne trouvait pas le livre d’occasion il fallait alors se rendre chez Boumal, magasin situé au coin de la rue du Brou et du Pont St Laurent et qui fournissait alors  le livre neuf.

Ceci n’est qu’un faible aperçu de cette rue à qui le dictionnaire des rues de Verviers de M.P. Léon consacre deux pages et demi c’est dire l’importance que cette artère à pu avoir il y a un certain temps : Hôtel, cinéma, magasins, octroi, cafés, institut musical et même une usine textile, la caserne des pompiers (qui était située à l’endroit où se trouve un petit parking et un petit parc. Ce bâtiment avait abrité avant l’orphelinat des garçons, puis l’Y.W.C.A. et aussi des bureaux de la Ville)   etc…

Le terme « xhavée » signifie « creusée » et elle fut à un  moment une artère principale d’entrée dans la ville en venant d’Ensival Cette fois-ci la comparaison entre 1982 et 2010 sera difficile, car de cette vue il ne reste rien !

 

 

Les cycles Herve marquaient l’entrée de la rue vieille Xhavée qui donnait l’accès au cinéma « Le Parc » et au parc le long du chemin de fer. Ces maisons ont également disparus pour faire place à une banque et à des appartements modernes.

  

 La situation en 1993 : disparition totale des immeubles de la photo précédente pour laisser place à un beau petit parc, avec parking pour la maison du tourisme et une fontaine destinée à l’origine pour les touristes utilisant un camping car ou une caravane et devant s’alimenter en eau.  Après un abandon il semble que l'octroi, qui était bureau du tourisme, soit de nouveau en fonction ce qui est bien pratique pour les voyageurs arrivant à Verviers vu sa proximité, entre la gare et le centre ville.    

Mise à jour le Mercredi, 27 Janvier 2010 14:32