Charité bien ordonnée ... |
Écrit par Edmée De Xhavée | ||
Dimanche, 28 Février 2010 22:02 | ||
Sur un côté de l’édifice, un vitrail représentait le Révérend *** dans tout sa glorieuse simplicité, et une peinture murale gigantesque ornait un autre mur, montrant le Révérend brandissant un glaive d’une main, et la Bible de l’autre pour convier la population à se joindre à son église pour combattre l’esprit du mal avec lui. En face de lui, le portrait de sa femme, souriante et fière de partager la vie d’un leader modeste et puissant, avec le qualificatif de … First Lady. Au pied de cette fresque étonnante de discrétion et d’esprit religieux – vous en conviendrez, non ? – un parking où une Roll Royce blanche avait la meilleure place signalée par une plaque dorée où courraient des lettres en pleins et déliés raffinés: Réservé pour l’ambassadeur du Royaume de Dieu.
Il est arrivé que je passe devant ce temple du mumbo-jumbo alors qu’une cérémonie s’y préparait, et des grands prêtres et grandes prêtresses habillés de longues robes violettes et couronnés de hautes mitres dorées s’y engouffraient avec des allures d’idoles. Toutes les « églises » ne sont heureusement pas aussi étranges, mais ce monde "religieux" est parfois bien inquiétant. Ces auto-proclamés Pasteur, Révérend ou Prêcheur n’ont aucune réelle formation théologique et s’éloignent de plus en plus de l’église « mère ». Leur motivation est bien souvent simplement l’attrait d’une activité échappant aux taxes (même pour une Rolls blanche…) et le goût du pouvoir, d’un vedettariat douteux où ils ont leur propre scène et un public toujours enthousiaste et généreux. De dangereux charlatans manipulent ainsi les opinions et les vies de leurs fidèles. Les scandales éclatent ça et là (des révérends qui passent leur soirée avec les go-go girls, qui couchent avec leurs jeunes paroissiennes, assassinent leurs femmes, détournent des fonds …) mais ne freinent pas vraiment le phénomène.
Que dire de ce Révérend de la ville où je travaille qui se présentait aux élections municipales et demandait les voix de ses crédules ouailles ? Ou de cet autre – même ville – qui ordonnait aux siennes, d’ouailles, de voter pour Obama parce que c’était ce que Dieu lui-même lui disait souhaiter ?
Ou de cette église dont un de mes boss faisait partie, et qui demandait aux candidats fidèles de divulguer leur revenu annuel pour en donner 10% par an à la « paroisse »… ? Cette église avait sa propre école – payante – et recommandait qu’on leur confie l’éducation des enfants, qui ainsi seraient préservés des horreurs du monde extérieur, si sale et pervers. Mais le mieux, le fin du fin restait, le Pasteur insistait, que l’épouse reste au foyer, et éduque elle-même ses enfants (avec les livres de leur école …). Un bon époux travaillait seul, une bonne épouse restait à la maison et s’occupait uniquement de son foyer. Elle allait éduquer ses enfants, elle qui ne sortait de chez elle que pour aller à la messe, aux activités paroissiales et au super marché sous la haute surveillance du mari. La génération future serait sans défense aucun contre ce lavage de cerveau, et trop apeurée pour s’en détacher et affronter le vaste monde extérieur…
Nous avons connu un couple il y a quelques années, qui nous a offert d’aller assister à la messe de Noël dans « leur » église. Ils y chantaient des chants composés par eux et il y aurait un vin d’honneur… Oh, avons-nous pensé, c’est plutôt sympa, et ce sera différent. Passons sur la messe, et les chants "Peter-Paul & Mary", mais au vin d’honneur, il y avait une table sur laquelle ils avaient mis en vente les CD de leur prestation musicale ! Je pense qu’ils ont arraché de leur bible les pages qui parlent de Jésus et les marchands du Temple…
Par la suite nous les avons trouvés de plus en plus « bizarres », nous empoignant par exemple les mains chez nous à table pour prier. Ils appartenaient à une déviation de l’église luthérienne. Lors de la déclaration de la guerre par les USA contre l’Irak, la dame m’a dit ne plus vouloir écrire à son amie Française car la France était contre. Même si, a-t-elle ajouté, Bush veut uniquement finir ce que son père n’a pas achevé et que c’est pour une mauvaise cause, je ne peux pas rester amie avec elle…
Et plus tard, le mari a lancé des imprécations venimeuses contre le directeur de l’armée du salut de la ville parce que le malheureux avait eu sa photo publiée dans le journal en compagnie d’un …. Papiste ! Et il affirmait sans honte qu’il ne donnerait plus rien à l’armée du salut pour ce crime impardonnable. Il y a de ces gens charitables dont on préfère se tenir loin …
|
||
Mise à jour le Jeudi, 11 Mars 2010 16:43 |