La gare de Herve
Écrit par Jean Nizet   
Mercredi, 29 Février 2012 10:28
 

Oui, nous nous éloignons un peu du centre de Verviers, mais l’histoire actuelle de cette gare mérite un petit détour…car elle est actuellement plus belle que jamais.
Notre site reste bien à dimension régionale, donc, en route donc pour Herve avec Jean Nizet !

Il y a quelques dizaines d’années, c’était une gare  fort active, fréquentée  par les voyageurs du matin qui allaient travailler dans le textile à Dison et la majorité pour les usines textiles de Verviers !

 

 

Dans l’autre sens certains travailleurs se dirigeaient vers la métallurgie liègeoise, alors florissante .

Le trafic des  marchandises était intense, (Battice 10 voies et Herve 7, y compris les raccordements) surtout basé sur le transport d’animaux (le marché de Battice était fort actif puisque certains jours, nous a dit le Chef de Gare de Herve, ont été formés jusqu’à trois trains pour l’Italie. Il y avait aussi des transports importants de charbon,(Wérister) mais cela nécessite un livre entier (qui d’ailleurs a été écrit, en deux reprises, par deux passionnés M M. Georgy Lejeune,& Didier Funken, non seulement écrit mais fort abondamment illustré).

 

 

 Dans les dernières années de circulations marchandises, la société Owens Corning Fiberglas s’approvisionnait en matières premières par wagons complets et exportait, aussi vers l’Italie, des wagons complets de leur production. Pour rester dans le local il y eut aussi un fabriquant de parpaing qui utilisait le chemin de fer mais d’une manière moindre.

Il y eut aussi des projets jamais aboutis, tels que le raccordement au zoning de Chaineux et la remise en service d’autorails vers Liège, principalement en hiver, et aux heures scolaires, pour décongestionner les transports par bus, ceux-çi étant surchargés et rencontrant des difficultés lors de rudes hivers, fréquents sur le plateau.

 

 

 

Tout cela est un passé révolu et la plupart des gares de cette ligne (38) ont soit disparu parce que vétustes, et/ou trop coûteuses à remettre en état pour être vendues, soit transformées en maisons d’habitation dont certaines fort coquettes d’ailleurs.

 

 

 

 

La gare de Battice a complètement disparu, mais la gare de Herve, admirablement remise à neuf à été transformée en Maison du Tourisme, avec salle d’exposition, d’ailleurs fort active, il y a pratiquement une expo. en permanence, un restaurant fort agréable, surtout par beau temps, et un service de location de vélo pour parcourir le Ravel qu’est devenu la ligne 38.Sources : souvenirs personnels et « La Ligne 38 » de MM. Georgy Lejeune et Didier Funken éd.2006, photos de l’auteur.   

 

Mise à jour le Mercredi, 29 Février 2012 15:58