Le Pont Léopold
Écrit par Jean Nizet   
Mercredi, 30 Décembre 2009 16:32

Il est difficile de croire que le Pont Léopold, actuellement simplement endroit de passage, fut jusqu’il y a quelques dizaines d’années un centre névralgique.

Proximité de la douane, accès à la gare de marchandises de Verviers-Ouest, toutes opérations en douanes, expédition/réception de colis « chemin de fer », marchand de charbon (ets Chapuis) bureau de poste très actif (tenu longtemps par M. Giers), marchands de laines : Ets Leveaux, Ets A.N. Crahay, Peltzer et Cie, Marcel Hauseux, et en fait d’usines nous citerons Peltzer et Fils, Bouchoms etc…nous n’irons pas plus loin car si nous entrons rue David, il y en avait beaucoup ! Une aubette à journaux était située juste à l’arrêt du tram, lequel déversait suivant les heures ouvriers et employés des firmes précitées.

 Deux octrois ornaient l’entrée du pont vers Hodimont. L’histoire des octrois de Verviers a été racontée dans un  article de Temps Jadis, mais les deux dont nous voyons la photo, dans les années 1950 abritèrent une friture, un coiffeur et certainement d’autres activités.

De l’autre côté du pont il y avait les Ets Despa, qui maintenant, après une sérieuse rénovation devinrent un bureau syndical, Matelgro s’y installa en quittant Place Saucy, et les Ets Bouchoms déjà cités, bref ça vivait ! Le nombre de 1000 personnes occupées dans ce centre était largement dépassée !

 

Le dictionnaire des rues de M.P. Léon nous apprend que c’est le 23 septembre 1833 que le premier roi des belges, Léopold 1er fit son entrée à Verviers et il était normal que ce pont lui fut dédié.

 

 

Le pont que nous connaissons actuellement à été construit en  1989 & 1990  en remplacement du premier devenu vétuste et pendant les travaux une passerelle pour piétons avait été aménagée une cinquantaine de mètres en amont.

Actuellement ce carrefour est complètement rénové, orné d’une belle roue à aube rappelant les débuts de la force motrice dans l’industrie naissante à Verviers.Il faut quand même signaler la préservation par la restauration de certains bâtiments anciens : la gare de Verviers-ouest, devenue Hôtel Verviers, le pont Léopold lui-même, les ets Bouchoms, converti en logements, les ets Despa (cités plus haut) pour ne citer queceux-là qui sont maintenant complètement rénovés.

 

  

 

Mise à jour le Dimanche, 03 Janvier 2010 21:40