 | Ce dimanche ensoleillé , avait lieu à Olne le traditionnel rassemblement rural évoquant le bon vieux temps…une réussite et une ambiance festive pour les artisans de nombreuses confréries de Wallonie rassemblées entre Pepinster et Soumagne. La journée a été magnifique sauf pour les cochons …
Dès l’entrée au village , on est accueilli par le linge intime de nos grands-mères , quelle douceur ces frivolités …On entend le flonflon des danseuses mignonnes à croquer , dans une couleur charleston … |
La jeunesse féminine d’Olne a de jolis arguments… à faire rougir , même le vieux coquin que je suis… j’ai eu le bonheur de croquer au fusain , certaines demoiselles gracieusement déhanchées , me prenant un instant pour le Toulouse Lautrec wallon .
Dix chevaux ardennais au tempérament flegmatique , donnaient une démonstration de travail. Sans doute les descendants de la retraite de Russie en 1812, uniques survivants équidés de la Bérézina ?
D’après un piétrain interviewé « Dans le cochon , tout est bon ». Il aurait bien voulu être de la fête lui aussi. Mais on lui a donné sur scène, un rôle ingrat…la confrérie du lev’gos d’Olne a séduit les palais, selon les avis des éleveurs , bons vivants et gustateurs du pays de Herve.
Les mélomanes avaient de quoi tendre l’oreille : Pagan Noz, Jazz, I canta Storia, accordéon. Et plusieurs talentueuses chorales régionales . Mais le plus émouvant, c’est la chorale des enfants, sous la férule sévère d’une institutrice .
On m’a donné un beau théâtre pour raconter l’histoire de l’Ardenne en 1900 : l’église d’Olne. Parler en chaire de vérité, sous l’œil de saint Hadelin inspire , à un conteur des paroles célestes…
On se serait cru dans un musée rural avec tous ces artisans réunis par le plaisir de l’authentique : cloutier , maréchal ferrant , vanneur , dentellière …
Bravo aux organisateurs d’une telle parade, éloge de l’Ardenne et du chant des wallons . On se réjouit déjà de la prochaine édition…
Gaëtan Plein , conteur et caricaturiste Lundi 27 juin 2011 |