Jean-Marie en chemin vers Jérusalem : 16/7
Écrit par Jean-Marie Gaspar   
Mercredi, 15 Juillet 2009 11:31

« InchaAllah »

« A la grâce de Dieu »Quelle différence y-a-t-il, si ce n’est que chacun nous mettons notre confiance en Dieu, en Allah…Cela fait maintenant une quinzaine de jours, j’ai traversé le Bosphore à Istanbul. Ce fut une journée difficile et je passais du continent Européen au continent Asiatique. Depuis, je suis en chemin dans un pays où le mot « accueil »n’est pas un vain mot… Pas un jour ne se passe sans que je ne sois « invité » à manger, à boire le « çay » (le thé).

Fréquemment aussi, on m’offre la possibilité de me reposer, parfois de dormir.

C’est très différent d’une fois à l’autre…. C’est parfois dormir dans un dortoir d’une station service, c’est dormir sur un matelas mis à ma disposition, c’est une invitation à me reposer dans un local du service du contrôle routier.

La Turquie, pays émergeant où, à l’inverse des anciens pays de l’est, un boum économique est visible. Il y a des chantiers sur les routes, dans l’immobilier, dans les universités, tout bouge à grande vitesse.

Turquie, pays de contradictions…on me refuse une place à l’hôtel parce que je suis en short, on me regarde de travers quand j’entre en ville ce qui m’oblige à me rhabiller. Les jeunes femmes voilées sont très nombreuses et les pubs à la télé très dévêtues.

On vend de la bière (efes) dans beaucoup de petits commerces, de la bière en Turquie mais on ne peut pas la boire dans la plupart des lieux publics.


Depuis deux jours, j’entre dans le Kurdistan Turque et l’ambiance est un peu différente. Hier, j’ai eu une longue journée, j’ai fait près de 82000 pas de 80 cm, faite le compte. Aujourd’hui, je suis à Konia, une journée plus calme, de détente. Je suis sur un banc devant la mosquée. Je vais peut être prier avec des Dewiches Tourneurs, si j’en ai l’occasion.

Demain, nouvelle étape vers la Syrie, il me reste quinze jours pour m’y préparer et continuer à aller à la rencontre des autres et de la paix.

InchaAllah ! A la grâce de Dieu !

A BozüyÜk, j’ai eu la chance de croiser un autre pèlerin, Félix, jeune allemand de Forêt Noire de 28 ans. Comme moi, il chemine vers JERUSALEM par un autre chemin. IL vient de terminer ses études de théologie et cherche sa voix. Il a rencontré une jeune fille et le choix entre l’ordination et le mariage se pose. Il parle français et nous avons passé un long moment de discussion. Au matin petit déjeuner puis à nouveau nos routes se séparent vers un même but. Réussir sa vie dans la confiance de Dieu.

Jean-Marie 29 juin 2009.

 

Voici comme toujours sur Google, les grandes directions de l'itinéraire suivi par Jean-Marie en Turquie.

Mise à jour le Jeudi, 16 Juillet 2009 07:53