Visite à Auschwitz : Une vraie leçon de vie…
Écrit par François Schnitzler   
Lundi, 27 Avril 2009 20:43

Durant ces vacances, je suis parti en Pologne avec ma sœur et mes parents. Nous en avons profité pour nous rendre à Auschwitz-Birkenau. Ce fut une visite riche et très émouvante…

La visite d’Auschwitz commence à la barrière « Arbeit macht frei » ( le travail rend libre). En entrant, à gauche, se dresse le bureau des SS. A droite, nous imaginons l’emplacement où jouait à l’époque un orchestre de musiciens juifs. Ceux-ci donnaient la cadence pour compter les prisonniers.
Ensuite, nous avons visité 4 baraquements, là des tas de cheveux, de chaussures, d’objets de toutes sortes nous montrent l’horreur de ce qui s’est passé dans ce lieu. Des photos de femmes au crâne rasé, des hommes squelettiques, peu de photos d’enfants car ils étaient tués en arrivant, m’ont fait comprendre ce qui avait dû se passer…


J’ai vu aussi la cellule où est mort Maximilien Kolbe, un prêtre qui a choisi de prendre la place d’un père de famille condamné à mort…

La visite de Birkenau, ensuite, avec les quais de débarquement, les bâtiments « sanitaires » ont achevé cette visite citoyenne…

Je sais aujourd’hui qu’il est important de se souvenir et de ne jamais oublier cette partie de notre histoire !

                             

François Schnitzler de Verviers, 12 ans

Mise à jour le Lundi, 20 Avril 2009 20:54