De Charneux à Marrakech, à pied et avec Skoffiels
Écrit par Jean Brasseur   
Mardi, 29 Septembre 2009 16:43

L’homme est sportif. On sent en lui de la puissance. D’ailleurs, n’est-il pas un ancien para du 2e commando de Flawinne et, à Kigali, l’agent spécial chargé de la protection de l’ambassadeur de Belgique au sein d’une S.F.G. (Special Forces Group) plutôt musclée.

C’est à Kigali, en 2003, que j’ai été renversé par une voiture. J’étais à moto. Le conducteur a pris la fuite, explique Charly Lincé, le Charneutois qui aura 45 ans ce dimanche.

J’ai manqué mourir mais, finalement, j’en suis bien sorti après plusieurs mois d’hospitalisation après rapatriement en Belgique.

Pensionné en 2006, l’ancien commando a repris souplesse et endurance. D’ailleurs, c’est à la force des mollets qu’il veut effectuer une randonnée de plus de 3 000 kilomètres entre Jalhay et Marrakech, la fameuse ville impériale du Maroc. Rien ne peut m’arrêter, explique le marcheur en puissance. Le 25 octobre, à l’issue de la remise des prix du rallye auto de Jalhay, je quitte les amis et je file plein sud vers les Pyrénées, l’Espagne, Gibraltar et Algésiras pour, via Tanger, aboutir à Marrakech.

Je fais cela pour aider deux petits handicapés que j’aime énormément, Mehdi, 13 ans, de Charneux-Jalhay et Logan, 16 ans, d’Andrimont, le village où je suis né. Medhi et trisomique et sa maman, Lydia, aimerait lui offrir un vélo spécial. Logan a été opéré à cœur ouvert mais l’opération a laissé des séquelles. Ginette a besoin d’argent pour le soigner. Alors, comme je suis disponible, je randonne pour eux et pour elles.

Il ne s’agit pas d’une marche parrainée. Charly, qui a beaucoup d’amis, a réuni un groupe d’une vingtaine de volontaires. Une association de fait est née qui vient d’ouvrir un compte dans la banque de Jalhay (363-4 593 004-94 de MLC (Mehdi-Logan-Charly), à 4 845 Jalhay) qui ne demande qu’à gonfler au gré des virements sympathisants. Il est aussi des cartes de soutien à 5 € que l’on trouve dans les commerces de Jalhay, d’Andrimont et d’ailleurs.

 

Un ami est occupé à tracer l’itinéraire, précise le généreux et courageux marcheur. Je ne suis pas seul puisque mon fidèle Border Collie de 18 mois, Skoffiels, m’accompagne. Il va recevoir les derniers vaccins et je prends dans mon sac à dos de la crème pour ses pattes et des coussinets. Ce ne sera pas facile tous les jours. A mon estime, il nous faudra six mois pour arriver à Marrakech, en abattant 30 kilomètres par jour avec, au dos, un sac pesant entre 14 et 17 kg. Je m’autorise un GSM pour donner des nouvelles et j’emporte un appareil photo et un GPS portable. On va ouvrir un site internet que je compte alimenter tout au long du périple.

 

En attendant le grand départ du 25 octobre, Charly et Skoffiels s’entraînent. Les deux amis font la paire. En cas de mauvais temps, qui est prévisible dans les sierras, ils coucheront sous la bâche kaki des commandos. Et, dès Tanger, à la belle étoile… si l’hiver marocain est clément.

 

Article de Jean Brasseur, journaliste au journal Le Jour

Mise à jour le Mercredi, 30 Septembre 2009 19:28