Jean-Marie Gaspar Jérusalem et départ vers Vérone 18/9
Écrit par Jean-Marie Gaspar   
Vendredi, 18 Septembre 2009 05:39

« Le lendemain, la foule des gens venus pour la fête apprit que Jésus se rendait à JERUSALEM » (Jn 12,12)

Monter à Jérusalem de Béthanie où je suis hébergé par les Filles de la Charité, sœur Ursula, Marie-Noël et Mounir, c’est monter, monter vers le mont des oliviers, c’est descendre vers Geth….. Où Jésus nous demande, et c’est toujours d’actualité, de veiller, d’être des veilleurs, des vigilants….
Mais aussi de prier, d’aller à la rencontre de Dieu….. Et puis avec cette vigilance et cette prière dans le cœur, c’est monter, je dirais même grimper vers Jérusalem et entrer dans la ville. Chaque jour, c’est mon chemin et souvent deux fois sur la journée.

En entrant dans la ville, directement on chemine avec lui, son arrestation, son jugement pour terminer avec sa mort sur une croix et on ne peut se séparer l’un de l’autre : sa mort, sa mise au tombeau et sa RESURRECTION. On doit adhérer à ce tout qui est le fondement de la Foi Chrétienne. Cette méditation se fait au milieu d’une ambiance extraordinaire, faite de Judaïsme, d’Islam, de Chrétienté, mais aussi de commerce, de musique du monde, de cultures, de races du monde entier. D’Europe, d’Asie, d’Afrique, de tous les continents la foule afflue. Pour faire du tourisme, des achats de la vie courante, pour vivre un chemin de Croix car chaque jour, il y en a une multitude dans toutes les langues. C’est notre manière à nous Chrétiens de dire « Hosanna »…. Seigneur, nous avons besoin que tu viennes.

 


 

« En quelque maison que vous entriez, dites d’abord : « Paix à cette maison », demeurez-y et que votre départ se fasse là. Quand à ceux qui ne vous accueilleront pas, sortez de leur ville et secouez la poussière de vos pieds » (Lc, 9, 4-5 + 10, 5)

C’est l’autre face, le revers de la médaille. Dans mon chemin, je souhaitais passer par le « Puits de Jacob » à Na flouse, en Samarie. C’est en Palestine et à la frontière à JENIN. Je n’ai pas pu passer…. Arme pointée sur moi !

J’ai descendu la vallée du Jourdain pour aller à JERICHO. A l’entrée de la ville, CHECK POINT, pour entrer en Palestine, d’abord refusé puis à force de discussions et de palabre, Ouf je passe, mais mon Dieu que ce fut difficile. A Jérusalem, une présence militaire très très importante. Beaucoup de jeunes filles et garçons en arme qui arrête n’importe qui et qui fouille son sac… Dimanche, je pars pour Bethléem…. CHECH POINT à l’entrée de la ville…. Un soldat, les pieds sur la table, vautré sur sa chaise…. « Passeport… » Et me le jette pour me le rendre… idem à la sortie après la messe ; Quand on demande un renseignement à un Juif…. Reconnaissable à ses habits, il ne répond pas et vous tourne le dos…. Ce n’est heureusement pas la majorité, mais c’est assez courant. Je suis quand même allé au « Puits de Jacob » à Na flouse avec sœur Marie Noël qui est Palestinienne et un amis aussi Frère Andréa, et le passage de la frontière ne fut pas très facile. A Na flouse, j’ai rencontré un prêtre Melfite Palestinien (70 ans) qui ne va plus à Jérusalem tellement les fouilles sont dégradantes pour lui et son épouse.

 


 

Alors pour cette ambiance de guerre, de mon accueil, je suis soulagé de quitter Jérusalem. Je suis certain que quand on y voyage en groupe ou en cars, les choses sont un peu différentes. Je me sens mieux dès le passage des contrôles à l’aéroport après l’interrogatoire sur mon séjour et dans l’avion qui me transporte à Vérone je suis vraiment soulagé. J’ai secoué la poussière de ce refus de paix.

Aujourd’hui, je suis chez les parents de mon ami Andréa à Mantova, je me repose une journée avant de prendre le chemin de Saint François qui me conduira à Assise, puis à Rome….

A bientôt…. Que Dieu vous bénisse et vous garde.

Jean-Marie

Mise à jour le Vendredi, 18 Septembre 2009 06:08