Maréchal Maurice
Écrit par Webmaster   
Jeudi, 25 Octobre 2007 18:37
Ils nous a confié en octobre 2007, quelques mois avant son grand départ, pourquoi il avait accepté de venir au BD-Vesdre festival. 

- "C'est bien simple. Vous savez,  j’ai 85 ans et je désire voir ce que font les autres. Je ne suis plus jeune. Cependant, je suis curieux de voir comment font les autres. Moi, je dessinais beaucoup trop vite. Il faut dire que j’avais trois gosses et que je voulais avoir une maison. Après mes corrections pour l’école, car j'étais professeur à l'Athenée de Verviers,  je commençais à dessiner vers 20 heures  jusque minuit ou une heure du matin. Aujourd’hui mes yeux sont forts abîmés.

 

 

En fait, je n’ai plus de contacts avec le milieu de la BD mais il est vrai que certains viennent encore me dire bonjour. Je vais chez Hausman qui a été mon élève lorsque j’étais prof de français à l’Athénée de Verviers, c’est un bon ami."

 

 

René Hausman et Maurice Maréchal. L'élève et le maître (octobre 2007)

René Hausman nous disait ceci lors de son interview à Best of Verviers en février 2008 :

"J’ai encore la chance extraordinaire d’être l’élève, rue Thill Lorrain, de Maurice Maréchal, professeur de français et créateur de Prudence Petitpas. J’ai aussi suivi les cours de son paternel qui, en option artistique, m’a initié à l’aquarelle" 

 

Maurice Maréchal, un souvenir qui vous revient ?

 

"J’avais énormément d’atomes crochus avec lui. Ce prof de français aimait comme moi le Moyen-Age. Il peignait, sculptait. Je l’apprécie énormément. Notre rencontre lors du BD-Vesdre festival en octobre 2007 m'a fait grand plaisir. je l'ai encore trouvé en grande forme. N'a-t-il pas plus de 85 ans ?  Il a un style est très British !"

 

Quelques infos :

Maurice Maréchal est né le 6 Juin 1922 à Waremme.

Très jeune déjà, il est attiré par le dessin et la peinture. Il dessine et peint ce qu'il voit.  Fin des années 50, afin d'arrondir ses fins de mois, il se lance dans la bande dessinée.  C'est au contact de Raymond Macherot que Maurice Maréchal perfectionne son art, celui des techniques de la bande dessinée.

 

En 1957, Maurice Maréchal se présente aux "éditions du Lombard", celui d' une vieille dame confrontée à des énigmes policières. En fait, Il n'y a pas à l'époque  un personnage principal de BD "âgé".

 

Hergé, directeur artistique du journal "Tintin" suggère à Raymond Leblanc de publier quelques planches des "Enquêtes de Prudence Petitpas" ce qui se concrétisera  le 8 mai 1957 par une première plache. Ensuite, Goscinny sera son scénariste pour quinze aventures courtes.

 

En 1960, Maurice Maréchal,  alors âgé de 38 ans, sort  sa première histoire en 30 planches : "Prudence Petitpas mène l'enquête".

 

En 1962, arrive le second album  "Le secret des poissons rouges" dont le scénario est produit par Greg. En 1965, on lui doit  "Le mystère du Zéro Brillant", toujours avec Greg. Ensuite, entre 1966 et 1967, il dessine "Gare aux ancêtres", "Prudence Petitpas et les voitures fantôme", "Fusils pour Macao" et "Stanislas a disparu", toutes les quatre scénarisées par Mittéï.

 

Ce n'est qu'en 1980 que Maurice Maréchal reprend son crayon et dessine 5 nouvelles histoires courtes de "Prudence Petitpas", publiées alors chez "Spirou". "

 

Son décès en mars 2008 à Verviers, laisse le monde de la BD ainsi que son ami René Hausman dans une grande tristesse.

 

Source : http://www.bedetheque.com/auteur-2111-BD-Marechal-Maurice.html    

Mise à jour le Jeudi, 25 Septembre 2008 19:08