Le carnet de Loreta : juillet-août 2012, rémission !
Écrit par Loreta Mander   
Mardi, 07 Août 2012 21:53

Loreta, nous partage sans fausse pudeur, avec simplicité, coeur et passion, son carnet de bord, celui d'une femme sur le chemin, là où la montagne se dresse. Son huitième volet est à lire absolument, comme les autres lettres qui ont précédé ! 

Comme un cri, elle nous disait : "Il ne faut pas attendre le pire pour s'arrêter et réfléchir un peu à soi.  Je ne suis pas plus forte qu’une autre, mais une espèce d’instinct animal me pousse à me battre de plus en plus hargneusement et ça je ne peux l’expliquer.

Lors de son premier échange Loreta se présentait ainsi : "La maladie est pour moi une forme de chance, comme un rappel à la vie.

Tout allait pour le mieux pour moi : j’ai rencontré mon cœur jumeau, je reconstruis ma vie et je suis tout simplement heureuse.
J’ai 2 enfants. Il a 2 enfants. Nous voici famille recomposée de 4 enfants, qui s’entendent très bien.
Je suis née à Verviers et y ai vécu jusqu’en 2000. Pour des raisons professionnelles et amoureuses, j’ai migré vers la périphérie bruxelloise, où je réside encore à l’heure actuelle".

Voici son carnet de bord, neuvième volet

 

 

Jeudi 12 juillet 2012
Coucou me revoici. Un peu crevée après le Heroes Spa Tribute, mais heureuse et contente de toutes ces rencontres, ces beaux moments musicaux et toujours le plaisir de partager ma passion avec mon cœur jumeau.
Quand certains s’apitoient sur la météo, moi, je me contente de ces instants purement magiques.
Des amis français sont venus, car on leur avait tellement vanté le festival, qu’ils sont venus constater de visu. Et ils sont repartis heureux et contents.
On a même pris un café en terrasse près de Tom Jones, le vrai. J’avoue que ce n’est pas mon idole (sauf pour sa reprise de « Kiss » de Prince), mais faut bien avouer que c’est une légende vivante.
Mes coups de cœur ? « D’une ombre à l’autre » (F.Cabrel) – « Goldmen » (JJ Goldman) – Electric Light Orchestra qui malgré leur âge ont une pêche d’enfer – rencontre avec Martin Fry d’ABC, un dandy très sympa – « High Voltage » (AC/DC) – « Nutbush » (Tina Turner vraiment bluffant, d’ailleurs Mona ressemble de plus en plus à Tina) et, sans oublier le tribute à Janis Joplin par BJ Scott. J’adore Janis Joplin et sa version de « Me and My Bobby McGee » est tout simplement à tomber par terre.
Et j’en oublie d’autres qui ont vraiment partagé leurs passions.

 

 

Avec tout ça, j’en oublie que je suis en chimio. Je me sens bien. Je savoure le moment présent et ça me convient.
Christophe Dechêne m’a fait l’honneur d’un film. J’étais étonnée de sa demande, parce que je ne vois pas qui je peux intéresser. Who is this fucking Loreta ? comme disait l’ami Keith de Mick Jagger !
Le but était de retracer la première journée du festival, dont je serais le fil rouge. Par contre, il y a ajouté des commentaires d’amis qui m’ont vraiment émue aux larmes. Je ne pensais pas qu’on puisse dire de si gentilles choses de moi. Je suis très humble et n’aime pas trop être dans la lumière et là, tout à coup, je suis la vedette du film. Comme quoi, tout arrive un jour. Le film est visible sur www.bestofverviers.be  dans la rubrique « Sur le chemin » ou sur ma page facebook.

 

 

Prochaine étape, les Francos de Spa. Certainement pas mal de fatigue (que je gère de mieux en mieux), mais surtout des moments uniques à partager avec des amis, des photographes, des vedettes.


Je suis occupée à lire un livre de Guy Corneau, psychanalyste canadien très connu et qui a écrit pas mal de bouquins sur la recherche de soi-même et sur l’impact du moral sur les situations difficiles. En 2007, il a appris qu’il était atteint d’un cancer à un stade très avance et pour lequel on ne lui donnait pas beaucoup de chances de survie. Et pourtant, quelques années plus tard, il écrit « Revivre », dans lequel il parle de sa relation avec la maladie, de sa gestion, de sa prise de conscience que cette saloperie va le changer profondément. Il enterre l’homme qu’il était et découvre le vrai homme qu’il aurait dû être depuis toujours. Mais les aléas de la vie et de la célébrité l’ont conduit à jouer un personnage qui n’arrête jamais et qui veut arriver. Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à le lire.


C’est assez marrant parce que, avec d’autres mots plus érudits, il dit les mêmes choses que moi. Les malades en salle d’attente, les malades en salle d’oncologie…. Cette attente insoutenable des résultats, cette incertitude sur la longueur de nos futurs, la mort et toutes ces choses qui, inévitablement, nous polluent le moral.
Le cancer est un intrus qui sonne à notre porte au moment où on ne l’attend pas, un peu comme le colporteur qui arrive le dimanche matin pour nous apporter la bonne parole, sauf que celle du cancer est plutôt l’annonce de l’apocalypse.



Vendredi 27 juillet 2012
Retour des Francos. Je n’ai plus eu beaucoup de courage pour écrire. Cette édition a été très fatigante pour nous. J’avais eu ma chimio lundi après-midi. J’étais en pleine forme mercredi, jeudi et samedi. Les 2 autres jours, j’avoue, je les ai passé assise parce que j’étais assez fatiguée. Seul le concert de Jean-Louis Aubert m’a donné une pêche incroyable. Parfois je me demande quel dopant ils ajoutent au produit, parce que j’ai parfois des excès d’énergie…. Ce qui m’arrange plutôt bien. Que dire des Francos 2012 ? Musicalement, une belle édition.

De belles découvertes comme Skip the Use, le concert acoustique de Cali qui m’a donné beaucoup d’émotion et le concert très énergique de Jean-Louis Aubert. J’en oublie des tas, mais je me suis bien éclatée. Jean-Marie était plutôt nase les 2 derniers jours. Quand à la météo, on n’a pas trop subi les affres diluviennes annoncées, mais il faisait très froid le soir. Il faudrait peut-être conseiller à Charles de les organiser en été !!!! Lol


Une fois de plus, quelques milliers de photos à traîter, mais doucement les basses, on prend son temps. On en profite pour trier les photos du Heroes Spa Tribute. Tout vient à point à celui qui sait attendre. Chouette expérience également avec Avitech, qui nous a suivi dans notre projet et est venu avec un drone. Petit appareil volant très sophistiqué qui permet de prendre des vues aériennes, ce que nous n’avions jamais fait auparavant. Une belle rencontre humaine également.


Quelques moments fabuleux : quelques photos dans l’intimité de Cali lors de son interview pour « Best of Verviers ». Sophie et Christophe organisaient au Radisson des sessions avec quelques artistes. Une malle remplie d’objets. L’artiste pioche et dit à cœur ouvert son ressenti par rapport à cet objet. Quelle bien belle personne que Cali. De plus, son concert, une vraie gageure à cet endroit, m’a donné le frisson tellement ça sonnait vrai. On en oubliait qu’il n’y avait qu’une voix et un piano. Chapeau bas l’artiste !

 Photo Loreta Mander  www.stone-design.be

 

Puis, la rencontre exclusive avec Hugh Laurie. Pas moi, mais mon cœur jumeau, photo à l’appui.

 

 

 
  Photo Jean-marie  www.stone-design.be

 


Maintenant, il n’y a plus qu’à penser à la 20ème édition. Une édition unique pour nous. Les Francofolies nous ont commandé un bouquin de photos des Francos, qui retracera notre collaboration des 10 dernières années. Un gros travail en perspective : tri, mise en page, ….

Mais c’est un peu un rêve qui se concrétise. Il y a longtemps que nous y pensions, et, comme le Père Noël, les Francos nous l’ont proposé. Je répète que, grâce aux Francos, nous avons pu approcher les scènes, les artistes, montrer ce dont nous étions capables. Rien n’arrive sans peine. Nous n’y connaissions personne il y a 10 ans. Une accréditation, un travail passionné, le respect des règles et des autres, la discrétion nous ont tout naturellement amenés à tisser des liens plus étroits avec les responsables du festival. Tout a été gagné grâce à notre envie de progresser, de donner le meilleur de nous-mêmes. Quand je vois parfois comment certains se comportent en frontstage, je me dit qu’ils n’iront pas bien loin sans déontologie, sans respect des autres.

Nous n’avons jamais demandé de faveurs, jamais outrepassé ce qui était permis. Les liens que nous avons tissés avec certains artistes qui sont devenu des amis, nous ne le devons qu’à nous. Aujourd’hui, on veut tout et tout de suite. Ca n’est pas ainsi que ça marche. Et si certains croient qu’ils deviendront riches avec la photo de concert, je leur dirai qu’il vaut mieux changer de créneau et devenir paparazzo !!! Voilà une bien belle aventure qui ne fait que commencer.


Et Maud dans tout cela ? Je ne comprends pas pourquoi elle doit souffrir autant. Elle est à nouveau hospitalisée. Elle a été réopérée hier avec succès. Je n’entrerai pas dans les détails techniques, mais il serait temps que tout cela s’arrête. Prochaine étape si tout se déroule sans encombre pour les greffes de muscles : greffe de peau la semaine prochaine et, en principe, elle pourrait envisager de voir la fin du tunnel. Presqu’une année de souffrance….. Elle est très forte et je sais qu’elle y arrivera. Elle me manque, elle manque à Mila, elle manque à ceux qui l’aiment.

Courage ma fille, le chemin tortueux se transforme en longue route tranquille, c’est tout ce que je te souhaite !



Mercredi 01 août 2012
L’opération de Maud s’est bien passée si on peut dire, mais il reste encore un problème d’infection et la greffe n’a pas pu être faite entièrement. P…… !  Elle n’a pas mérité ça. On attend, il n’y a que cela à faire. J’ai mal de la voir souffrir, mais je partage mes ondes positives, elle en a bien besoin.


L’approche du scanner de contrôle mardi prochain approche et c’est toujours un intervalle difficile. Passera ? Passera pas ? Je suis confiante, comme à chaque fois, mais il y a toujours le « bénéfice » du doute. Tant pis, si ça ne passe pas, on repart à la guerre. Maud et moi aurions droit à une fameuse carte de fidélité dans les hôpitaux.


Tout d’un coup me revient un événement sans importance qui a eu lieu pendant le Spa Tribute. Je me promenais dans les rues de Spa et je croise un vieux monsieur, qui avait l’air un peu perdu et qui me tend la main. Je lui tends la mienne et je lui demande comment il va. Il me répond qu’il ne va pas bien et en continuant ma route, je lui dis que la vie est belle. Je ne voulais pas m’attarder parce qu’il n’avait pas l’air d’avoir toute sa tête et je sentais qu’une conversation avec lui serait surréaliste. Mais quand il m’a lâché la main, j’ai senti comme une décharge électrique, un effet bizarre, une chaleur très forte. Je me suis retournée et il me disait au revoir de la main avec un énorme sourire. Je suis entrée chez le marchand de cigarettes et lui ai demandé un billet à gratter, moi que ne joue jamais. Et j’ai gagné 2euros, moi qui ne gagne jamais que ma feuille d’impôt (et sans jouer en plus). J’aurais peut-être dû jouer à l’euromillions !


Que dire de toutes ces rencontres fortuites, de ces regards et ces sourires échangés avec des inconnus ? De toute façon, croiser un sourire appelle un sourire et une certaine légèreté de cœur. Ca fait du bien, ça ne coûte rien et c’est positif. Souvent, le gens font la gueule dans la rue. Ils sont pressés, ils passent à côté de leurs vies. Dommage, car fixer ses priorités est une chose essentielle.

Se poser clairement la question : qu’est-ce qui est vital pour mon équilibre et mon bonheur ? Avoir un boulot ? OK, mais travailler trop empiète sur le temps passé avec sa famille et ses enfants. Avoir une maison ? OK, mais le manque de liquidités empiète sur les loisirs. Avoir des enfants ? OK, encore faut-il qu’on ait du temps à leur consacrer, à les éduquer, à leur faire part de nos expériences, à les voir grandir. Aimer ? Oui, oui, ça commence peut-être par ça. S’aimer, aimer l’autre, aimer sa famille, ses amis.

Tout cet amour ne peut que nous apporter du bonheur. Sauf si on se crée des problèmes, des questions auxquelles nous donnons les réponses qui nous arrangent.



Jeudi 02 août 2012

Ben voilà, le verdict vient de tomber. La greffe de Maud n’a pas pris. Et elle est repartie pour un tour. Je pense qu’à ce stade, il serait temps qu’elle prenne un second avis, ça n’est pas normal qu’il faille 7 mois de souffrance, une dizaine d’interventions chirurgicales pour se retrouver au point de départ. Je vais voir si je connais quelqu’un de correct. Je n’ai rien à ajouter, sauf que je suis découragée pour elle.



Mardi 07 août 2012
Aujourd’hui, rendez-vous à 11h pour le verdict ponctuel. Prise de sang, boire 3 godets d’un liquide infâme, scanner, verdict et chimio. Ca va encore nous faire une longue journée d’attente. Mais ça valait le coup. Au vu de l’énorme sourire du médecin, je peux souffler, ça doit être bon. Et encore bien mieux que ça. Il a prononcé un mot que je n’avais plus entendu depuis environ 6 ans …. DEBUT DE REMISSION !!!!

Je me tâte, je me pince, je tremble de peur de n’avoir pas bien compris. Et non, il répète le mot magique. Donc, croire en soi et continuer à se battre serait une partie de la solution ?  La chimio du test clinique serait-elle un réel espoir pour les futurs patients ? Je pense que oui. Reste à voir à la longue si le résultat se confirme. Il m’a montré la différence des scanners entre novembre dernier (début du test clinique) et aujourd’hui.

Bluffant !!!! Les multiples taches qui représentent les métastases ont complètement disparu. Mazette que je me dis. J’éprouve une énorme fierté d’avoir contribué à ce super résultat. Parce que s’aimer signifie aussi s’auto-congratuler quand il y a quelque chose à fêter et croyez-moi, aujourd’hui il y a vraiment un événement rare à fêter. Dommage que je ne puisse plus toucher à une goutte de champagne, parce que ça aurait été avec un énorme plaisir !


Je pense que l’état de Maud a boosté ma force au combat. Je ne peux pas laisser tomber, ne fût-ce que pour elle. Aussi, toutes les manifestations d’encouragement de ma famille, de mes amis y ont été pour beaucoup. Mon cœur jumeau croit tellement en moi qu’il est prêt à parier sa chemise à chaque contrôle. Comment pourrait-on rater avec des coaches pareils.
Sur cette bonne nouvelle, j’achève la neuvième édition de mon carnet de bord sur une grande note d’optimisme et plus que jamais …..

TAKE THE BEST, FUCK THE REST !

 

 


 

Mise à jour le Mardi, 07 Août 2012 22:11