| Après un prologue disputé à Rotterdam, la première étape de la Grande Boucle 2010 reliera la ville départ, à Bruxelles. Cela en hommage à Eddy Merckx qui fêtera en 2010 ses 65 ans. L'étape traversera d'ailleurs Meise, la ville où vit actuellement le "cannibale". La deuxième étape longue de 201 kilomètres nous intéressera particulièrement puisqu’elle reliera Bruxelles, à la ville thermale : Spa. Le peloton arrivera sur l'avenue Reine Astrid pour une étape qui devrait être propice aux routiers-sprinters et ce malgré les dernières difficultés placées sur le parcours. |
Le lendemain matin, la 3ème étape partira de Visé pour rejoindre le nord de la France.
Histoire : Spa En 1962, Rudy Altig remportait le sprint devant André Darrigade et Rik Van Looy. En 1980, le circuit de Spa-Francorchamps était le lieu de départ et d’arrivée d’un contre-la-montre qui passait par Spa.
Dans notre région, à faire :
- STAVELOT : Passage dans la côte du STOCKEU (au sommet : stèle Eddy Merckx). La caravane du Tour est prévue vers 14 h 45. Les premiers coureurs sont attendus vers 16 h 10 Au pied du Stockeu, dès 12 h, de nombreuses animations au local de la Confrérie des Blancs-Moussis : écran géant, barbecue, fanfares, haie des sociétés folkloriques et musicales + accueil du Directeur de Course + participation du Fan-Club de Carlos Sastre
- SPA : Exposition de Jean-Marie Gobert. De nombreux objets, photos,… se rapportant au Tour de France seront présentés. Cette exposition se tiendra au Pouhon Prince de Condé rue Gérardy. Elle aura lieu du 26 juin au 11 juillet de 10h00 à 18h00 tous les jours Vous pourrez y retrouver des rétrospectives des passages de « La grande boucle » à Spa de 1948 à 2010 ainsi que des documents et objets rares sur la vie cycliste à Spa de 1894 à nos jours telle l’inauguration du vélodrome en passant par les différents départs de la Flèche Wallonne. Jean-Marie Gobert a débuté sa passion en 1986, en tant que prof de gymnastique, il décide d’apprendre à rouler à vélo à ses élèves (handicapés mentaux) puis organisera l’année suivant un we à l’école. Il devient dès lors collectionneur. L’objet qui lui ferait le plus plaisir pour compléter sa collection serait un véritable maillot jaune. Ce passionné de sport mais aussi de tennis de table, il y joue depuis 45 ans, vient de fêter ses 60 ans. Sa passion pour le cyclisme, est intacte. Il se réjouira de la partager avec vous durant les jours dévolus à son exposition. Bonne visite à tous et toutes.
Cols et Côtes : Bruxelles Spa - 201 km
* Km 98.0 - Côte de France - 2.2 km de montée à 6.2 % - Catégorie 4 * Km 128.5 - Côte de Filot - 3.9 km de montée à 4.5 % - Catégorie 4 * Km 136.0 - Côte de Werbomont - 4.5 km de montée à 3.5 % - Catégorie 4 * Km 161.5 - Côte d'Aisomont - 4.5 km de montée à 5.2 % - Catégorie 3 * Km 167.5 - Col de Stockeu - 3.0 km de montée à 5.9 % - Catégorie 3 * Km 189.0 - Col du Rosier - 6.4 km de montée à 4 % - Catégorie 3
Les 100 derniers kilomètres / Passage de la caravane publicitaire / Horaire le plus rapide
Outrelouxhe (MODAVE)
| 100.0 13:16 | 14:48
| | HAMOIR
| 79.0 13:47
| 15:16 | | FERRIERES | 71.5 13:58
| 15:27
| | Côte de Werbomont
| 65.0 14:08 | 15:35 | | Chevron (STOUMONT) | 60.0 14:16
| 15:42 | | Basse-Bodeux
| 52.5 14:27 | 15:53 | | TROIS-PONTS
| 44.5 14:39
| 16:03 | | Côte d'Aisomont | 39.5 14:46 | 16:10 | | Wanne (TROIS-PONTS)
| 38.5 14:48 | 16:12
| | Col de Stockeu
| 33.5 14:55 | 16:18 | | STAVELOT
| 31.5 14:58 | 16:21 | | TROIS-PONTS
| 25.5 15:07 | 16:29
| | Sprint Coo
| 24.0 15:09 | 16:31 | | La Gleize | 19.0 15:17 | 16:38 | | Borgoumont
| 17.0 15:20 | 16:41 | | Cour | 15.5 15:22 | 16:43 | | Col du Rosier
| 12.0 15:27 | 16:48 | | Creppe (SPA)
| 7.0 15:35 | 16:55 | | SPA
| 4.5 15:38 | 16:58 | | Carrefour R C-N 62
| 2.5 15:41 | 17:01 | | Arrivée SPA
| 0.0 15:44 | 17:04
| | | | | | | | | | | | | |
Le parcours raconté
De Trois-Ponts, le Tour entame la montée d’Aisomont longue de 5 kms, rejoint à Wanne le parcours de Liège-Bastogne-Liège. Cette côte d’un pourcentage moyen de 5%présente une déclivité de 230 m. De Wanne le parcours rejoint Stavelot après 8 kms pour monter la très dure côte du Stockeu, fleuron de la course Liège-Bastogne-Liège. Longue d’1 km elle a un pourcentage moyen de 14% avec un passage à 21 %. Au sommet se trouve le monument à Eddy Merckx. Redescendant sur Stavelot, le parcours suit l’Amblève et rejoint à nouveau Trois-Ponts après 8 kms. De Trois-Ponts, par la célèbre Cascade de Coo toujours en suivant l’Amblève, on arrive au pied de La Gleize. La côte qui mène au col du Rosier, la dernière difficulté de l’étape, comporte deux parties. La 1ère d’1 km mène au village de La Gleize très gravement endommagé lors de l’Offensive des Ardennes. Après 1 km légèrement vallonné la route remonte à partir du hameau de Borgoumont. C’est la côte de Borgoumont proprement dite jusqu’au col du Rosier (le parcours de Liège-Bastogne-Liège descend cette côte du Rosier à La Gleize). La déclivité moyenne est de 6%. Du col du Rosier au village de Creppe on traverse en légère descente la forêt du sud de Spa en longeant le Musée de la Forêt à Bérinzenne. De Creppe à Spa la descente nettement plus prononcée traverse le quartier résidentiel du sud de la ville avant d’obliquer à angle droit vers la gauche vers les installations de Spa Monopole et la caserne du 12ème de Ligne. De là, toujours en descente, le parcours rejoint le hameau de Marteau. Dernière bifurcation à angle aigu à Marteau pour remonter les 2 kms de l’Avenue Reine Astrid et l’arrivée en légère côte à Spa. Sources : http://www.spa-info.be/tourisme/
Spa pratique :
Si l’on en croit les prévisions, ce sont près de 35 000 personnes qui sont attendues ce lundi 5 juillet à Spa pour l’arrivée de la seconde étape du Tour de France 2010. C’est ainsi que les autorités communales et la police ont décidé que les rues du centre-ville seront exclusivement réservées aux véhicules de l'organisation dès minuit. Jusqu'à 13 h 30, des déviations seront instaurées. À partir de 13 h 30 - 14 heures, la ville sera fermée à toute circulation. Des parkings seront aménagés aux entrées de la ville : Balmoral, Sauvenière et Maquisart avec des navettes régulières. De son côté, la SNCB met en place du matériel roulant capable d’acheminer près de 5 000 personnes en proposant un billet à 3,6 euros à partir de toutes les gares belges. Les navetteurs devront changer de train à Verviers.
|