Elections du 7 juin 2009 : Charles Gardier
Écrit par Best of Verviers   
Lundi, 18 Mai 2009 19:45

"Je suis un démocrate humaniste, je pense que les hommes peuvent améliorer le monde dans lequel ils vivent et construire un avenir positif.

Je suis un libéral réformateur ; je crois dans les valeurs de liberté, de responsabilité, de solidarité, de travail et du goût à l’effort, valeurs que le MR défend."

Le site www.bestofverviers, vitrine médiatique dans notre arrondissement donne l’occasion à des femmes et hommes politiques de notre région de se présenter ainsi que leur projet politique en répondant à six questions formulées par l'équipe de rédaction. Trois personnalités ont été choisies dans les 4 partis traditionnels: la tête de liste, le premier suppléant ainsi qu'une femme dans la liste.Ils sont présentés par ordre alphabétique.

- Qui êtes-vous et qu’est ce qui vous motive dans l’action politique aujourd’hui ?

Charles Gardier 43 ans.

Avant tout, je suis un homme proche de sa famille et de ses amis. J’attache beaucoup d’importance au bonheur de mes proches : mon fils (12 ans), ma femme, mes parents, ma sœur, mon petit frère…mais aussi mes amis. J’ai besoin d’eux, ils sont les piliers qui me font avancer, comme le dit Calogero : « Je ne suis riche que de mes amis ».

Je suis un démocrate humaniste, je pense que les hommes peuvent améliorer le monde dans lequel ils vivent et construire un avenir positif. Je suis un libéral réformateur ; je crois dans les valeurs de liberté, de responsabilité, de solidarité, de travail et du goût à l’effort, valeurs que le MR défend.

Je me suis engagé en politique il y a de nombreuses années au niveau local. Actuellement, je suis 1er Échevin de la ville de Spa, en charge du tourisme, du thermalisme, de l’emploi, de la jeunesse, des classes moyennes et de l’information.

Je me rends compte qu’on peut faire bouger les choses. Je le vis au quotidien dans ma ville. C’est pourquoi je suis motivé à poursuivre mon engagement politique au niveau régional, car c’est à ce niveau de pouvoir que se trouvent les compétences qui me tiennent particulièrement à cœur comme l’enseignement, la formation, la culture... ; secteurs où je souhaite vivement pouvoir agir pour tenter d’améliorer l’avenir.

 

- Si je vous cite ces 4 entités : Région Wallonne, Communauté Française, Belgique et l’Europe, de votre point de vue et au vu de votre place dans la liste sur laquelle vous vous présentez, quelles synergies, forces, défis projetez-vous ?

Vice-président de l’asbl Aide Emploi et Échevin de l’emploi à Spa, j’œuvre dans le secteur de l’économie, de l’économie sociale, de la formation et de l’insertion socio-professionnelle.

Mon pari : offrir de l’avenir aux jeunes comme aux moins jeunes.

En charge du tourisme à Spa depuis 18 ans, je travaille passionnément à la relance thermale et touristique de ma région.

Mon défi : faire reconnaître en Région Wallonne le développement touristique comme source de dynamisme économique incontestable.

 

 

J’organise régulièrement et depuis longtemps des opérations visant au respect de l’environnement. J’initie, entre autre, avec mes amis des actions de ramassage de déchets et de sensibilisation à notre capital nature.

Ma conviction : nous avons tous un rôle à jouer pour garantir l’avenir de la planète bleue.

J’ai créé avec Jean Steffens les Francofolies de Spa, devenu en 14 ans un rendez-vous culturel majeur. Je suis aussi, au côté de mon ami Pierre-Yves Jeholet, programmateur du Belzik Festival. Je défends ardemment les artistes de la Communauté Française considérant que la musique et la culture en général sont des vecteurs essentiels de développement social.

Mon fil bleu : permettre l’épanouissement de tous en toute liberté.

 

- A travers les médias, il apparaît souvent que n'importe quel sujet à la mode est "une priorité" pour chaque parti.  Pourriez-vous classer ces dix priorités par ordre d'importance ?

Toutes ces priorités sont importantes. Je ne ferai pas de classement et ce n’est pas pour éluder la question mais parce que ces matières sont liées. Si vous améliorez les transports en commun, vous contribuez au développement durable. Si vous développez l’esprit d’entreprendre, vous créez de l’emploi et vous augmentez le pouvoir d’achat. Si le pouvoir d’achat augmente, vous pouvez étendre la protection des travailleurs et les soins de santé.

Je ne vous cacherai pas que l’éducation, la formation continue et la culture sont des matières qui me semblent essentielles. En effet, c’est en donnant un bagage éducatif et culturel aux jeunes qu’on les prépare au mieux à se lancer dans la vie active. 

Quant au plan Marshall, les objectifs sont nobles mais la méthode pour y arriver est à l’opposé de ce que je ferai. Il faut bien évidemment développer les entreprises en Wallonie, mais ce n’est pas à la collectivité de financer les multinationales, comme « Google » pour qu’elles viennent s’implanter chez nous. L’idéal est d’attirer les entrepreneurs en Wallonie par d’autres moyens : une réduction de la fiscalité sur les employeurs, une meilleure formation des travailleurs… Ce sont des moyens qui permettent à long terme de développer les entreprises et de créer les emplois qui en découlent.

C’est là que se situent les différences fondamentales entre la gauche et les réformateurs. La gauche donne des subsides aux entreprises, ça ne peut pas fonctionner à long terme ! Les caisses des contribuables se vident !

 

- L’homme/ la femme politique régional que vous appréciez le plus dans un autre parti et pourquoi ?

Guy Louis (PS) : il a œuvré aux francofolies comme responsable financier avec dévouement, compétences et gentillesse. Sa disparition nous a laissés très attristés.

Francis Lizin (PS) : membre fondateur des francos a, à ma demande, accepté de prendre sa suite. Il est quelqu’un de précieux pour le festival, de passionné et de profondément humain.

 

- Quelle est la certitude que vous avez aujourd’hui et que vous n’aviez pas nécessairement avant dans le cadre de votre action politique ?

Je ne suis sûr de rien, j’ai juste un avis! Cependant il y a une chose que j’ai constatée depuis que je fais de la politique, c’est qu’il faut s’entourer des bonnes personnes. On ne peut pas tout connaître, tout maîtriser, cependant on peut demander l’avis d’experts, de gens de terrain qui sont les plus compétents pour apporter leur expérience et faire avancer les choses.

Quand on prend comme exemple l’enseignement en Communauté Française, on s’aperçoit que chaque ministre a voulu laisser son empreinte en signant un décret ! On voit le résultat lamentable maintenant !

Il est souvent plus judicieux de concerter les gens de terrain, enseignants, directeurs d’école, parents et de tenter d’améliorer les choses, non pas en voulant révolutionner complètement le système, mais en mettant sur pied des petits changements constructifs.

 

- Quelle serait l’action ou la décision politique dont votre petit-fils/petite-fille une fois devenu adulte serait le ou la plus fier/fière et qui pourrait être mise en place par vous à votre niveau de pouvoir si vous êtes élu/élue.

C’est une excellente question !

J’espère que mes petits-enfants seront fiers de leur grand-père même si je ne suis pas élu !

Mais si je suis élu, je vais tout faire pour créer des emplois dans les secteurs culturel et touristique en Wallonie.

Cependant, je voudrais que mes petits-enfants pensent que je me suis battu pour ce à quoi je crois. Et si je réussi dans certains domaines, je souhaite qu’ils pensent que tout est toujours possible quand on le veut vraiment !

Mise à jour le Mercredi, 06 Mai 2009 05:46