Temps Jadis : le N° 108
Écrit par Jean Nizet   
Jeudi, 23 Décembre 2010 16:33

 

Voici donc plus de 30 ans que l'ASBL Temps Jadis est née.

Elle a depuis ses débuts, tiré plus de 100 numéros contenant chacun 24 pages de textes, de photos et de cartes postales.

Ces articles brassent tous les sujets possibles mais à chaque fois, ils font revivre le passé de la région verviétoise

 

Nous vous présentons comme de coutume désormais, le sommaire du numéro 108 (le mot du Président) ainsi qu'un ancien article piisé dans les réserves.

N'hésitez pas à découvrir "Temps Jadis" qui est en vente dans toutes les bonnes librairies ou via leur site : www.tempsjadis.be pour un abonnement ou informations.

Dans ce numéro, le dernier de l’année, nous présentons le Royal Verviers Aviation, son histoire et les personnes qui l’ont fondé. Nous vous conduisons à Heusy, plus exactement  là où autrefois on payait le droit de passage. Ensuite, vous découvrirez l’histoire de la petite chapelle de Stembert. Nous évoquerons une usine rue Victor Besme  qui fabriquait des produits à base de paradichlorobenzène.

Pour ceux qui attendaient la suite de la question « Que s’est-il passé à Chaineux », ils connaissent maintenant la fin de cet évènement local. Nous rappelons aussi le triste souvenir d’une hasardeuse action qui s’est déroulée à Heusy en 1943. Nous racontons un jour de « Fête Nationale » dans un camp de militaires prisonniers en Allemagne en 1941.

Et pour terminer nous relatons les débuts de la télégraphie sans fil à Verviers (TSF). 

 

Comme de coutume voici un petit article glané dans un N° épuisé :

Le Château de Rouheid

Tout bon lecteur de Temps Jadis connait le célèbre dessinateur Maurice de Bonvoisin mieux connu sous le pseudonyme de « Mars » Savez-vous que Mars à séjourné au Château de Rouheid ?

Mathieu de Bonvoisin (son père) loue dans la campagne de Heusy et ce pour plusieurs années le Château, et tous les Bonvoisin s’y réunissent pour les vacances de 1868. Ensuite la famille s'y déplaçera dès les premiers beaux jours jusqu'après la Toussaint.

 

Dans le très beau livre « Mars, témoin de son époque » d’Emmanuel de   (éditions Laconti) nous lisons…Le trajet n’était pas bien long – à peine 6 kilomètres de leur domicile de Saucy – mais la qualité de l’air était différente et après les longs mois d’hivers passés au ras de la Vesdre, sous les cheminées d’usines dont les fumées noires se rabattaient sur la ville, ces hauteurs heusytoises situées sur les premiers contreforts menant aux frondaisons de Spa et au sommets de la Baraque Michel, étaient bénéfiques pour les poumons en mal d’oxygène. La pente était douce pour y grimper et les chevaux s’en tiraient aisément, ce qui était appréciable et contribua d’ailleurs au développement résidentiel de ce versant sud de la vallée.Le parc de Rouheid, avec ses prairies et les fermes comprenait 7 hectares. Maurice et son frère Gustave passent encore l'été en 1870.  Leur père, Monsieur de Bonvoisin fut terrassé par une crise cardiaque au Château le 14 Août 1871.

 

Maurice a exécuté une aquarelle lors de son passage à Rouheid, cette aquarelle représente la face sud du château à l’époque et quand on passe rue des Prés en longeant le château on s’aperçoit, que, à part le toit la façade actuelle est toujours d’époque et qu’en fait le bâtiment a surtout été agrandi vers le nord. (art. de M. Léon Péters avec commentaires de M. Joseph Zurstrassen)

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’année et vous donnons rendez-vous fin mars pour le prochain numéro de Temps Jadis
Mise à jour le Jeudi, 23 Décembre 2010 16:54