Le détournement de la Vesdre : La Boucle de l’Ile Adam
Écrit par Jean Nizet   
Vendredi, 26 Décembre 2008 12:33
Si des travaux ont frappé les Verviétois pendant les années 1970, en plus de la construction de l’autoroute, c’est bien le détournement de la Vesdre à l’Ile Adam. Assez peu imaginable et pourtant…..la grande boucle de la Vesdre a bel et bien disparu ! Le Jour du 29 juin 1972 nous donne des chiffres impressionnants : le détournement à nécessité l’enlèvement de 40.000 m3 de déblais, 10.000 m3 de béton et 608 tonnes d’acier, sans oublier la reconstruction de la voirie (Pont des Demi-Lunes et des Clarisses nécessitant des poutres de 16,50m en béton, préfabriqués en usine.

Cela donnait à l’époque une idée de l’aspect de la rivière à réaliser entre le pont Léopold et le pont des Récollets dans la prévision du futur viaduc urbain ouest-est, qui par la suite ne fut pas réalisé.

Ces travaux ont permis l’aménagement d’une zone verte agrémentée d’un bassin ou on a pu voir, il y a longtemps, évoluer des modèles réduits de bateaux et autres véhicules flottants. Il avait même été question d’une buvette pour les promeneurs.De l’autre côté de la rue Victor Besme, la Vesdre passait le long du quai de la …Vesdre précédemment connu sous le nom de quai des Gérard-Champs le long duquel des ateliers divers soit de textiles, soit de sous-traitant du textile, étaient établis. L’autre côté (la rive droite) était barrée du dos d’usines textiles importantes, comme  la S.A.l’Ile Adam, les Ets de Hagen (Fabrique de draps et d’étoffes), la S.A. Martin Frères (cardage du coton et fabrication de toutes sortes d’ouate (cfr Patrimoine Industriel de la région verviétoise – C. Bauwens 1994)

 
Quai de la Vesdre Sept. 1968 (Notez le clocher de l'église St Hubert)
 
Quai de la Vesdre Novembre 2008 (le clocher à disparu...) la Vesdre à fait place au Parc à Containers.

Le quai de la Vesdre se prolonge en amont du pont des Demi-Lunes et était bordé d’un côté par la colline de Lambermont/Cokaihaie (et l’est toujours d’ailleurs) et de l’autre par l’arrière des Ets Houget et au bout des Ets Peltzer jusque la rue Robert Centner, maintenant agrémentée d’une toute nouvelle passerelle.

 
 

Mise à jour le Lundi, 05 Janvier 2009 17:02