Elections du 7 juin 2009 : Marc Elsen |
Écrit par Best of Verviers | ||
Lundi, 18 Mai 2009 01:06 | ||
- Qui êtes-vous et qu’est ce qui vous motive dans l’action politique aujourd’hui ? Mon nom est Marc ELSEN, je suis actuellement député au Parlement de la Communauté Française, par ailleurs sénateur représentant ce parlement ; j’ai 49 ans, Sylviane et moi sommes mariés et avons 4 enfants; je suis psychologue de formation et ça reste une passion ! J’ai été directeur d’un Centre PMS pendant 10 ans. Ce qui me motive dans l’action politique, c’est de relayer le plus justement les préoccupations, les besoins et les projets des personnes. Ce qui implique d’abord d’écouter et de regarder, sans a priori et avec modestie. Cela permet de lier l’action politique avec les réalités du terrain, et donc de faire évoluer la qualité de la vie de chacune et chacun, dans l’intérêt général. Je dis bien « faire évoluer », car notre société et les personnes qui la composent ont d’abord besoin d’esprit positif et constructif, d’audace et de créativité, d’avancer et non de faire du sur place. Travailler en association, en partenariat, en équipe me passionne. Et puis l’action politique amène à découvrir tant de milieux de vie, tant de secteurs d’activités ; et, au fond, à avoir au fil du temps un regard de plus en plus complet sur ce qui fait la vie de chacune et chacun dans le quotidien, mais aussi sur toutes ces associations de personnes, qu’elles aient une finalité sociale, culturelle, environnementale ou économique. Tout cela me motive et me passionne.
- Si je vous cite ces 4 entités : Région Wallonne, Communauté Française, Belgique et l’Europe, de votre point de vue et au vu de votre place dans la liste sur laquelle vous vous présentez, quelles synergies, forces, défis projetez-vous ? D’une façon générale, je pense qu’il faut partir des besoins et des ressources des personnes, à titre individuel mais aussi en tant qu’organisations collectives, à l’échelle locale et de la Région Wallonne. Et adapter les cadres légaux et les incitants pour répondre au mieux aux besoins et aspirations, mais aussi pour encourager les personnes et les associations de personnes, au sens large, à prendre une part active et constructive dans la société. Chacun à son niveau. D’autre part, il faut reconnaître que nos institutions politiques restent complexes et ont plus que jamais un devoir de transparence et de simplification vis-à-vis des citoyens. Qu’elles soient européennes, fédérales, régionales ou communautaires, elles seront nécessairement amenées à toujours plus coopérer entre elles. Mais l’essentiel reste que les citoyens aient réellement la conviction que ces institutions sont au service de leurs aspirations, leurs besoins, leurs projets, et en général au service d’une société en évolution constante. Personnellement, je me suis particulièrement investi dans les matières liées à la Communauté Française. Elles concernent directement le fondement même de notre société, les bases de sa construction, les enjeux de son évolution : l’enseignement, la culture, la jeunesse et l’aide à la jeunesse, la petite enfance, … A travers les coopérations de la Communauté Française avec la Région Wallonne et la Région Bruxelloise, je suis amené à approcher certaines politiques régionales. J’espère après juin prochain m’investir plus directement également dans ces matières régionales que j’ai également bien connues en particulier à travers mon expérience de 12 années en tant qu’échevin à Verviers : l’aménagement du territoire, l’environnement, l’emploi, le logement, la santé…
Les défis majeurs que je pense vraiment pouvoir contribuer à relever ? Un enseignement plus égalitaire et qui vise à aider chaque jeune à développer au maximum ses compétences. Encourager et valoriser une jeunesse trop souvent décriée, responsable, active, critique et réellement solidaire notamment avec les autres générations. Concrétiser encore davantage le concept de développement durable dans la triple perspective socio-culturelle, environnementale et économique, notamment dans les projets d’aménagement du territoire, en incitant beaucoup plus les responsables publics et privés à fédérer les énergies positives de tous les acteurs : population, secteurs associatif et économiques. Enfin, j’accorde une importance particulière au développement à la fois des services publics mais également du secteur associatif, particulièrement le non marchand. A ce niveau, la concrétisation de la « charte associative » doit devenir réalité : elle redessinera les rapports entre les pouvoirs publics et le secteur associatif au sens large. Ce secteur associatif qui connaît très bien le terrain doit bénéficier de soutien public mais aussi d’une marge de manœuvre indispensable à sa créativité et au développement de sa plus-value en terme de services au public.
- A travers les médias, il apparaît souvent que n'importe quel sujet à la mode est "une priorité" pour chaque parti. Pourriez-vous classer ces dix priorités par ordre d'importance ? Tout en sachant que tous ces enjeux sont fondamentaux mais à des titres très divers, j’ai choisi un ordre qui privilégie d’abord ceux qui touchent aux conditions « les plus nécessaires », celles qui me paraissent les fondements de l’évolution humaine et de la société. Ainsi les 4 premiers sujets donnent d’après moi sens aux autres, « rendent les autres possibles ». Renforçons les bases pour travailler de façon « durable » ! - création d'emploi 5 - esprit d'entreprise 4 (dans tous les domaines, économique, social, …) - protection des travailleurs 7 - plan Marshall 10 (Le plan Marshall est évidemment très important, mais je le classe en dernier lieu, car c’est un outil qui permettra de développer les autres axes évoqués ci-dessus, et non un enjeu en lui-même) - soins de santé 3 - développement durable 1 (pour rappel si nécessaire, au sens de l’interaction et de la complémentarité indispensable du développement social environnemental et économique, dans le souci et le respect des générations futures) - transport en commun 9 - éducation et formation continue 2 - pouvoir d'achat 5, bien qu’au concept de pouvoir d'achat, je préférerais la notion de pouvoir bien vivre... - sport et culture 8, bien que la pratique du sport et l'attrait pour la culture soient des enjeux majeurs d'une société saine, mais ils se situent sur un autre plan que les autres item
- L’homme/ la femme politique régional que vous appréciez le plus dans un autre parti et pourquoi ? Thierry WIMMER, Jeune bourgmestre de Plombières. C’est un idéaliste, consciencieux dans son travail, qui a le sens de l’équipe et le respect du partenaire politique, et qui œuvre pour le bien de sa commune et de ses citoyens « en toute discrétion »
- Quelle est la certitude que vous avez aujourd’hui et que vous n’aviez pas nécessairement avant dans la cadre de votre action politique ? Ce ne sont pas nécessairement les personnes qui crient le plus ou le plus fort qui sont les plus intéressantes… Mais je le pensais déjà un peu avant de m’engager politiquement.
- Quelle serait l’action ou la décision politique dont votre petit-fils/petite-fille une fois devenu adulte serait le ou la plus fier/fière et qui pourrait être mise en place par vous à votre niveau de pouvoir si vous êtes élu/élue ? Contribuer à l’élaboration d’un système scolaire où chacun pourrait réussir en développant au maximum ses compétences propres, et donc gagner en confiance ! |
||
Mise à jour le Mercredi, 13 Mai 2009 13:46 |