Albert adore... Best of l'adore aussi !
Écrit par Best of Verviers   
Mercredi, 21 Avril 2010 18:32
Marie-Noëlle,bonjour !
Voici que tu vis en France après avoir quitté la région verviétoise il y a quelques années.
Tu lances avec succès une initiative sur le net qui a pris plus que son envol : "Albert-adore, Spécialités Belges Gourmandes".
Raconte-nous cette histoire bien belge.
Pourquoi "Albert adore", un lien avec l'image de notre roi ?
- Au départ, nous étions partis sur « Mangez-Belge.com » mais notre webmaster a malencontreusement oublié de réserver ce nom de domaine et ce qui devait arriver arriva : Quelqu’un d’autre s’en empara ! Il nous a fallu choisir en catastrophe un autre nom… ça a cogité plusieurs jours puis un ami m’a soufflé un soir à court d’idée « Albert et Paola aiment ça .com » on a bien ri et la nuit portant conseil, ce qui nous paraissait au départ un peu loufoque s’est avéré de plus en plus évident : il nous fallait du décalé pour coller à ce projet ! Le temps d’une hésitation, d’une réflexion accélérée et Paola est retournée à ses activités laissant Albert se faire couronner….Pour la p’tite histoire, notre second choix était yapaklafrite.com.

Nous sommes au final, super heureux de ce petit incident de parcours qui nous a conduit à Albert et même si ce n’était pas gagné d’avance (nos amis et nos proches ont plutôt fait des yeux de merlan frit à l’annonce du nouveau nom choisi)... aujourd’hui le nom du site a ce p’tit quelque chose de facilement mémorisable !
Albert est non seulement le Roi des Belges mais c’est aussi le prénom le plus souvent utilisé dans les fameuses « blagues belges » dont raffolent mes concitoyens français ! C’est du "vrai prénom belge"….d’ailleurs, lequel d’entre nous n’a pas un oncle, un grand-père ou autre ancêtre prénommé Albert ?


La monarchie belge, est-ce un concept porteur en France ?
A vrai dire, PAS DU TOUT !
Prenez dix français et demandez leur quel est le nom du Roi des Belges actuel, la réponse se fera soit attendre… très très longtemps ou alors, Baudouin sera proclamé grand gagnant de ce sondage ! (Petit test réalisé par mes soins à mon arrivée en France).
La Monarchie belge, contrairement à la famille Royale britannique n’est pas très médiatisée et de ce fait, reste bien méconnue des français qui par ailleurs ont de quoi se régaler à l’Elysée.

Que vends-tu dans ta boutique virtuelle ?
Du chocolat ! Qui l’eut cru !! Bâtons, tablettes, pâtes à tartiner, granulés, coffrets…
Des pâtes à tartiner au spéculoos, des granulés, du bon sirop de Liège…
Des confiseries telles que les Cha-cha, cuberdons, melo cakes, galettes au beurre, des bonbons Napoleon, des pipettes, des Chokotoff, des Cent wafers
Du salé aussi : de la soupe au cerfeuil avec boulettes (on ne rit pas s’il vous plaît !), des Bi fi, des sauces Devos lemmens, du fromage à tartiner Maredsous
Des basiques comme le sucre perlé, les cassonades, le Cécémel
Quelques produits bien régionaux, la Ploquette, le Peket, la Fleur de Franchimont, la rosée de spa, le zizi coincoin, le cidre Stassen.
Je reçois toute sorte de demande pour des produits insolite tel que du savon de vaisselle Dreft, vous savez, la bouteille vert à capuchon rouge.. du jambon d’Ardennes, de la tête de veau pressée, des boulets à la liégeoise… difficilement livrable en colissimo vous me l’accorderez !


Quels sont les produits qui rencontrent le plus de succès (ton top 5) et pourquoi ?
La 1ère grande surprise de cette aventure et la première place sur le podium c’est le sucre perlé Tirlemont !!! Contrairement à toute attente, les clients en commandent, en redemandent et mes stocks fondent à vue d’œil ! Nous l’avions inclus dans la gamme d’Albert sans grande conviction et ne misions pas grand chose sur cet article... comme quoi…
En seconde position, les sauces Devos Lemmens qui riment avec «  A taaaabbbblllleeee » Il y a de vrais addicts à ces tartares, pickles et autres andalouses !
La médaille de bronze revient aux melo cakes ! Encore un produit sur lequel on ne fondait pas tous nos espoirs et qui pourtant démontre au fil des commandes qu’il est indispensable au placard de tout bon gourmand qui se respecte !
Ensuite, des petits succès pour le sirop de Liège, la pâte à tartiner aux spéculoos, les Maredsous tartinables…


En quoi consiste l'essentiel de ton travail ? Ca te prend combien d'heures par jour ?
J’ai mis neuf mois pour « accoucher » du petit Albert !
Mais le travail est loin d’être terminé.
Je gère les commandes : confection des colis, gestion des emballages, affranchissement et envoi des commandes, suivi du colis.
Il y a le stock à tenir qui inclus une grosse réappro par mois dans différents magasins de Belgique, la relève des dates de péremption, la recherche de nouveaux produits.
Le marketing : le démarchage, trouver de nouveaux clients potentiels, éditer des newsletter, se faire connaître sur les réseaux tels que Facebook, se positionner sur des forums de marmitons ou d’expatriés, distribution de flyers, communiqués de presse, enquête de satisfaction pour ajustement de mes services, gestion des offres promotionnelles…
Communication avec les prospects : comme je vous l’indiquais plus haut, je reçois de nombreuses demandes, je rédige des devis, réponds aux questions des intéressés…
La compta : en tant qu’auto entrepreneur j’ai un statut officiel et suis tenue à certaines obligations. Je me suis mise à la calculette et au facturier !
La gestion du site : j’encode en ligne les nouveaux produits, les photos, les promos, je mets les stocks à jour, je gère les nouvelles inscriptions, les statuts des commandes.
Bref, c’est du boulot ! Je ne peux pas y consacrer tout le temps que je voudrais car je suis aussi la maman d’un petit garçon de bientôt 3 ans qui demande beaucoup d’attention et n’a pas encore la chance de fréquenter les cours de récréation puisqu’il faut 3 ans ici ! Je fais actuellement l’équivalent d’un gros mi-temps pour Albert !


Tes clients qui achètent des produits belges viennent d'où et qui sont-ils ?
Mes clients sont principalement des … Belges !
Hé oui, je me suis constituée en bientôt 5 mois d’activité, une petite clientèle belge… des Belges de France surtout mais aussi d’Espagne, d’Allemagne, du Portugal, des Etats-Unis, de Malaisie.. Ces compatriotes sont loin du Plat Pays, parfois sans plus personne de leur entourage vivant en Belgique et sont, de ce fait, souvent en manque de l’un ou l’autre produit bien de chez nous. Mais j’ai rencontré aussi le cas d’une Namuroise habitant… Namur…. qui était tombée sur ma page facebook consacrée à Albert-Adore, avait vu la photo d’une bouteille de fleur de Franchimont et voulait absolument savoir comment s’en procurer... on est parfois surpris !


Ton site est franchement superbe. Best of l'adore aussi ! Qu'est-ce qui fait sa force ?
Merci Best of pour le compliment .

Je ne sais pas si c’est le contenu ou le contenant qui attire le client au premier abord... notre objectif était de faire un site joli, le 1er clic étant le + important mais il fallait à côté de ça que le contenu soit aussi attractif que le contenant ! Vous pouvez avoir une page hyper design, si la moitié de votre gamme est en rupture de stock, le succès ne sera pas au rendez-vous ! En faisant une étude de marché durant la confection du site, je me suis aperçue que souvent, mes concurrents vendaient des choses avec pour seule information, le nom, le prix et le poids. J’ai voulu apporter « l’Albert Touch » en amenant à ces infos de base, un petit +
Ainsi, sur une grande partie de ma gamme, on retrouve anecdotes, historique ou provenance de l’article.


Ton meilleur souvenir ?
Tout bêtement MA première commande, une vraie, pas une commande passée par un ami ou un proche pour vous faire plaisir. J’étais comme une gosse devant ses cadeaux un matin de Noël ! Ce premier client est devenu un fidèle adepte d’Albert et c’est encore plus merveilleux J



Des désillusions ?
Oui, qui n’en n’a pas ?
Le concept d’Albert-Adore incluait au départ une partie « dégustation à domicile ». On proposait aux gens d’organiser des dégustations chez eux, avec leurs amis afin de leur faire goûter nos spécialités belges gourmandes avec un côté ludique sous forme de quiz pour animer la dégustation. Cette formule était destinée à une clientèle locale ou régionale pour tester Albert en Lorraine. Elle n’a pas séduit et nous n’avons pas eu de demande jusqu’à ce jour. Mais cela ne nous a démotivé en rien puisque ça nous a permis de recentrer toute notre attention et notre démarchage sur nos p’tits belges du bout du monde !


Tes projets à venir pour Albert adore ?
Le must du must serait de pouvoir ouvrir une petite boutique de produits belges dans le sud de la France, là où il semble y avoir le plus de demande car ils sont nombreux les belges qui partent ouvrir de petites maisons d’hôtes en région PACA ou autre joli coin du sud.
Nous n’en sommes pas là, il est toujours nécessaire de rêver et dans un premier temps il faut maintenir le cap et faire en sorte que ma petite entreprise ne connaisse pas la crise.

Qui verrais-tu comme successeur à Albert II
Le prince William d’Angleterre n’est-il pas en âge de devenir Roi ? Ca me plairait assez qu’il se fasse muter à Laeken pour prendre la succession. Plus sérieusement, pourquoi pas la Princesse Astrid ?



Nettement plus privé mais peut-être tellement important pour donner un message d'espoir, d'encouragement à tous ces parents d'enfants qui suivent un traitement de chimiothérapie ?

Guillaume est ce qui nous est arrivé de mieux, il a changé nos vies et leur a donné beaucoup de sens.
La maladie arrive et il faut mener un combat tout en s’assurant que notre bilbochon fait son p’tit bonhomme de chemin normalement, sans trop d’angoisses, de peurs, de ressenti…  afin qu’il se construise et s’épanouisse bien.
A tous ces parents, et dieu sait qu’à force de fréquenter les salles d’attente des hôpitaux on a pu constater qu’ils sont malheureusement en surnombre, à tous ces parents donc je voudrais dire de ne jamais baisser les bras car nos loustics ont beaucoup plus de ressources qu’on ne le pense et sont bien souvent moins « traumatisés » par ce qu’ils vivent que nous le sommes en tant qu’adultes. Un rien les fait sourire et sourire c’est déjà… guérir…



Merci Marie-Noëlle pour cette belle tranche de vie, positive et créative. Longue vie à Albert adore

Comme on dit par ici « C’est moi » (ndlr « de rien »)

Mise à jour le Vendredi, 30 Avril 2010 21:25