Le « Verviers Mag’ » de Guillaume Voisin
Écrit par Best of Verviers   
Jeudi, 04 Février 2010 21:12

Il y a quelques mois un nouveau blog (site) verviétois trouvait sa place sur le net. Guillaume voisin, qu'est-ce qui vous décide à devenir "rédacteur en chef" de ce nouveau projet ?

- J’avais l’impression qu’une habitude s’installait doucement qui consiste à dévaluer notre Ville et son environnement sans vraiment les connaître, surtout chez les jeunes. Cela m’attristait. C’est vrai que si l’on compare notre ville avec Liège, Namur ou Bruxelles du point de vue des loisirs et des sorties, c’est très différent. Mais comparaison n’est pas raison : ces villes sont beaucoup plus grandes et étudiantes. Je reviens de Montréal, j’ai adoré cette ambiance, mais j’aime aussi revenir dans « mon petit Verviers ».

Car si l’on ouvre bien les yeux, nous avons beaucoup de choses à offrir : une histoire, une architecture, des personnalités brillantes dans de nombreux domaines. Ces gens méritaient d’être mis en avant !


 

Nous vous avons entendu dire que vous vouliez mettre du positif en avant pour notre ville de Verviers ? Avec ce projet, vous y êtes pleinement. Alors, heureux ?

Oui, je pense que le projet rencontre une attente. Nous présentons presque quotidiennement des projets nouveaux et des personnalités d’horizons variés, sans jamais démolir qui que ce soit. Le lecteur y pêche ce qui l’intéresse. Comme je ne limite pas les sujets à quelques thématiques, chacun peut souvent y retrouver au moins un centre d’intérêt. Les gens m’en parlent de plus en plus et déjà quasiment deux mois après le lancement, je reçois des propositions de personnes désireuses de présenter leur action ou leur engagement. C’est beaucoup d’honneur. J’y réponds au mieux que je peux pour autant qu’il ne s’agisse pas d’articles à caractère purement publicitaire.

 

Le choix du nom d'un site n'est jamais simple car il conditionne aussi l'avenir. Il ne faut pas se tromper !  Racontez-nous votre démarche ?

C’est vraiment ce discours lancinant et non constructif de dire « Verviers, ville morte » ou « Verviers, ville de barakis » qui me heurtait. Comment espérer produire quelque chose de bon avec de tels a priori ? Il fallait donc un nom ou un slogan qui insiste sur le côté positif. « Parlons de Verviers en bien ! » était sans équivoque. Par contre, les commentaires restent ouverts à tous sous chaque article pour ceux qui veulent nuancer ou apporter un autre éclairage. Pour le nom « Verviers Mag’ », certains ont peut-être cru qu’il s’agissait d’un vrai magazine, alors que ce n’est pour l’instant qu’un « net’zine ». Quelques personnes se sont déjà étonnées de ne pas encore l’avoir reçu dans leur boîte aux lettres !

 

Très souvent, avant de lancer un projet, on demande conseils, on regarde ce qui se fait autour de soi, on s'inspire d'autres, on réfléchit avec ses amis,.... Sur Best of, nous avons épluché des dizaines de sites de grands quotidiens à travers le monde. Et vous, quelles ont été vos références, vos guides, vos maîtres à penser ? Parlez-nous de ce moment important de la finalisation et de la mise en forme de ce site ?

Comme beaucoup je me suis d’abord intéressé à la plateforme gratuite Wordpress.com qui offre des mises en page assez bien faites et gratuites. En quelques clics, vous avez un « blog » de qualité sans trop d’efforts. Mais il y avait toujours un détail qui ne me convenait pas. Je suis alors passé au site Wordpress payant qui permet une mise en page beaucoup plus poussée. Et n’ayant pas une grande maîtrise informatique (c’est le moins que l’on puisse dire !), j’ai sollicité l’aide de mon ami Alexandre Colleau, le fondateur du site Belgium-iphone.com. Il a notamment dessiné le logo, m’a aidé dans le choix des polices et a mis en place l’application « iPhone » de Verviers Mag’ qui est désormais le premier site d’informations locales adapté au format iPhone.


Très rapidement, le site s'est mis à voguer à une jolie vitesse de croisière. Des articles réguliers et de fond qui s'ouvrent sur les gens et la culture. Nous aimons ça sur Best of !
Parlez-nous de votre ligne éditoriale...

Merci ! Je suis ravi que cela puisse plaire aux précurseurs du genre ! Je crois que nos sites sont complémentaires. « Best of » réunit plusieurs rédacteurs de talent et quelques personnes sur le terrain. Votre contenu est bien plus important que celui que « Verviers Mag ’ » peut proposer, car ce dernier n’est finalement qu’un « blog » amélioré. Nous avons plusieurs catégories : L’actu, L’événement, Le débat, Le people, Le zoom et une rubrique « Divers ». À chaque nouvel article, je décide dans quelle rubrique je le place.

 

Guillaume Voisin, nous pensons de par votre parcours et sans vous connaître réellement que vous êtes quelqu'un d'ambitieux. Dans votre tête, cet outil est-il appelé à grandir ?

Oh, vous savez, je fonctionne à l’instinct, au feeling. J’ai juste beaucoup d’idées en une journée, pas toutes très bonnes et fort peu que je réalise… Mais quand un projet me tient à cœur, il me faut peu de temps pour le réaliser. Car sinon l’envie retombe comme un soufflé… Cette partie de mon caractère s’est révélée récemment. C’est souvent un événement qui vous marque lourdement qui peut transformer la personne que vous êtes. Pour moi, c’est la mort accidentelle de mon meilleur ami il y a quelques mois qui a bouleversé ma façon de voir les choses et d’appréhender la vie. Notre temps est compté. Nous devons donner le maximum de nous-mêmes. Pour nous et pour les autres. Et ceux qui ont reçu « un petit peu plus » se doivent aussi d’en faire « un petit peu plus »… Cette expérience m’a aussi appris à approcher et écouter les gens sans préjugé, ce que je faisais plus difficilement avant. « Verviers Mag’ » est pour moi la suite logique des rencontres que je fais et des contacts que je noue.

 

Pour tout vous dire, je n’ai pas prévu autre chose pour Verviers Mag’ à l’heure actuelle mis à part des démarches de publicité. Peut-être un jour une version papier du genre « mini-mag ». Qui sait ? Mais cela coûte beaucoup d’argent. Et les démarches de sponsoring prennent du temps. Il y a certes encore beaucoup de choses à imaginer. Pour l’instant, j’écoute les réactions et je discute avec les gens. Je crois vraiment au partage des informations. Le futur appartiendra à ceux qui partageront les idées et non à ceux qui les garderont jalousement pour eux.

 

Une fois les joies et la fierté bien légitime qui suivent toute nouvelle création ou projet fédérateur, tenir le coup dans le long terme ne reste-t-il pas ce qu'il y a de  plus difficile ? La gestion d'un site en tant que responsable demande un temps et une énergie considérable. Tous les webmasters le disent de manière unanime. L'envie de toujours mieux faire, donner un petit plus, ne pas louper l'info,.... Quelles sont vos priorités quotidiennes et à long terme ?

Entièrement d’accord, c’est un sacré boulot ! Et comme j’ai d’autres engagements associatifs sur le côté en plus de mon travail, il faut bien se lever plus tôt et aller se coucher plus tard. À long terme, j’aimerais réussir à garder ce rythme de 4 ou 5 articles par semaine. Il faut toujours prévoir du contenu en avance, et donc il y a toujours 2 ou 3 textes en attente….  Pour autant que je trouve quelque chose d’intéressant à publier, ce qui est loin d’être une sinécure.

 

Nous apprécions votre site pour son ton et ces qualités : lisibilité, intérêt, facilité de navigation, contenu et fréquence des articles.  Quels sont les retours que vous avez par rapport à ce nouveau projet ?

Merci, et je vous retourne le compliment. Je n’ai pas encore installé le module qui comptabilise le nombre de visites. C’est prévu pour bientôt. Comme c’était surtout un projet personnel au début, je n’y ai pas prêté attention. On verra bien par la suite.

 

Dans votre démarche de communication, on ne peut pas oublier le fait que vous êtes extrêmement engagé politiquement au sein du MR. Êtes-vous dès lors un site engagé ?

Absolument pas, mais ça me fait plaisir que vous me posiez la question. La politique n’est que l’une de mes occupations. Je sors et je m’implique pour plusieurs choses et avant tout pour rencontrer des gens. J’ai du mal à rester un soir chez moi devant la télé sans sortir. Mon épouse vous le confirmera pour en être la première victime... La politique fait partie de ce besoin de débattre. Ce site aussi, mais autrement. Il est bien entendu que jamais je ne publierai d’articles à caractère politique ou partisan sur « Verviers Mag’ ». C’est la moindre des choses, par respect pour les personnes qui ont accepté de me rencontrer et qui m’ont fait confiance. C’est d’ailleurs pareil pour l’association que je vais bientôt lancer : très peu des personnes qui s’y impliqueront ne sont engagées politiquement avec moi. C’est précisément l’intérêt : si c’est pour rencontrer des personnes qui ont le même avis que vous et vous confortent dans tout ce que vous faites ou dites, vous vous appauvririez.


Votre vie professionnelle est déjà bien chargée. Un métier passion ? Quel est votre métier ?

Vous allez penser que je ne fais que ça : je suis assistant parlementaire à la Chambre des Représentants. Et oui, ça me plait ! C’est très varié en fait : on y touche tant à la réforme de la Défense qu’aux projets d’amélioration de la Justice ou encore aux Affaires Étrangères et à la Coopération au Développement, une autre de mes passions.

 

Verviers, votre ville de coeur ? Pourquoi ?

Assurément ! Je ne quitterai jamais Verviers. Pourquoi est-ce ma ville de cœur ? J’y habite, j’y ai mes amis et ma famille. C’est l’essentiel de ce dont un homme a besoin pour se sentir bien où qu’il soit sur cette planète…

 

Êtes-vous un homme heureux ?

Avec la femme que j’ai, il irait bien mal ! Puis comme elle va lire cette interview, il y va de mon intérêt de ne pas l’oublier ! Plus sérieusement, je ne me sentirai heureux et vivant que tant que je me lèverai en me demandant ce que je peux apporter de nouveau par rapport à la veille. Sinon, à quoi bon se lever ?

 

Merci Guillaume Voisin et bonne découverte à tous et toutes de ce nouveau blog verviétois.

http://www.verviersmag.be

Mise à jour le Mercredi, 17 Février 2010 10:06