Quand on partait sur les chemins...
Dimanche, 21 Novembre 2010 13:24

Oui, ceci est bien un petit billet d’un tchèt volant, et non, il ne s’est pas trompé de rubrique à la faveur d’un vent contraire… Car une fois n’est pas coutume, ce texte sera dédié à une compétition sportive de haut niveau, genre d’activité qui, à la base, n’est pas vraiment la tasse de thé de Nathalya Anarkali (hum…), mais le cadre de l’événement oui, ceci expliquant cela ou vice-versa… Le titre choisi pour cet article poussera, j’en suis sûre, plus d’un lecteur ou d’une lectrice à fredonner la mélodie immortalisée par Yves Montand, et ils auront raison… Car il s’agit bien de ‘bicyclèèètte’ dont je vais vous parler d’une part, mais aussi d’autre part, car c’est mon devoir d’envoyée spéciale féline, de ma/mes terre(s) de prédilection : Al Andalus. Qui m’aime me suive !

Lors de mes lectures assidues du Best of, je reste toujours bouche bée face à tous ces types de défis et exploits sportifs ou moraux qui y sont présentés, raison pour laquelle j’ai invité à Grenade des gens comme Jean-Marie Gaspar ou Charly Lince pour qu’ils fassent profiter les Grenadins du témoignage de leur expérience hors du commun. Aujourd’hui, je voudrais que tout Verviétois, et plus largement, tout lecteur du Best of, sportif dans l’âme, puisse profiter d’une occasion permettant non seulement de se lancer dans un défi personnel qui représenterait sans nul doute une expérience inoubliable, mais aussi la possibilité de découvrir deux lieux dont je parle souvent dans mes chroniques : le Maroc et l’Andalousie, qui longtemps furent reliés par les caravanes au long cours...

 

 

Les périples m'ayant particulièrement marquée ont bien sûr été ceux de Charly et  de Jean-Marie, mais c’est aussi toute une série de personnes découvertes sur Best of qui suscitent mon admiration face à leurs projets sportifs, dont beaucoup tournent (c’est le cas de le dire) autour de la petite reine…

La famille Delfosse au complet, Vincent Marchal qui découvre l’Argentine à vélo, ces Stembertois meilleurs amis du monde qui visitent à vélo toutes les villes jumelées avec Verviers, les couples de retraités verviétois qui font une escapade à vélo au cœur de Londres…

Et puis il y a cette chronique exclusivement consacrée aux randonnées vtt ! C’est clair, Best of et surtout ses lecteurs ont un certain faible, voire un faible certain, pour cette petite reine qui nous a fait l’honneur de tracer le parcours du Tour de France 2010 un peu en dehors des frontières hexagonales pour visiter la perle spadoise…

Et qu’est-ce que je vous propose, moi, pour 2011 ? De participer à la Milenio Titan Desert.

 


 

Telle qu’elle se présente sur la page officielle de l’événement la Milenio Titan Desert est à la fois une course d’endurance et de dépassement de soi, une compétition et un défi pour les amoureux du vélo, du sport et du sacrifice. Des coureurs de la taille de Laurent Jalabert, Claudio Chiappucci, Roberto Heras, Abraham Olano ou Melchor Mauri relèvent le défi Titan auprès de cyclistes anonymes. Outre l’aspect sportif à proprement parler, l’événement permet aux organisateurs et aux participants de développer toute une série d’actions en faveur du pays de départ de la compétition : le Maroc.

 


 Ceci est rendu possible par le biais de dons d’ordre scolaire, médical ou sportif effectués auprès des communautés par où passe le raid. Les éditions à venir, c’est-à-dire celles qui sont prévues en 2011, 2012 et 2013, passent exceptionnellement par un parcours plus long, choix dicté par la célébration du Millénaire du Royaume de Grenade, dont la date phare est 2013. C’est ainsi que le raid passera par les provinces andalouses ayant appartenu historiquement au royaume ziride grenadin.

 

 

 Cette épreuve marocano-andalouse permettra ainsi aux participants de découvrir les liens historiques rapprochant les deux territoires nationaux traversés, qui furent soumis à un régime commun lors du règne des Almoravides et des Almohades (du 11ème au 13ème siècle).

Le parcours de l’épreuve 2011 passera exactement par mon petit village au pied de la Sierra, en rejoignant l’Espagne depuis le Maroc par Almería, pour poursuivre vers Guadix et Grenade.

 

 

L’édition de 2012 passera par Malaga et Jaén, et celle de 2013 par Cadix et Cordoue…La particularité de la Nissan Titan Desert MTB Marathon est qu’elle constitue une épreuve d’orientation et de résistance en VTT, et qu’elle se présente sous forme de challenge, permettant aux participants arrivés hors délais ou ayant abandonné une fois lors d’une épreuve de poursuivre malgré tout, sans opter toutefois à une classification, la devise du directeur étant ‘Vivre ce rêve sera ta plus grande victoire’. Cependant les organisateurs insistent sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une course pour les amoureux du vélo de 7 à 77 ans ! Tout d’abord parce que l’âge minimum pour participer est de plus de 16 ans, mais aussi et surtout car la course exige un minimum de condition physique et mentale. Les participants doivent être courageux, connaître leurs limites et les affronter.

 


 

Il faut donc aimer le sport et les défis, être préparé physiquement, et être prêt(e) à affronter le désert, la chaleur, les distances et des conditions parfois difficiles. La plupart des participants de l’année 2010 sont rentrés chez eux fatigués mais avec l’immense satisfaction d’avoir effectué quelque chose d’important, d’admirable même, dont ils se souviendront longtemps.

 


 

Des souvenirs faits de moments difficiles et d’émotions de tout type, de rencontres avec des gens venus de partout dans le monde.

 


 

 Car malgré les impressions qu’elle peut causer à première vue, la Titan Desert n’est pas une course pour extraterrestres mais simplement pour ceux et celles qui aiment faire des sacrifices et voir une récompense au bout de leurs efforts. Il ne s’agit pas de chercher le triomphe à tout prix, ni d’être parmi les 10, 20 ou 30 premiers, il s’agit seulement de terminer l’épreuve, d’aller au-delà de ses craintes et de mieux se connaître en bout de course.

 

 

Au niveau pratique, la course 2011 se déroulera du 9 au 14 mai, l'inscription se fera via le formulaire online jusqu’au 18 mars 2011. Le prix de celle-ci sera de 1550€ jusqu’au 17 décembre 2010, et de 1850€ du 18 décembre 2010 au 18 mars 2011 (ce prix n’inclut pas le déplacement jusqu’au Maroc ni le retour de Grenade). L’inscription suppose la création d’un profil que chaque participant pourra modifier et compléter jusqu’à la date limite, afin d’inciter le plus de sponsors possible à contribuer à cet événement. La participation peut être individuelle ou en groupe de trois équipiers (catégories et sexes confondus), ou de deux équipiers de sexe différent. Il existe 5 catégories de participants : Sub 23 (de 16 à 22 ans), Élite (de 23 à 39 ans), Master (de 40 à 49 ans), Vétérans (de 50 ans et plus), Féminine (à partir de16 ans).

 

Si tout cela vous tente toujours, alors n’hésitez plus, rendez-vous sur la page de l’événement 

et pédalez vers votre propre légende !! 
 
Nathalya Anarkali


Mise à jour le Jeudi, 02 Décembre 2010 21:18