Verviers, rue Tranchée, le mur d'eau
Écrit par Jean Nizet   
Dimanche, 26 Août 2012 14:06
 

 

La rue Peltzer de Clermont, ancienne rue de Verviers,  était parcourue par le tram qui avait un terminus dans la rampe de la gare de l’Ouest, à l’époque 1ère gare voyageurs de Verviers. Difficile de réaliser cela maintenant, pourtant les vieilles cartes postales le démontrent.

 
 
 

 

Cette rue donc était assez commerçante et comprenait pas mal de petits magasins, d’agences en douanes (proximité de la gare) et de bureau de transporteurs et expéditeurs, nationaux et internationaux, ainsi que plusieurs lainiers bien connus sur la place.

Maintenant on peut dire que la rue (anciennement rue Tranchée) a conservé une bonne activité, mais l’orientation à changé : plus de gare de marchandises, donc plus de douanes ni de transporteurs. Ont aussi disparu le garage des motos TWN qui ont eu leur succès dans les années 1950/60 et faisaient la concurrence à nos « liégeoises, FN, Saroléa et Gillet et bien d’autres.

 

 

 
Des bureaux et magasins, différents du siècle passé, y exercent actuellement leurs activités : tailleur (oui, oui il y en a encore à Verviers) salle de vente, grande surface, Croix Rouge, Maison Sociale de l’Energie, CAPAC, par exemple et j’en passe.  

 

Au milieu se trouve maintenant un « mur d’eau », qui semble-t-il aurait permit d’éviter la démolition d’un escalier  Cet escalier a dû servir de raccourci pour accéder à l’arrière d’une propriété dont l’entrée principale était rue aux Laines ou rue de la Station, peut-être la propriété Grandjean-Hauzeur ou le chäteau Renkin-Hauzeur ? Des éclaircissements d’un lecteur seraient les bienvenus, raison d’être entre autres de la rubrique « commentaires ».

A l’arrière de ce « raccourci » se trouve maintenant l’Ecole Technique Provinciale. 

 

 
 Parlant d’école il y a lieu d’expliquer la raison du changement de nom de la rue Tranchée en rue Peltzer de Clermont.  

 

Ce changement est dû à ce qu’il y avait dans le fond, près de la gare, l’entrée principale de la propriété de 130 ares de Monsieur Edouard Peltzer, industriel et sénateur, qui en 1903 y fit construire un château.

Sa veuve, Madame de Clermont, le légua à la ville de Verviers  à condition d’y loger une école ou un musée. Repris par la Province de Liège en 1948 il fut démolien 1963 pour construire une école moderne pour jeunes filles, l’IPES.  

Devenue mixte par la suite, l’école, qui a aussi compris un internat, est toujours en activité. Sources : Internet, souvenirs personnels, Paul Léon.      

Mise à jour le Mardi, 28 Août 2012 08:29