Laurence Junker, une vie consacrée au tennis de table |
Écrit par Best of Verviers | ||
Mercredi, 24 Mars 2010 23:11 | ||
Les qualités d'un bon joueur sont multiples. Il doit avoir un bon sens tactique, pouvoir s'adapter très vite. De plus, il est important d'avoir une bonne vitesse de réaction et être très explosif. Par ailleurs, certains joueurs ont plus de "touché" de balles. Le stress est très présent et il n'est pas toujours évident de le gérer correctement. En compétition, j'ai souvent certaines habitudes qui me permettent de me sentir mieux, ou me détendre avec des amies entre les matchs. Il y a certains petits rituels comme prendre l'air avant des matchs importants... Au tout début, c'était mon papa l'entraineur, puis j'ai souvent gardé un entrainement par semaine avec lui. Il m'a toujours suivie comme coach presque chaque samedi et sur les compétitions le dimanche. C'est une relation de confiance, il sait très vite s'adapter et surtout il sait comment réagir suivant la situation. Ma maman était présente également, mais plutôt pour me conduire à tous mes entrainements comme à Visé, Boncelles, Retinne. On avait de la chance, à ce moment là, les entrainements francophones se déroulaient à Liège !
Pour arriver à ce niveau et surtout rester dans toutes les structures il a fallu faire certains sacrifices comme par exemple de nombreux anniversaires "ratés" le mercredi ou le samedi après-midi comme j'avais entrainement ou compétition le samedi. Il y a une certaine part de sacrifices mais qui est largement compensée par la part de plaisir qu'on peut se procurer. Puis les nombreux voyages que j'ai eu la chance de faire me faisait oublier le reste ou les bons résultats qui suivaient me motivaient. J'ai toujours eu de très bons amis dans le monde du ping, j'y passe toujours pas mal de temps par plaisir, et la motivation est toujours présente. Il est vrai que certains jours, j'ai du mal à me motiver à montrer dans la voiture pour aller m'entrainer mais une fois que je suis à table, j'oublie tout le reste.
Le tennis de table féminin en général ne se porte pas très bien je pense, en tout cas en province de Liège. Il y a de moins en moins d'équipes dames en interclub. Il y a toujours des jeunes filles qui commencent, qui pratiquent le sport pendant des années, mais elles sont nombreuses à l'arrêter vers 18ans suivant leur niveau au début de leurs études supérieurs.
Nominée verviétoise de l'année ? Ça me fait toujours plaisir d'être nominée! Mon papa est content de cette reconnaissance, ma maman est allée acheter le journal et mon grand-père m'en parle chaque semaine! Sinon à l'école, certains élèves m'ont dit qu'ils votaient pour moi, les professeurs me préviennent quand ils entendent parler de moi à la radio ou sur télévesdre, c'est assez amusant d'en parler!
Merci Laurence pour cet échange où l'on te découvre aussi en dehors du monde du ping, avec tes valeurs et du coeur. Succès à toi dans ta vie ! |
||
Mise à jour le Vendredi, 26 Mars 2010 07:09 |