En chemin vers JERUSALEM : présentation 28/1
Mercredi, 28 Janvier 2009 11:34

Best of Verviers ouvre dans sa rubrique "Nos gens" un nouvel espace qui est destiné à tous ceux et celles, qui se mettent en route, qui partent sur "le chemin".  Ces hommes et ces femmes qui tendent vers un but pour réaliser un projet, un rêve, une action humanitaire, ... et qui cherchent par leur cheminement à découvrir l'autre, d'autres cultures, d'autres lieux,... dans une démarche d'ouverture, de tolérance et de paix.

Le premier à avoir accepté de confier son carnet de route à Best of Verviers est le verviétois Jean-Marie Gaspar qui, fin février, partira à Jérusalem à pied.

Il nous entretiendra régulièrement tout au long de ses six mois de voyage de ses impressions, rencontres, joie et difficultés au gré des cyber-cafés qu'il rencontrera en chemin. Nous le remercions vivement pour la confiance qu'il nous accorde et pour tout ce qu'il va nous partager.

 

 

Verviers, ce mercredi 28 janvier 2009.

 

Jean-Marie Gaspar, qui êtes-vous et pourquoi partez-vous  ? 

Jean-Marie, mon nom de baptême, ma relation à Dieu. GASPAR, le nom de ma famille, de mon clan.

Ma vie : une vie de Chrétien, Catholique par tradition, qui aujourd’hui, est une vie de Foi, à la recherche de Dieu, car Dieu est toujours à découvrir et à redécouvrir.

J’ai 67 ans, j’ai épousé Andrée il y a 46 ans. De notre mariage, sont nés trois enfants, Véronique, Manuèla et Philippe. Aujourd’hui, j’ai la grande joie d’être grand-père, bon papa, de onze petits bouts. Plus de quarante années de service aux Chemins de Fer.

Vie de famille consacrée à faire grandir mes enfants avec parfois des oublis de Dieu… il y a tant de choses à faire.

En 1989, recherche de sens à une vie trop active et poussé par ma femme et mes enfants, départ pour Saint Jacques de Compostelle. Après quarante-quatre jours de marche et 2000 km, arrivée à SANTIAGO. Retour dans ma famille et réflexion vers un autre départ, après six ans de recherche et de formation au séminaire à LIEGE, j’ai été ordonné diacre et je me suis engagé pleinement dans cette nouvelle vie : serviteur au seuil de l’Eglise, à l’accueil de tous mes frères. Au mois d’octobre 2007, Andrée, après une très longue maladie, décède.

Il est temps de réaliser ce dont nous avions parlé si souvent : « Si tu pars la première et que physiquement je suis encore bien, je marcherais vers JERUSALEM ! ».

A la fin de ce mois de février, je vais donc prendre Andrée dans mon cœur et ensemble, nous allons nous mettre en marche. En marche vers les autres, espérant être le plus souvent accueillis dans des familles de toutes cultures, de toutes races, de toutes religions ou de non foi.

Notre démarche est une envie de rencontres, de paix, de fraternité à la recherche de Dieu dans tous mes frères, dans la perception de Dieu chez nos frères Chrétiens (catholiques, protestants, orthodoxe), aussi chez nos frères juifs, chez nos frères musulmans, mais aussi chez nos frères  de toutes religions ou non-croyants. Je souhaite vraiment être accueilli comme un homme de paix, en chemin pour que tout homme accueille la paix que Dieu nous donne en plénitude et que si souvent nous utilisons pour en faire un outil de guerre, de conflits.

Que tous vous me portiez dans ce projet de vie et que Dieu, qui est amour, vous protège…A+

NB : Vous pouvez écrire à Jean-Marie en cliquant sur le lien : contact

Mise à jour le Vendredi, 30 Janvier 2009 19:38