| Noémie Beckers a grandi du côté de la plaine du Rouheid à Heusy ! Elle est désormais encore mieux connue sous son nom de scène Natohé puisque la chanson fait désormais partie intégrante de sa vie. En 2010, elle nourrit un projet ambitieux ! C'est donc avec 195 participants qu'elle s'est inscrite à la présélection pour le concours Eurovision 2011. Pour être nominé, l'objectif était de trouver des producteurs prêts à investir sur sa chanson et d'atteindre la somme de 20 000 euros. Pari réussi puisque 44 producteurs ont été séduits par sa chanson. L'objectif a été atteint quelques jours avant la date limite, fixée au 31 décembre 2010. Bravo ! - Nathoé, ta chanson est en route vers l'Eurovison. Quel est ton sentiment ?
|
Je suis un peu excitée car c’est quand même un gros défi. Sinon, je trouve que c’est une belle expérience car je suis amenée à rencontrer d’autres artistes qui ont le même rêve que moi.
Raconte-nous l'histoire de cette chanson Elle a été créée entièrement par mon père, après qu'il ait décortiqué plusieurs chansons de Lady Gaga. Il a choisi des paroles en anglais car cette langue est comprise partout en Europe. Le texte, qui nous dit en résumé que cette chanson a été créée pour tous ceux qui l’aimeront, est simple de façon à ce que le maximum de gens le comprennent et puissent la chanter.
Dans ton enfance, étais-tu attirée par la musique ? Oui, j’ai toujours aimé danser. Depuis l’école primaire, je suis passée par la danse classique, le modern jazz, le break dance, la danse orientale, le hip-hop et le funky. J’aime beaucoup chanter également et cela fait des années que je chante avec un micro dans mon salon mes chansons préférées. Maintenant, je suis des cours de solfège, de chant et de hip-hop.
Natohé, est verviétoise, tu peux nous en dire un peu plus sur qui elle est vraiment ? Je suis pure verviétoise comme mon père et mon grand-père. Je m’appelle Noémie et j’ai presque 24 ans. Je viens de terminer des études en secrétariat médical. J'ai un frère, Baptiste et une sœur, Amélie qui dansera derrière moi si j'ai la chance de passer à la télévision.
Qu'est-ce que tu aimes dans ta région ? J'adore ma région et toute la nature et les paysages qu'on y trouve, spécialement les fagnes, la région de Jalhay, de Spa. Etant jeune, je vais encore bien de temps en temps boire un verre en ville chez Georges car je trouve que l’ambiance y est conviviale. J'aime bien aussi manger avec des amies au Come da Noi. Et le samedi j'adore aller danser au Graffiti à Henri-Chapelle.
Quel est l'élément ou l'événement déclencheur plus tard dans ta vie qui a fait que tu te tournes vers ce projet ? Grâce au site de production par les internautes, AKAMUSIC, j’ai pu réaliser mon 1er album 13 titres intitulé « Première ». Peu de temps après, AKAMUSIC s'est allié à la RTBF pour choisir le représentant de la Belgique à l'Eurovision, alors, étant déjà sur le site, je me suis dite "pourquoi pas ?".
Portes-tu un regard critique (positif ou négatif) sur cette campagne de recherche de fond pour soutenir ta chanson ? Je dois bien avouer que ce n’est pas facile du tout de trouver des producteurs vu que, n'ayant pas encore fait de véritable concert, je n'ai pas encore de public. Ma famille m'a bien aidée. Mais il est dommage que des artistes certainement valables n'ont pas été retenus uniquement parce qu'ils n'ont pas trouvé les investisseurs nécessaires.
Quelle perspective maintenant pour la suite des événements ? Je voudrais vraiment être dans les 14 finalistes belges et passer dans l'émission télévisée qui aura lieu en février. Ce serait présomptueux de dire que je veux aller plus loin que ça, mais on ne sait jamais. J'aime l'expression "l'échec c'est de ne rien essayer".
Tes projets ? J’ai l’intention de poursuive mes interviews sur les radios locales en Wallonie et espère que mon album et le concours de l’Eurovision me permettront de donner des concerts dans la région ou peut-être, si cela "prend", plus loin. Il y a encore beaucoup de travail à faire pour me faire connaître. Et si le premier album connaît un certain succès, je voudrais un deuxième album encore plus proche du style que je veux développer.
Que dirais-tu à un ou une jeune qui rêve en voyant ton début de parcours dans le monde de la musique ? Qu'il faut oser se lancer, avoir beaucoup de patience et persévérer. Beaucoup d’éléments sont là pour nous décourager et parfois nous démolir mais à côté de ça, il y a les gens qui croient en notre talent et c’est cela qui nous fait avancer !
Quelle est la procédure maintenant pour soutenir ta candidature à l'Eurovision Le dimanche 30 janvier de 9h à midi, vous aurez la possibilité d’écouter les 30 candidats retenus pour la présélection nationale sur Vivacité ou de les voir en direct sur le site de la RTBF.be. Durant toute l’émission, vous pourrez voter par téléphone ou par internet. C’est à ce moment là qu’il faudra voter pour moi ;-), car les votes du public comptent pour 50 % (les autres 50 % pour le jury de la RTBF).
Comme déjà dit, les 14 candidats qui auront obtenus le plus de votes participeront à l'émission télévisée dans le courant du mois de février, laquelle désignera l'artiste qui ira défendre la Belgique à l’Eurovision à Düsseldorf. Succès à toi Noémie, que ta vie soit belle ! Continue d'aller au bout de tes rêves ! Bonne chance. Infos pratiques : Dimanche 30 janvier, de 10 à 13h sur Vivacité, les auditeurs/internautes pourront voter pour leur candidat favori de l'Eurovision. Je passe en 5e position et pour voter pour moi, cela peut se faire:
- soit par internet http://www.rtbf.be/tv/emission/detail_concours-eurovision-de-la-chanson.id=65 (on ne peut voter qu'une fois) - soit par téléphone au 0905/564.05 (autant de fois que l'on veut - 0,50 € par appel) - soit par sms: envoyer 05 au 3063 (autant de fois que l'on veut - 0,50 € par sms) Photo Philippe Labeye (L'Avenir : Verviers) |