Rue/Boulevard des Gérard-Champs
Écrit par Jean Nizet   
Lundi, 09 Novembre 2009 11:20

 

 Une des entrées de Verviers qui a bien changé est la rue des Gérard-Champs. (M.Gérard étant le propriétaire des champs situé à cet endroit - cfr M. Paul Léon).


Comme aperçu sur la photo des années 50 que nous devons à M. José Roy il s’agissait à l’origine d’une rue pas bien large, encombrée des deux voies de tram, et qui était à l’époque parcourue par beaucoup  de cyclistes et de motocyclistes en général se rendant au travail et les rails n’étaient pas particulièrement appréciés des deux roues. Le côté droit vers le Pont Léopold constituait une sorte de piste cyclable bien utile.
 

   

 

On entrait en effet dans une zone pleine d’usines qui drainaient beaucoup de personnel et généraient un important  trafic de camions de balles de laines et de produits finis. La situation était favorable aux activités textiles : à gauche la Vesdre fournissait l’eau et accueillait (hélas) des rejets de toute les couleurs et à droite la gare de l’ouest où l’activité était bien réelle : import, export et fournitures diverses pour les sous-traitants des industries locales : le gazomètre, les ateliers Duesberg-Bosson, les ateliers Houget, les ets Hauzeur-Gérard et Peltzer & Fils.

Les industries de Hodimont n’étaient pas loin. Un train (souvent constitué de deux ou trois wagons) reliait chaque jour la gare de l’ouest et l’entrepôt des douanes à la gare de Dison.Il existait aussi une rampe dans le prolongement de la rue Fernand Houget qui permettait au charroi d’accéder directement à la gare.

C’était par cette rue que le tram quittait Gérard-Champs pour aller vers Pepinster et particularité de cette courbe elle était constituée par des « voies mariées » disposition assez rare à l’époque et qui évitait la pose et l'entretien de deux aiguillages. 

Photo Louis Mossay

Si une grande partie de ces bâtiments industriels a disparu, (la majorité des belles maisons particulières a subsisté) et nous avons eu la consolation de voir s’ouvrir une vaste zone, qui si elle génère moins d’emplois, procure quand même une activité non négligeable  .

Notre petite rue dont le côté droit est maintenant le centre, est devenue un beau boulevard .

La renaissance de la gare ouest sous d’autres formes ajoute un plus non négligeable à l’extrémité du boulevard : le quartier du Pont Léopold lequel s’améliore d’année en année. Elle a bien changé, mais on peut dire que cette zone fait  l’objet d’un renouveau !  

Mise à jour le Mercredi, 18 Novembre 2009 07:00