Jean-Marie en chemin vers Jérusalem : 20/5
Mardi, 19 Mai 2009 20:47

Lettre du 28 avril 2009 à la sortie de la Hongrie

"Voici que le semeur est sorti pour semer" (Mt 13, 3)
En traversant ce beau pays qu’est la Hongrie, comment ne pas penser à cette parabole. Car aujourd’hui, c’est vraiment formidable tous ces champs en fleurs déjà pour le colza, en herbe pour le froment en préparation et en ensemencement. Que de travail d’homme. Marcher le long des routes, traverser de modestes villages, en disant « jo napot » ce bonjour hongrois et se rendre compte vingt ans après la chute du mur de Berlin que les esprits ne sont pas encore débarrassés de l’oppression du communisme ; se rendre compte que vingt ans après, il reste encore de nombreuses traces de ce que ce peuple a vécu pendant cinquante ans.

C’est vrai qu’en entrant dans l’Europe, la Hongrie sort progressivement de ce régime mais il faudra encore du temps et la crise n’arrange rien. Pour moi, mon pèlerinage continue sous le soleil. Les kilomètres défilent et je ne pensais pas que le corps humain avait si facile de se mettre en marche … qu’il s’adaptait si facilement à une autre rythme de vie. Il est évident qu’à mon âge, je ne peux plus faire plus que mon corps ne veut.

Il y a quelques jours, je me dirigeais vers le lac Balaton, je pensais trouver un logement et rien… pas de possibilité… Que faire ?... Continuer ? J’ai continué mais l’allure a diminué, je me suis perdu et je n’ai quand même pas trouvé de logement.

Heureusement, le porche d’une église m’a accueilli. Je n’ai pas eu trop froid mais la pierre comme matelas, c’est dur et pendant deux jours, ma cadence de marche a été plus lente. Il a fallu me reconstruire. A part cela, tout roule ou plutôt tout marche, les pieds, la tête, le corps, même s’il perd quelques kilos, je suis content de lui…

La Hongrie sera bientôt dépassée et déjà, on pense à la Roumanie, ce pays où le régime dictatorial a encore laissé d’autres traces.

Merci Seigneur pour tous ceux qui me portent. A bientôt…


 Jean-Marie

 

Les étapes :

09/05 ROGOVA  (nuit passée dans une « baraque de jeune)
10/05 CUJMIR (superbe chambre)
11/05 CALAFAT (dernière étape en Roumanie)
12/05 DIMOVO (canicule)
13/05 BELOTINCI (petite pluie du matin n’arrête pas le pèlerin… pour arriver dans une petite maison)
14/05 MONTANA (étape sous le soleil, arrivée dans un endroit avec un bon lit et une douche)
15/05 VRASTA (soleil soleil !)
16/05 MEZDRA (petite étape ensoleillée)
17/05 BOTEVGRAD (dégustation des premières cerises)
18/04 ETROPOLE (il a gravi la montagne sous l’orage et la pluie pour terminer sa journée sous le soleil)

 

Google n'accepte pas de nombreux lieux de passage de Jean-Marie particulièrement en Roumanie. Voici à titre indicatif voici  l'itinéraire .....voiture 

Mise à jour le Mercredi, 20 Mai 2009 05:58