| Anderlecht viendra de nouveau jouer à Verviers au stade de Bielmont. La date fixée est le 20 juillet prochain à 19 heures mais cette fois, le Sporting jouera contre l'équipe allemande de Duisburg. Equipe qui a terminé à la sixième place en D2 cette saison et qui a même envoyé un de ses joueurs à la Coupe du monde. Suite de notre article précédent. Philippe Collette, rebonjour |
L'équipe première sera au complet pour affiner les derniers automatisme avant le rendez-vous terriblement important qui attend le Sporting. Avez-vous des informations dans ce sens ? Par convention, Anderlecht alignera sa TOP équipe, et comme le Sporting aura précédemment joué à l'étranger, en Allemagne, plus un stage en Autriche, à Verviers ce sera donc la première et seule apparition de la nouvelle équipe des Champions dans le cadre de sa préparation. Les supporters qui souhaitent donc découvrir les nouvelles têtes et revoir leurs idoles devront donc se déplacer à Verviers. Les rencontres amicales prévues en Flandre par le RSCA sont conclues avec soit des équipes mixtes, soit avec l'équipe B.
Votre expérience dans ce domaine est déjà forte de quelques organisations. Un souvenir particulièrement positif ? La première organisation de 2004 et le Standard Cologne dans le cadre de l'inauguration de la nouvelle tribune fut un grand souvenir parce qu'il y eut cette fois-là 2750 payants, soit 3000 personnes dans le stade, et pour notre club, une aventure puisque nous n'avions jamais eu l'occasion d'organiser tel événement, notamment sur le plan de la sécurité puisque ce genre de matches de gala est automatiquement classé "match à risque" par la cellule football du Ministère de l'Intérieur.
Verviers semble plaire à Anderlecht. Avec qui entretenez-vous particulièrement des relations au sein de l'équipe dirigeante ? Chaque interlocuteur au Sporting est charmant. Je ne dirai pas cela de tous les clubs que j'ai côtoyés soit durant ma carrière de journaliste sportif à la RTBF ou comme dirigeant du RCSV même s' il y a évidemment des personnes affables et de grande qualité dans tous les clubs. Mais au Sporting, tout est accueillant, les gens vous répondent, vous rappellent si vous laissez des messages, les courriers urgents arrivent à temps, les rencontres sont cordiales. On sent qu'il y a une classe de différence par rapport à d'autres clubs. Des garçons comme Herman Van Holsbeeck, Chris Lioen et José Garcia, le team manager, sont des professionnels purs et d'une grande simplicité en y ajoutant de la sympathie. Verviers n'est vraiment pas pris de haut.
Le budget en équilibre pour un tel événement, mieux même en boni pour ce match, ce sera un plus, une nécessité, une certitude ? Difficile à dire actuellement mais l'objectif est effectivement de réussir une bonne opération financière. Un premier budget martyr a été dressé et fait apparaitre un boni. Mais les contingences de réussite sont multiples: le facteur météo, la crise, les vacances, la motivation des troupes,... Je suis cependant raisonnablement optimiste dans la mesure où Anderlecht sort d'une saison exceptionnelle, champion haut la main avec un jeu offensif et spectaculaire, et des joueurs de niveau européen comme Boussouffa s'il reste et Lukaku. Le produit Anderlecht est actuellement très bon "à vendre" comme en témoignent d'ailleurs les 20.000 abonnés déjà vendus au parc Astrid! Faire un boni est donc l'objectif, si possible le plus grand; c'est une sorte de nécessité quand même, puisque nous devons cette saison trouver une compensation de recettes par rapport au match de coupe.. à Anderlecht que nous n'aurons plus cette année. Sauf si...
Les prix et lieux pour retirer les places sont-ils déjà fixés ? Les prix sont déjà fixés. Nous ne les augmentons pas, c'est le même tarif un près, que les prix de 2007 face à Aachen. Il en coutera 20 euros en place assise tribune 1, 12 euros pour les moins de 12 ans en tribune assise également, 12 euros en tribune et zone debout (tout le monde paiera même les jeunes), 30 euros en business seats. Un walking dinner VIP sera servi dès 18 heures en l'espace restaurant business au prix approximatif (car non encore fixé) de 50 € place en siège affaire incluse. Ce sont des prix de gala bien sûr, vu l'affiche et les budget d'organisation.
Préventes à la brasserie "l'Hexagone" place du Martyr à Verviers et à l'Hôtel Verviers, rue de la Station à Verviers et ce à partir du 3 juillet. Ce sera donc le gala estival du RCS Verviers ! Une fameuse récompense pour votre équipe qui a réussi à remettre de l'ordre "dans la baraque", comme disait un certain Raymond Goethals ? Ce sera une récompense pour l'équipe dirigeante si et seulement si l'opération financière est réussie. Bien sûr, nous serons de toute façon heureux de proposer ce gala à la Wallonie entière et à notre ville en particulier, mais si c'est un gouffre, à mon sens peu probable, notre moral risque d'en prendre un coup; mais nous devons jouer gagnant à l'avance et oublier la sinistrose. Nous sommes aussi bien soutenus par la Ville de Verviers et ses composantes, la régie communale autonome et la SA VIP. Ce gala doit montrer que le football à Verviers n'est pas mort et encore moins le RCS Verviers que certains avaient pratiquement mis au tapis par incurie et mégalomanie, voici une douzaine de mois seulement.
Pour Verviers, ça se présente comment pour l'an prochain ? La campagne des transferts est achevée depuis plusieurs semaines, basée sur le maintien de tous nos joueurs de base sauf un (Mack), qui seront rejoints par deux attaquants: Diallo, formé à Verviers mais qui jouait à Andrimont, et surtout Wanderson Da Silva, belgo brésilien, qui a fait les beaux jours de Visé voici trois ans et qui avait satisfait Eupen auparavant. Nous avons donc renforcé clairement la division offensive puisque désormais la concurrence sera rude avec les autres avants, Lorenzon, Bernard, et Kabangu. Faire mieux que cette année est l'objectif et pourquoi pas titiller le top 5 en permanence. Rayon jeunes, on a décroché aux forceps, avocat à l'appui, le label national ce qui était une obligation pour la survie de l'école des jeunes. En matière de gestion, le premier exercice se solde par un bilan satisfaisant qui prouve que le RCSV est viable à l'exercice propre, mais pour être à l'aise, il nous faudrait augmenter les recettes sponsoring de 40 à 50.000 euros, et accueillir davantage de spectateurs payants.
Merci Philippe Collette et succès à vous, nous sommes très heureux d'être partenaire officiel de cette rencontre de gala
Adresse de contact :
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Vice-président et secrétaire général du RCS Verviers
|