Elections du 7 juin 2009 : Pauline Dumoulin |
Écrit par Best of Verviers | ||
Dimanche, 10 Mai 2009 05:33 | ||
- Qui êtes-vous et qu’est ce qui vous motive dans l’action politique aujourd’hui ? Je m’appelle Pauline Dumoulin. Je suis une jeune verviétoise de 24 ans. Sociologue de formation, je travaille depuis un an dans un bureau de poste à Liège. Je fais également partie de l’équipe du secrétariat de la régionale Ecolo de Verviers avec Jean-Marc Caris et Geneviève Cabodi, 3ème effective sur notre liste. Je me suis engagée au sein d’Ecolo il y a 3 ans parce que Ecolo était pour moi le seul parti à ne pas seulement se contenter de gérer les choses mais aussi à vouloir les changer, globalement et radicalement. Après une 1ère participation sur la liste Ecolo aux élections communales de 2006, je suis aujourd’hui présente sur cette liste régionale parce que je suis plus persuadée que jamais que l’écologie politique est notre chance de redonner du sens au progrès. Si je fais de la politique, c’est avant tout pour lutter contre un système économique qui renforce/perpétue les inégalités et détruit notre planète. C’est aussi parce que je suis persuadée que nous pourrions vivre mieux en pensant et en agissant autrement. C’est, enfin, pour prouver qu’il est possible de faire de la politique autrement, en redonnant sa place à l’éthique et à une saine gouvernance qui nous fait cruellement défaut en Wallonie.
- Si je vous cite ces 4 entités : Région Wallonne, Communauté Française, Belgique et l’Europe, de votre point de vue et au vu de votre place dans la liste sur laquelle vous vous présentez, quelles synergies, forces, défis projetez-vous ? L’immense défi qui touche ces 4 entités, c’est de répondre aux crises environnementales, sociales et économiques dont plus personne n’ose nier l’évidence. Nous vivons/subissons un système qui a montré ses limites et l’absurdité de son fonctionnement. Pour répondre aux dégâts sociaux, économiques et environnementaux qu’il a engendrés, il est urgent de proposer des solutions qui, elles aussi, soient globales et coordonnées aux niveaux locaux, régionaux, fédéraux et européens, pour permettre le développement d’une autre/meilleure manière de vivre, produire et consommer. Je voudrais aussi relever un point qui me touche particulièrement dans mon quotidien. Il s’agit de la question de l’Europe. Les gens se sentent souvent peu concernés par les décisions prises au niveau européen, et pour cause : c’est une institution qui semble complexe et lointaine. Pourtant, l’exemple de la fermeture des bureaux de poste et tous les problèmes engendrés par la libéralisation du marché postal en général, illustrent très clairement comment les décisions prises au niveau européen viennent directement nous toucher dans notre quotidien. - A travers les médias, il apparaît souvent que n'importe quel sujet à la mode est "une priorité" pour chaque parti. Pourriez-vous classer ces dix priorités par ordre d'importance - protection des travailleurs - développement durable - création d'emploi - éducation et formation continue - soins de santé - sport et culture - transports en commun - esprit d'entreprise - pouvoir d'achat - plan Marshall N.b : je conçois le développement durable comme une priorité qui transcende toutes les autres, en ce sens que chaque décision doit toujours être évaluée en fonction de ses impacts à la fois environnementaux, économiques et sociaux : 3 piliers du développement durable.
- L’homme/ la femme politique régional que vous appréciez le plus dans un autre parti et pourquoi ? Sincèrement, je ne les connais pas depuis assez longtemps que pour mettre en évidence quelqu’un dont j’admirerais particulièrement le travail.
- Quelle est la certitude que vous avez aujourd’hui et que vous n’aviez pas nécessairement avant dans la cadre de votre action politique ? Le « pot de terre » peut parfois ébrécher le « pot de fer ».
- Quelle serait l’action ou la décision politique dont votre petit-fils/petite-fille une fois devenu adulte serait le ou la plus fier/fière et qui pourrait être mise en place par vous à votre niveau de pouvoir si vous êtes élu/élue ? Très concrètement, pour l’arrondissement de Verviers, un refinancement et une revalorisation de l’enseignement technique et professionnel, grand oublié des derniers gouvernements, en concertation avec tous les acteurs locaux de l’enseignement et du monde du travail. |
||
Mise à jour le Jeudi, 14 Mai 2009 05:44 |