Des spécialités gastronomiques de Verviers et sa région
Écrit par Best of Verviers   
Mardi, 05 Septembre 2006 20:30
 

La tarte au riz reste la plus renommée de nos spécialités.Nous vous en présentons quatre.

1. La galette des rois, les gaufres de Saint Antoine, les lunettes et le gâteau de Verviers

Jusqu'au milieu des années 1990, à l'Epiphanie, on vendait du gâteau de Verviers dans lequel on plaçait une  noisette, parfois emballée dans de l'aluminium pour désigner le roi. La galette est plus festive que le gâteau de Verviers que l'on trouve en boulangerie toute l'année.
Nos 140 artisans boulangers de notre arrondissement utilisent du vrai beurre pour la crème au beurre au contraire des grandes surfaces.  Aujourd'hui une galette des rois doit être composée de pâte feuilletée et de vraie frangipane. Pour le boulanger, le plus difficile est de bien répartir le beurre. Il faut aussi plier quatre fois en quatre le pâte fine et régulière. Caché dans la galette se trouve un santon. Celui qui le découvre dans son assiette peut se coiffer de la couronne dorée qui accompagne la galette. Les enfants, les familles, les groupes de pensionnés,... chacun veut élire son roi ou sa reine.

Pour les gaufres de la Saint Antoine que l'on fête le 17 janvier, la tradition voulait qu'elles protègent des maux de gorge.

Les lunettes traditionnellement vendues le Jeudi Saint étaient offertes par les patrons lainiers à leurs ouvrières en guise de pardon pour les erreurs commises durant l'année.

Les gens ne croient plus aujourd'hui que les gaufres protègent des maux de gorge et les industries lainières ont disparu.   Infos tirées du Jour du 6 janvier 2006

 

2. La tarte au riz

La Seigneurie de la Vervi-Riz a vu le jour le 22 mars 1990.

Elle s'est fixée pour buts de :

- De faire connaître et apprécier en Belgique et à l'étranger la BONNE TARTE AU RIZ produite à Verviers depuis plusieurs siècles.

- De promouvoir les traditions de qualité qui font la renommée de la tarte au riz.

- D'organiser des fêtes gastronomiques et folkloriques qui remettent à l'honneur ce produit bien de chez nous.

- D'envoyer des ambassadeurs pour la représenter lors de manifestations organisées par les confréries belges et étrangères.

Leur devise :

"Jamais pour nourrir,

Toujours pour le plaisir,

Magnans, Frés, fât qu'on rêye,

Avou nosse blanque dorêye".

SEIGNEURIE DE LA VERVI-RIZ

Responsable : Freddy LAMBRETTE, Grand Seigneur

Bois de Mariomont 11, 4845 JALHAY - Tél.: 087/22.64.20

 

Recette : Préparation : 30' Cuisson : 70' Repos : 30'

Pâte : 120g de beurre ; 250g de farine ; 100g de sucre ; 5 jaunes d'œuf ; sel ;

Garniture : ½l de lait entier ; 200g de riz à grain rond ; 2dl de crème liquide ; 80g de sucre ; vanille moulée ;

1. Mélangez les ingrédients froids pour la pâte et disposez-la au réfrigérateur. Allumez le four (200°C).

2.Faites chauffer le lait avec la vanille sans laisser bouillir, ajoutez le sucre et le riz et laissez-le épaissir. Ajoutez la crème et laissez-le encore épaissir.

3. Mettez la pâte à un moule à fond amovible engraissé, couvrez et laissez-la cuire 10' environ. Puis, farcez le fond avec la masse de riz et laissez cuire pendant 40 à 50' environ

 

 

3. Terrine verviétoise :  Nouvelle ambassadrice de la gastronomie verviétoise

 

André Hertay, Maître boucher-charcutier,  Président de la Corporation des bouchers-charcutiers de Verviers et environs, a eu l'idée de créer une spécialité charcutière pour notre ville de Verviers.

 

C'est le 11 février 2003 que la terrine verviétoise a vu le jour.

 

 La terrine se veut un plat du terroir de haute qualité, composée de produits de première fraîcheur et une délicatesse pouvant être réalisée aisément par les artisans charcutiers de la corporation.

 

Elle est faite à base de joues, de maigre et de foie de porc, de cognac et de vin blanc d'Alsace, d'huile de truffes et d'épices.

 

Vous la trouverez chez tous les artisans de la Corporation des bouchers-charcutiers de Verviers et environs.

 

 


 

 

 

 

4. Potée à la verviétoise

 

Coupez le chou rouge en fines lanières. Coupez les pommes de terre épluchées en dés.

 

Dans une casserole, faîtes chauffer le saindoux et faîtes suer l'oignon en rondelles. Mettez-y la moitié du chou et étendez par deus le lard, les saucisses, les pommes épluchées et coupées en rondelles, les poires entières non épluchées.

 

Recouvrez du reste du chou rouge, puis mouillez de 25 cl d'eau à laquelle vous avez ajouté une cuiller à soupe de vinaigre. Poivrez et mettez le couvercle. laissez mijoter 45 min.

 

Retirez poires et saucisses, ajoutez les dés de pomme de terre et mélangez avant de remettre sur feu doux durant 45 min.

 

Cinq minutes avant la fin (donc: au bout de 40 min), rajoutez poires et saucisses.

        

Mise à jour le Vendredi, 05 Septembre 2008 20:44