Dominique Terrana, vous êtes professeur d’ateliers pluridisciplinaires à l'Académie des Beaux-arts de Verviers. Vous venez de décrocher avec vos élèves trois prix internationaux pour l’Académie des Beaux-Arts dans le cadre du concours « Graines d’artistes du monde entier » organisé par le Centre pour l’UNESCO « Louis François » à Troyes en Champagne. Sur 3484 oeuvres reçues de 44 pays des 5 continents, 3 prix sur une centaine reviennent à l’Académie des Beaux-Arts de Verviers : le 2ème de la catégorie 6/9 ans et les 21ème et 23ème de la catégorie 10/13 ans. C’est là un événement extraordinaire !Vous vous y attendiez ?
Bonjour, avant de répondre aux questions, je tiens tout particulièrement à vous remercier pour vos félicitations et pour le vif intérêt que vous manifestez à ce fabuleux évènement : 3 grands prix internationaux pour l’Académie des Beaux-Arts de Verviers : un véritable exploit qui couronne 65 jeunes élèves-artistes en herbe ! A votre première question « Vous vous y attendiez ? » Ma réponse est « non » face à l’ampleur internationale de ce concours ! Par contre, mes collègues étaient persuadés d’un éventuel prix, surtout devant la réalisation collective du « triptyque.
Chaque année, un nouveau thème est donné, thème devant éveiller le sens de la créativité et de l’initiative, une imagination fertile, une certaine intelligence émotionnelle, des valeurs morales, l’esprit critique,… La diversité des cultures et leurs productions artistiques et créatives représentent les formes présentes et passées de la créativité humaine qui contribuent de façon unique à la grandeur, au patrimoine, à la beauté et à l’intégrité de l’humanité ». Cette année le thème était « Bleu, jaune, rouge… une palette de couleurs ». En quoi consistaient ces réalisations ?
Pour la catégorie 6/9 ans (2ème Prix), il s’agit d’une oeuvre collective de 63 élèves (6 ateliers) Sujet : « Mon personnage fantastique » Triptyque de 3m30/73 cm Technique : Acrylique sur carton coloré bleu, jaune, rouge 9/21 cm Dessin linéaire-imaginaire « Un personnage fantastique… s’évade d’un monde imaginaire où les 3 couleurs primaires donnent naissance aux formes les plus étranges… »
Les enfants nous en parlent «Je suis content d’avoir gagné un prix. Dans mon dessin, mon bonhomme était rectangulaire, il avait un petit chapeau. Ce qui était spécial c’était qu’il y avait les trois couleurs primaires. J’ai mis une heure et demi pour dessiner mon bonhomme. J’ai du faire des essais avant, trois, et je les montrais à Madame. Elle disait que c’était bien. Madame ne m’a pas aidé pour dessiner, j’ai fait tout, tout seul. J’aimais bien la fresque parce que tous les dessins étaient beaux et ils avaient tous les trois couleurs primaires. C’est une œuvre d’art. Je suis fier et Madame aussi. (Léo Heck 7 ans)
« Mon personnage est comique. C’est un clown, il suit la fanfare » (Elisa Busnello, 8 ans)
« J’ai voulu dessiner un personnage à mille pattes, il s’amuse à se promener dans un parc, il grelotte à cause du froid » (Florentin Cremer, 9 ans).
« Un personnage avec la forme d’une pomme de terre qui se déguise pour un bal costumé. Il est merveilleux » (Quentin Franssen, 9 ans)
« Mon personnage fantastique est une bouteille cassée et se promène dans une poubelle » (Martin Sepul, 7 ans).
« Mon dessin représente un personnage avec la forme d’une barque qui flotte dans l’eau » (Martin Melen, 7 ans).
« Mon personnage a une énorme tête, comme une chauve-souris qui pend de l’arbre » (Louka Brixhe, 6 ans).
En quoi consistait votre travail avec ces jeunes dans le cadre de ce concours avec vos classes à l'Académie des Beaux-Arts ? Mon rôle était de sensibiliser et trouver le lien vivant entre le thème proposé par le concours « Bleu, jaune, rouge,… une palette de couleurs » et l’univers des élèves. Ainsi, autour d’une grande table, j’ai proposé une concertation où chaque élève apportait « son » sujet… avec le bleu, le jaune, le rouge… j’imagine…
Un évident pourcentage mettait en valeur le « personnage », suivaient la maison, l’animal, l’arbre : parmi ces sujets, les élèves choisissaient le personnage. Pas étonnant ce choix ! On ne trouve guère de dessin d’enfant sans personnage : l’enfant le situe et le représente, tout naturellement dans son existence. Ainsi commençait l’aventure où chaque enfant pouvait manifester son plaisir de créer, en toute liberté, son personnage fantastique. Le support coloré du carton offrait un apport important à l’expression plastique. Le dessin linéaire et épuré rendait une composition riche en formes et couleurs. Le résultat des 63 personnages fantastiques était surprenant. Que demander de plus ?
Depuis 1978, Le Centre pour l’UNESCO « Louis François » mène des actions auprès des enfants et des jeunes, dans le but de les éduquer à la culture et de les ouvrir au monde, en promouvant les valeurs de l’UNESCO. L'ouverture au monde, ça se travaille aussi en Académie ? Tous les objectifs étaient atteints : l’éveil au sujet, le plaisir de créer, la maîtrise de la technique, l’autonomie de s’exprimer, l’émerveillement de la création accomplie, l’épanouissement total ! L’immense joie que ces jeunes élèves éprouvent actuellement pour ce merveilleux exploit ! C’est une ouverture au monde qui s’effectue, aussi à l’Académie !
Un moment riche en émotions ? Le bonheur de chaque élève restera gravé dans mon cœur !
Votre travail au quotidien à l’Académie ? La filière pluridisciplinaire me permet d’enseigner aux élèves de 6 à 15 ans, les trois disciplines de base de l’Académie : trait-volume-couleur. Un enseignement qui offre à l’élève de s’enrichir par des découvertes, un développement des facultés et des connaissances grâce aux attrayantes activités plastiques. La curiosité de l’élève s’éveille face aux multiples techniques et matières : peinture à la gouache, aquarelle, lavis, encre, feutre, crayon, collage, modelage, assemblage, techniques mixtes,…
Du traditionnel papier au carton, à la feuille d’aluminium et de plastique… tant de supports variés qui stimulent la créativité de l’élève. Aucune limite n’est fixée à l’imagination et l’atelier pluridisciplinaire offre à l’élève un espace créatif dont il a besoin, dans lequel il se sent motivé, épanoui, heureux de pouvoir « projeter son univers créatif ». Voilà en quoi consiste mon travail qui pour moi est un réel plaisir
- Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail avec les jeunes ? Dans mon rôle de professeur, ce qui me fascine le plus c’est l’enthousiasme avec lequel les jeunes élèves répondent à chaque activité plastique. S’ensuivent la spontanéité, la joie de créer, l’envie d’explorer de nouvelles techniques, de découvrir des œuvres d’artistes (d’où l’initiation à l’histoire de l’art), sans oublier l’émerveillement devant la réalisation achevée ! Le bonheur c’est de partager et de donner aux jeunes élèves un enseignement artistique ouvert au monde, afin d’améliorer la capacité d’expression, permettant ainsi l’épanouissement, l’audace, l’indépendance, la connaissance, le plaisir !
- Quelles sont les plus grandes difficultés que vous rencontrez ? Parfois, dans certaines classes, une seule difficulté peut se présenter : le nombre d’élèves (20 à 25 pour un seul professeur, c’est beaucoup). Le « qualitatif » de l’enseignement peut subir un réel problème, d’où l’importance d’une approfondie préparation méthodologique du cours (Evolution des différentes étapes à suivre, langage compréhensible, exemples démonstratifs et iconographiques).
Votre mot de la fin Le mot de la fin : « Créer, c’est vivre deux fois. Créer, aussi, c’est donner une forme à son destin » (Albert Camus, Le mythe de Sisyphe).
Ah ! J’oubliais.
Pour la catégorie 10-13 ans 21ème prix : Cédric Lance Sujet : A travers des taches… Je vois… Technique : • Acrylique sur feuille blanche A4 • Report et gabarit • Dessin gestuel-imaginaire • Avec la création d’un gabarit s’ensuit un report coloré de multiples taches : les formes s’accumulent, une vision particulière apparaît.
23ème prix : Gabriel Vandegar Sujet : Mon animal imaginaire. Technique : • Acrylique sur feuille blanche A3 • Dessin imaginaire • Un animal qui existe, dans des sphères irréelles, où tout est possible. Il est doux, méchant, drôle,…
Merci à vous pour votre travail et bravo à tous ces enfants pour cette richesse culturelle qu'ils ont pu développer dans le cadre des classes de l'Académie des Beaux-Arts de Verviers
|