Trek au Maroc, le carnet de bord de Jacqueline : le 21/1 sur RTBF 3
Écrit par Best of Verviers   
Mardi, 03 Mai 2011 19:47

"Nous ouvrons notre rubrique "Nos gens : sur le chemin" dans le cadre de projets, de cheminements exceptionnels. Ce projet est celui d'une équipe, un projet de coeur qui nous mène au Maroc pour un trek avec des personnes atteintes de sclérose en plaques. Merci à Jacqueline pour sa confiance et ce qu'elle nous partage de cette aventure humaine !

"Je viens d’avoir la chance et le bonheur de participer à un trek au Maroc avec des personnes atteintes de la sclérose en plaques. Une aventure humaine extraordinaire. Nous avons gravi le Toubkal 4167m. Manu Chaumont était notre organisateur , le docteur Hick de Chaineux faisait partie de l’expédition ainsi que d’autres accompagnants."

Le film de cette expédition sera diffusé ce samedi 21janvier 2012 à 21h05 sur RTBF 3. "Yes we can" Toubkal 2011, une montagne intérieure. Un film relatant une aventure extraordinaire, à lire aussi ci-dessous !

Ils ont déjà dit:

 
Brigitte et moi ne saurons jamais classer ce que vous nous avez tous permis de vivre.

Cela ne peut se placer dans la catégorie "Vacances", ni dans celle intitulée "Travail". La catégorie "Découverte humaine" conviendrait mais est trop restrictive. Quant à "Expérience enrichissante", elle ne correspond qu'à une portion d'un tout.
Finalement, je me demande si "Diamant" ne conviendrait pas.

Chaque facette est belle et pleine d'éclats et l'ensemble forme un joyau. Nous pensons que c'est cela que vous nous avez offert. Nous ne saurons jamais assez vous en remercier

Bernard et Brigitte de l'équipe des photographes et film

"Aaahlala... quelle aventure extraordinaire. Mon corps est en Belgique mais mon esprit est encore là bas ... atterrissage en douceur. MERCI à : *Manu, Olivier, Jean, Fabienne, Claudine, Suzette et Philippe.

Un Staff d'enfer pour l'organisation, l'intendance, les soins, l'écoute et tout et tout. *Bruno, Serge, Benjamin, Brigitte et Bernard. Leur "fondu enchaîné" dans le groupe nous ramènera j'en suis sûre des images magnifiques porteuses du message souhaité. *Alex, Daniel, Danièle, Pascal, Gaëtane, Marie, Marylène, Cendrine et Jacqueline.

Les 9 autres SepTrekkeurs qui par leur enthousiasme et énergie communicative mon aidé à atteindre le sommet. *Carole et Frank. Nos coatchs BESEP qui nous ont permis d'aborder cette aventure avec un physique et un moral au top. *Marc et Marielle pour leur soutien de chaque instant. *Ma famille, mes amis, collègues et connaissance pour leurs encouragements.

Un énorme merci à Tous."

 Martine le 26-04-2011 

 

Enchanté d'avoir passé ces super moments avec vous ! Très belle expérience humaine, physique, touristique, ornithologique, cinématographique(?)... bref, à tous les niveaux

Benjamin de l'équipe des photographes et film


"Heureuse de vous retrouver après cette aventure humaine et personnelle extraordinaire que nous avons vécue tous ensemble ... Dur dur la descente!!!! Mais nous voici au bercail tant bien que mal... Et d'ici, je voulais simplement remercier tous ceux qui ont rendu cette ascension possible...

Merci pour votre enthousiasme... Merci d'y avoir crû et de nous avoir menés jusqu'à notre sommet... Tous ces impossibles rendus désormais possibles grâce à vous Tous... Alors "Regarde au-delà de ce que tu peux voir", histoire de faire avancer le schmilblick...

Et cette certitude d'avoir ouvert une des voies, qui nous mène vers cette "inaccessible étoile" dont nous parlait Brel !!! Encore Merci... Marylène"
 Marycan (Marylène) le 26-04-2011  


"Atteindre un sommet montagneux, c'est comme atteindre un objectif dans un projet de vie: cela demande travail, énergie, volonté, effort... mais quel bonheur, quelle sensation merveilleuse à l'arrivée !!!!!!!
 Daniel le 27-04-2011

C'est de loin le plus beau projet sportif et humain auquel j'ai participé. Ce fut un grand honneur de faire cette ascension avec vous mes amis. Même si ça n'a pas été toujours facile, cette ascension avec une telle équipe a été pour moi une expérience exceptionnelle. Merci à Olivier, Manu et tout le staff d'avoir cru en nous et d'avoir investi autant de passion et de générosité dans ce projet.

Merci à toute l'équipe de tournage pour avoir été si dévouée et pour leur sympathie. Et merci à tous mes amis pour tous ces bons moments passés ensemble. C'est grâce à vous que je suis arrivé au sommet du Toubkal. Félicitations à vous tous, vous êtes exceptionnels. A bientôt !"
 Alex le 27-04-2011

 

 

Le carnet de bord de Jacqueline

Départ  le samedi 16 avril 2011.
Vers 17h, nous nous retrouvons progressivement. Petit contre temps : le vol est annoncé à 21h55 au lieu de 20h40.

L’équipe de Libramont : Pascal, Daniel, Danielle, Gaëtane avec Suzette
L’équipe de Liège : Marylène, Marie, Alexandre, Martine, Cendrine
L’équipe de Verviers : Jacqueline, (Marc en pensée avec nous) avec Fabienne.
Nos médecins : Olivier et Jean
Nos équipes de reporters et cameramen : Bernard et Brigitte, Bruno, Serge, Benjamin et Philippe.
Nos organisateurs : Emmanuel et Claudine

Emmanuel récolte déjà nos bâtons et le matériel de montagne (piolet et crampons)

A 18h, nous avons un « point presse » où nous rencontrons des membres de la ligue de la SEP qui sont venus nous encourager. Est présent également un représentant de l’ambassade du Maroc.
Après un court moment de restauration, nous nous rendons vers les comptoirs d’enregistrement des bagages. Ouf, tout est parti. Plus ou moins 600kg de bagages pour les 22 participants.

Après un vol sans problème, nous atterrissons à l’aéroport de  Marrakech Menara où nous rencontrons Rachid, l’ami de Manu au Maroc et directeur de l’agence «Authentica » organisatrice du trek dans le pays.
Deux véhicules  nous conduisent à l’hôtel  4* Tichka.  Il est plus de minuit (heure du Maroc = heure de Belgique moins 1h.)


Dimanche 17/04/11 : Marrakech - Oukaimeden –
Puis  Oukaïmeden – Tinerhourhine (plus de 6 heures de marche)
Brume ce matin sur Marrakech. Soleil dans nos cœurs. 
Petit déjeuner en terrasse après une courte nuit. Les premières interviews commencent dans le jardin de l’hôtel pour quelques uns de nous .Puis en route pour Oukaimeden, point de départ de notre trek. (station de ski  la plus haute au Maroc -2600 m).
Il fait beau mais froid, le vent souffle .Nous rencontrons nos guides Ali et Abdou, nos muletiers et cuisinier.

Nous observons les mules qui vont transporter des kilos de bagages. Des vendeurs nous assaillent gentiment.
A 13h, nous commençons notre trek via le col Tizi N'Oukaimedan (2780 m), pour rejoindre la vallée de « Imane ». Nous prenons notre repas vers 16h (délicieuses salades de légumes, pain, fromage et fruits) puis nous gagnons le village de Tinerhourhine. La randonnée est magnifique mais la descente est scabreuse, les pierres roulent sous les grosses chaussures.
Super grosse journée de marche hier mais parfaitement gérée par chacun
Nous logeons dans un  gîte niché au fond du village. (Dortoirs de 6,7 et 9 places)- Il est 20h lorsque nous arrivons. Nous soupons agréablement sur une terrasse. Nous découvrons le potage qui dorénavant sera présent à chaque dîner. Cette soupe assez consistante doit être généreusement épicée. L’équipe de tournage continue les interviews  avant l’ascension. Puis repos.



Lundi  18/04/11 : Tinerhourhine – Aremd    1950m (5 heures de marche)
Après un délicieux déjeuner où des crêpes nous sont servies, nous démarrons notre randonnée du jour avec un mental au top. Nous longeons la vallée d’Imane à travers des villages berbères pour arriver enfin au village Ouansekra puis continuons  vers le village Tamatert via le col Tizi n Tamatert. Ensuite un peu de route en direction d’Imlil.
Nous dînons à Imil (le petit Chamonix de l'Atlas) puis sieste et redémarrerons vers notre gîte d'étape. 
Salade marocaine, thon et riz au menu. Miam !
Nous bifurquons vers Aremd. Une maison d’hôtes nous accueille. Il est 15h. Thé sur la terrasse puis essai des crampons. Notre team de choc et nos reporters nous offrent les plus belles chambres. (Lits très confortables, 3 personnes par chambre).Nous allons profiter d’un repos bien mérité car demain 1200 m de dénivelé nous attendent.



Mardi  19/04/11 : Aremd – Refuge Neltner (3200 m). . (5 heures de marche)
Nous quittons notre gîte confortable à 8h et montons via le marabout de Sidi Chamharouch, il s’agit d’une construction un peu particulière peinte en blanc ou les marocains ou marocaines peuvent se rendre et vivre quelques heures de solitude pour profiter des bienfaits de « l’esprit du marabout « décédé, vers le refuge de Neltner (3200m).
16h39 - On arrive au refuge du Toubkal (3.200 m.). 
Horaire parfaitement respecté. 
Tout le monde va bien et est très ému. 
Neige depuis 3.000 m.
Repas et nuit au refuge qui compte plus de 140 places et seulement 3 toilettes et 3 douches ! (vive les lingettes !) Nous logeons  dans un dortoir de 24 lits dont 22 sont occupés par notre groupe. Les murs sont humides et certains matelas aussi. Tout le monde fait preuve d’une attention particulière pour ne gêner personne dans cet espace assez réduit. Les sacs sont rangés dans l’allée centrale entre les lits et il reste peu de place pour circuler.
Un spaghetti nous attend pour souper et nous montons nous coucher à 21h car demain le départ aura lieu à 7h.

 

Mercredi : 20/04/11 : Ascension – Refuge Neltner (+/- 3h de montée, 1/2 h pour admirer le paysage au sommet et +/- 2h de descente)
Tôt le matin, nous enfilons nos baudriers et chaussons les crampons. Il fait froid.
Les cordées se forment :

Ali, Bernard, Pascal, Alex, Brigitte, Marylène, Fabienne et Jacqueline
Abdou, Martine et Cendrine.
Manu, Danièle, Daniel, Gaetane, Claudine, Olivier
Jean, Philippe, Bruno, Benjamin et serge

Nous commençons progressivement notre ascension vers le point le culminant de l'Afrique du Nord (4167 m). La première partie est assez pentue, les muscles doivent s’échauffer, des coups de vent violents nous bousculent et nous font vaciller. D’après l’échelle de Beaufort, ils pourraient atteindre 60 à 70 km /h. La seconde partie est plus aisée, la trace serpente et nous atteignons l’arête sommitale. L’altitude augmente. Fabienne nous encourage en nous précisant le dénivelé atteint.
Mental exceptionnel de l'équipe qui, dans les moments de doutes, a su rebondir grâce à un esprit de groupe hors du commun. Nous étions 20 au départ du refuge et 19 d'entre nous sont arrivés au sommet heureux .Nous marquons une pause pour apprécier la vue sur les sommets avoisinants. Les appareils  photos et les caméras engrangent les souvenirs.  
Chapeau bas aussi à l'équipe de tournage qui a fait un travail prodigieux et était elle-même émue par la chaleur et l'humanisme des interviews.

Ensuite, chacun à notre rythme nous descendons au refuge pour déjeuner et nous reposer.
Apéro mérité, repas et nuit au refuge.
"Les yeux me brûlent
La joie me gagne
Parcours magnifique
Parsemé d'embûches
Trek d'une vie
Trek d'une maladie
Jamais je n'aurais
Imaginé un jour
Pouvoir avancer comme ça
Me dépasser, me surpasser
Vivre ce sentiment
Le sommet finalement 
M'importe peu
Je suis fière de moi
Et c'est très bien comme ça"
(Cendrine)



Jeudi  21/04/11 : Refuge Neltner – Aremd
Après le petit déjeuner, vers 9h, nous descendons à Imlil via Sidi Chamharouch et Aremd.
Retour a 2000m sans trop d'encombre, traversées à gué sportives mais réussies.
Le soir, nous fêtons l’anniversaire de Martine et dégustons un délicieux méchoui. Nous  retrouvons avec plaisir nos confortables chambres et nous endormons heureux du sommet personnel atteint.

Vendredi  22/04/11 : Aremd- Imlil – Marrakech.
Après le petit déjeuner, nous marchons une heure (au lieu d’½ heure prévue mais nous savons à présent que  les heures marocaines ne sont pas les mêmes que les nôtres !) pour rejoindre Imlil où nous reprenons contact avec le monde. Les véhicules ne sont pas encore là, nous allons visiter une coopérative de traitement d’huile d’argan. Nous effectuons quelques achats puis nous retrouvons les chauffeurs qui vont nous reconduire  à Marrakech. Nous profitons encore du paysage splendide puis nous arrivons à l’hôtel pour déjeuner. Enfin un repas carné à volonté et... des frites!
Non, c'est une blague mais quand même du gratin dauphinois!
Repos bien mérité ensuite au bord de la piscine (un peu verte et froide mais décorative) puis l’après-midi est libre, certains se reposent dans leur chambre, d’autres se prélassent au bord de la piscine et d’autres encore se plongent dans les souks.
Apéro mémorable et dîner.
Dodo pour la plupart.

Samedi   23/04/11
: Marrakech
Nous partons à la découverte  de la perle rouge et la ville Ocre du Maroc, célèbre par le festival Annuel du Film et le festival des Arts populaire.
Nous commençons notre visite par les célèbres jardins de la ville :
Jardins Majorelle : Ils furent créés par le peintre français Jacques Majorelle. Laissé abandonnés après la mort du peintre en 1962, la propriété fut remise en état par le couturier Yves Saint Laurent. Très beaux jardins, couleurs superbes même sous un ciel plus gris aujourd’hui.
Jardin de La Menara et son vaste bassin entouré d’un jardin d’oliviers centenaires qui fut enrichi d’un harmonieux pavillon de plaisance à toiture pyramidale.
La célèbre Koutoubia : Le minaret haut de 77 m considéré comme un chef d’œuvre de l’art hispano-mauresque.
Le Palais de la Bahia avec ses Riads plantés de cyprès de jasmins et d’essences rares.
Nous déjeuner à la terrasse de l’hôtel Islane située en face de la Koutoubia.
Après midi nous continuons  notre visite par les souks où nous admirerons toute la richesse d'un artisanat infiniment varié, représenté ici par tous les différents corps de métier et enfin la place Jamaa El Fna (classée patrimoine Universel par l'UNESCO, des acrobates, charmeurs de serpents, conteurs et musiciens Gnaouas nous présentent ensemble un spectacle des plus étonnants et nous offrent des instants uniques pour pénétrer au cœur de l'âme de Marrakech).
Vers 19h, retour à l’hôtel pour un agréable apéro dans la « suite «  d’Emmanuel et Claudine puis dîner.

Dimanche  24/04/11 : Essaouira
Transfert en car vers Essaouira
Visite d'Essaouira, perle de l'Atlantique, édifiée par le même architecte que St Malo.
Journée de visite et de flânerie dans cette charmante petite ville côtière. Si au départ le ciel nous faisait grise mine, après 3 h de route, à notre arrivée dans la ville le soleil est apparu.
Un guide local nous a fait découvrir des coins inédits d’Essaouira.
Friture de poissons délicieuse pour le repas de midi.
Achat de spécialités locales, farniente au port.
Retour à Marrakech et à 20 H 30 : rassemblement à la réception de l’hôtel pour aller dîner dans un restaurant typique de la Médina (ville ancienne) « le Palais Gharnata ».
Soirée de clôture magnifique. Ultime repas du soir dans un magnifique Ryad de la médina avec musiciens et danseuses.
Nouvelle séquence de félicitations mutuelles et de remerciements. 
23H 30 : nous rentrons à l’hôtel  pour notre dernière nuit. Bar, dodo…

Lundi  25/04/11 : Marrakech – Belgique
Chacun et chacune choisissent leur programme. Pour certains, ce sera une dernière visite dans les souks, pour d’autres, une matinée de farniente  à l’hôtel.
A 13h30 nous partons pour l’aéroport de Marrakech Menara.
Une dernière aventure nous attend. Le personnel démarre à 14h un arrêt de travail. Les enregistrements des bagages s’effectueront d’une manière manuscrite.
Bref nous embarquerons entre 16h30 et 17h dans un avion qui devait s’envoler à 15h55.
Notre étoile veille sur nous car le pilote a attendu tous ses passagers.
Nous atterrissons à 21h20 et retrouvons heureux nos familles et des membres de la ligue de la SEP qui nous ont accueillis chaleureusement en nous offrant une rose.

 

Photos et infos par Philippe Zintzen (Kiné) http://www.wix.com/pzintzen/lezebre

 

 

Mise à jour le Vendredi, 13 Janvier 2012 17:14