Interlait/lac :évolution ces dernières années
Écrit par Jean Nizet   
Dimanche, 23 Janvier 2011 11:01

 

 C’était un évènement heureux pour Interlac  Dison lorsqu’en 1994 de nouvelles cuves (de stockage ?) furent amenées et installées à l’aide d’une grue.

Cela constituait une amélioration pour le travail de l’entreprise et un bon signe pour le moral des travailleurs, la laiterie occupant environ 180 personnes.

 Hélas en 2001 tout était fini et le site allait être laissé à l’abandon  pendant de nombreuses années.  

 
  La  suite, s’avère être remarquable, et en 2010, grâce au projet adopté par le Conseil communal en 2007,  nous disposons à Dison de surfaces commerciales bien aménagées qui, à voir l’abondante clientèle, sont bien utiles et nécessaires, évitant aux disonais et aux « voisins » de descendre à Verviers, et ce n’est pas fini : d’autres possibilités sont encore envisagées notamment dans les étages

 

 
Quelques petites notes historiques glanées sur Internet :C’est en 1947 que M. Victor Trinon ingénieur agronome et fils d’agriculteur d’Andrimont (qui vendait son lait à domicile), a entrepris le développement d’une  laiterie sise à Dison en regroupant des laiteries coopératives des environs et créa Interlait qui fournira du travail à plus de 350 personnes. Dans les années 1970, en rachetant plusieurs maisons dans le bas de la rue d’Andrimont, il a été décidé de construire le bâtiment imposant que nous avons connu. Il a été aussi possible grâce à la ténacité de la direction du moment (M. Trinon et M. Marcotty, directeur de la laiterie de Malmédy) de créer dans les années 1980 le Groupe Interlait et d’y adjoindre une coopérative de transport appelée Trans-Lac.

C’est en 1990 que le Groupe est passé sous contrôle français et en 2001 Interlait devenait Interlac, et malheureusement la fermeture s’ensuivit peu après.  M. Trinon après 50 ans de direction avait quitté l’entreprise et fût un  patron dont Dison a pu s’enorgueillir. Il nous a quitté en 2009.   

Mise à jour le Mardi, 01 Février 2011 14:43