Charles Pirnay nous raconte la fin d'année 2012 dans son merveilleux Québec
Écrit par Best of Verviers   
Dimanche, 30 Décembre 2012 20:55

Charles Pirnay nous partage avec la passion qui le caractérise quelques spots de sa vie au Québec pendant la période du long congé des Fêtes.

31/12 : Nous avons eu une tempête de neige qui s'est abattue sur Montréal et le Québec pendant deux jours.
C'est vraiment très chouette, on profite de la ville enneigée et de ses murmures, en effet tous les bruits sont différents et semblent nous parvenir comme au travers un cocon moelleux.

Ces photos datent du 28 décembre 2012 mais la ville est toujours dans ce même état et pourtant on circule, presque normalement.

Charles Pirnay a vécu son enfance à Theux. Certains le connaissent à Spa car il y fut disquaire. Face à la concurrence des grands groupes et la chute de la vente des disques dès 1995-1996, les aléas de la vie ainsi que les procédures administratives lancées dès 1998 pour s'installer au Canada font qu'un beau jour de l'an 2000, Charles débarque à Montréal avec 2 valises. Le voilà un peu perdu, mais plein d'audace à la conquête d'une ville de 4 millions d'habitants, sans connaître la culture du Québec. 

 

Charles Pirnay a  57 ans et vit à Montréal depuis plus de 12  ans. Il y mène une vie bien remplie qu'il partage avec Patricia Van de Weghe, elle aussi spadoise d'origine. Souriants l'un comme l'autre, ils produisent des artistes principalement au Québec et tissent des liens forts entre les Francofolies de Spa et celles de Montréal notamment.


 
Charles Pirnay et Charles Gardier lors des Francos 2012

 


La lettre de Charles


Congés

D'abord ce qu'il faut savoir c'est que toutes les institutions, gouvernementales, privées, constructions... sont fermées, bref, près de 80% de la population est en congé, pour le reste, ce sont les employés des magasins qui fonctionnent à plein rendement.
Nous sommes comme cela en congé jusqu'au 7 janvier, où doucement la vie reprendra.

 

La neige, les chasse-neige sur les trottoirs et la ville souterraine

Comme chaque année, à la même époque, la neige a fait son apparition, et au moment où je te parle, Montréal vit sa deuxième tempête de l'année avec pas moins de 30 cm de neige attendus, le manège des chasse-neige de rues et de trottoirs, va bientôt démarrer.

 


 

Chasse-neige de trottoir ! : Pour nous Européens, quelle ne fut pas notre surprise la première année, quand nous avons découvert ces petits machines montées sur chenilles qui parcourent les trottoirs en laissant un passage de près d'un mètre derrière elles pour que les piétons puissent circuler presque normalement,


Je dis presque, car contrairement aux trottoirs européens, la glace reste et peut donner de bien mauvaises surprises aux promeneurs non attentifs et pourtant, la vie ne s'arrête pas.
Avec les -10 à -20 degrés quotidiens, si on ne s'habitue pas au froid, on est malheureux, car lui , le froid, il est là, souvent,  jusqu'au mois de mars ou avril.
Montréal est doté d'une ville souterraine de plus de 30 km de galeries commerçantes, qui permettent de faire ses courses sans mettre le nez dehors.

Ces galeries ne sont absolument pas désertées en été, car la température extérieure est tellement chaude (de 30 à parfois 40 degrés) qu'à ce moment là, on profite de la fraîcheur de ces galeries
pour faire ces courses.

 

 
Patricia Van de Weghe dans la neige

 

Rendre visite en bus à sa famille parfois disséminée partout au Québec

Pendant les Fêtes, les Québécois rendent visite à leur famille, c'est parfois la seule visite familiale de l'année, en effet : petite explication géographique, le Québec qui comprend 7 millions d'habitants est grand comme 80 X la Belgique, la majorité des habitants sont concentrés sur Montréal et ses environs, près de 4.000.000 des Québécois y vivent,
ce qui veut dire qu'aller dire bonjour à la famille en région est souvent synonyme de 6 voir 10 ou encore 12 h de route en voiture ou en bus (qui est le moyen de transport le plus fréquenté et le plus performant) au Québec ...Nous mettons moins de temps pour revenir en Belgique!!

 

La cuisine de grand-maman, la famille des amis et l'échange des cadeaux

Au point de vue alimentaire, c'est comme en Belgique, période relativement de débauche, si ce n'est que je vois un côté bien plus traditionnel ici, et souvent plus simple, la cuisine des grand-mamans est encore fort à l'honneur.

Pour notre part, depuis 12 ans que nous habitons au Québec, comme immigrants... sans famille... nous n'avons jamais passé des fêtes seuls à nous deux, nous sommes invités et assimilés aux familles de nos amis, et pour certains, nous savons que quand nous faisons un choix, nous faisons également des gens tristes de ne pas nous voir.


Nous participons aux échanges de cadeaux, nous voyons les enfants grandir d'année en année et sincèrement nous avons quelques nouvelles familles. Le Québécois à la réputation d'être très accueillant et nous le confirmons. Par contre, nous pouvons passer une année sans presque avoir des nouvelles et le moment venu des fêtes, nous nous retrouvons comme si on ne s'était pas quitté de l'année.

 

Vacances au soleil

Le congé de Noël est pour beaucoup aussi synonyme de coupure de l'hiver et les voyages tout-inclus faire Cuba, le Mexique, la République Dominicaine sont nombreux.

En effet à quelques trois heures de vol, on se retrouve les pieds dans l'eau des Caraïbes ou la Guadeloupe avec un soleil qui réchauffe de ses 30 degrés tes artères engourdies par
l'hiver québécois. Et pour des prix qui frisent le ridicule.

En ce qui concerne le nouvel an, je serais honnête avec toi, on a une demi-douzaine de propositions et nous n'avons pas encore choisi! Mais c'est certain que nous ne nous ennuierons pas

 

 

Merci Charles pour cette tranche de vie 

Mise à jour le Lundi, 31 Décembre 2012 12:29