Dison, la gare
Écrit par Jean Nizet   
Dimanche, 27 Février 2011 10:57
 

 Il n'’est pas aisé de faire la comparaison entre ces deux photos car à part l’église et la tour Malakoff, seule la Maison Communale a pu être identifiée.

 

 

 

La majorité des maisons et usines de cette carte ancienne étant disparues il est donc difficile de leur donner un nom et pourtant l’activité textile ou autre (la sous-traitance) devait être intense. Car en regardant bien, quelques bâtiments d’importance apparaissent.

Puisque la carte est intitulée : « panorama, vue prise de la gare »  empruntons  quelques éclaircissements sur cette gare au beau livre de Georgy Lejeune « La ligne 38 et la ligne 37A (Battice-Verviers) :

Il est  difficile de trouver la date de construction de la gare de Dison mais la ligne entre Battice et Dison a été ouverte en 1879 (G.Henrard « en train à travers les plateaux de Herve) et il semblerait que la gare ait été terminée cette même année. La ligne entre Battice et Dison a cessé toute activité en 1946. Dison avait une particularité : une voie couverte par un hall de forme arrondie pour abriter les balles de laines. En fin de carrière ce hall abrita les charbonniers locaux et un ferrailleur  (les Ets Delhougne).

La desserte était assurée par une locomotive Type 81 de la remise de Herbesthal.

Le seul raccordement privé de la gare de Dison est ce que nous connaissons sous le nom de « Déchets de Verviers » et qui pour le chemin de fer portait le nom de « Dison Déchets ».   Collectant les déchets de laines dans les différentes usines textiles de Verviers, cette société traitait les déchets et la partie non textile (c.à.d. les déchets des déchets !) était revendue comme engrais dans l’Europe entière. Cette entreprise fonctionnait très bien mais était tributaire  du textile local et du chemin de fer indispensable pour l’évacuation de la production. Elle continua cependant son travail après la supression de la ligne .Mise en veilleuse en 1978 elle cessa ses activités en 1984. Le bâtiment existe toujours et est bien visible de l’autoroute vers Battice. La ligne fût fermée définitivement en 1960 et peu après a commencé la construction de l’autoroute que nous connaissons tous, tandis que la gare était démolie en 1974 pour faire place à la maison de repos « Le Couquemont ». 

 

Mise à jour le Lundi, 28 Février 2011 21:14