Rue des Etangs
Écrit par Jean Nizet   
Dimanche, 29 Mai 2011 13:59
  

Si en quittant la rue des Carrières (ou des Déportés) le côté gauche du bas de la rue des Etangs a complètement disparu pour faire place à l’autoroute, la droite est restée inchangée, mis à part le funérarium et la sortie Heusy

La rue des Etangs est la limite entre Verviers et Ensival, jusque la rue de Franchimont où elle sépare Verviers et Heusy.

 

Elle doit certainement son nom à l’étang de Séroule dans la propriété Tasté ou, il y a bien longtemps, on pratiquait le patinage à glace (Paul Léon).Lorsqu’on continuait la montée vers Heusy, à quelques centaines de mètres  de notre photo, à droite, on ne pouvait manquer de remarquer la grande chapelle érigée par les Ursulines aux environs de 1870, église qui faisait partie du couvent de Séroule. Abandonné par les dernières religieuses, la propriété mise en vente fut rachetée par la Culture Française et transformée partiellement en Centre de Formation d’animateurs culturels, inauguré en 1971 (cfr. Le Jour du 14.3.1973)

 

En 1974 les travaux de poursuite de l’autoroute (qui s’arrêtait au dessus de la rue des Carrières) étaient déjà bien avancés, supprimant de ce fait, une importante surface du domaine de Séroule. Ce tronçon a été mis en service en 1977.

Lorsque se promenant au bas de la rue des Etangs on essayait d’imaginer l’autoroute passant à hauteur du deuxième étage des maisons, ce n’était vraiment pas possible. Et pourtant…

 

 

Mise à jour le Lundi, 30 Mai 2011 15:52