| Serge Schyns, vous êtes bien connu dans le monde du tennis de table verviétois. Vous organisez pour la première fois la Palette de l'espoir ce 22 mai 2010 au hall du Paire à Wegnez, manifestation dontBest of est partenaire
Outre le fait d'inviter des sportifs de renom et célébrités, votre but reste philanthropique puisque vous désirez récolter des fonds au bénéfice d'une A.S.B.L. Qu'est-ce qui vous a... |
décidé à vous lancer dans cette organisation ? Ca fait plusieurs années que l'idée de réorganiser 'La palette de l'espoir ' me tournait dans la tête, mais je ne savais pas pour qui l'organiser. Ma femme étant dans le conseil d'administration de la plateforme des soins palliatifs m'a dit qu'ils étaient en grande difficulté financière...J'ai donc présenté le projet à la plateforme et un comité s'est mis en place il y a un an.
Quel soutien financier désirez-vous lui apporter ? Pour promouvoir l'évènement et avoir un fond de caisse, nous avons décidés de vendre 10.000 bics au prix d'un euro . Toutes les mutuelles, les organismes pharmaceutiques, différents sponsors ont été contactés pour nous aider dans notre action...Un travail de longue haleine et d'intenses émotions. Un tas de partenaires également afin de faire un maximum de bénéfices sans rien dépenser, car outre les places d'entrée simple, il y a des places guest et VIP. Toute la marchandise pour la manifestation nous a été offerte par nos différents partenaires trop nombreux pour les énumérer tous. Ce que la manifestation va rapporter, on n'en sait pas encore faire une évaluation mais l'entièreté des bénéfices ira à la plateforme (plusieurs dizaines de milliers d'euros) En quoi consistent les soins palliatifs et quel nombre de personnes cela recouvre-t-il dans notre grande région ? La plateforme des soins palliatifs couvre l'entièreté de l'est francophone, ce qui fait plus ou moins 220.000 personnes. Le siège social et les bureaux se trouvent à Verviers rue Lucien Defays. Elle est subsidiée par la Région wallonne à concurrence de 100 dossiers mais elle en suit maintenant plus de 270 , ce qui fait un trou dans la caisse qui jusqu'ici était renflouée par différents dons qui sont maintenant épuisés. C'est une équipe de 5 infirmières, psychologue et une coordinatrice. La plateforme donne un soutien psychologique aux familles confrontées dans la douleur, différentes formations pour les personnes de terrains.
Des enfants de certaines écoles primaires ont déjà vendu des bic pour soutenir votre initiative. Avec quels retours ? Le premier but de la vente des bics était la promotion de l'évènement, c'est à dire parler de la plateforme de soins que beaucoup de monde ne connait pas mais aussi de parler de la Palette de l'espoir plusieurs mois à l'avance. Mes enfants se trouvent à SFX2. J'ai demandé à la direction de l'école de présenter le projet au corps enseignant et c'est plus de 1000 bics qui ont été vendus, ce qui est pour nous une belle promotion et une aide très précieuse.
Le hall du Paire, c'est notre temple régional du sport. Voici donc un lieu prestigieux pour votre manifestation. Quelles ont été les difficultés, quels sont las atouts, les défis de ce choix ? Certes, le hall du Paire est le temple de notre région, mais au départ il n'était pas question d'aller là. La ville de Verviers avait mis à notre disposition gratuitement le hall Moray à Ensival, mais il s'est avéré très vite qu'on ne savait pas organiser la Palette de l'espoir dans ce hall, car au niveau sécurité on ne sait mettre dans la salle principale que 400 personnes alors que la superficie totale avoisine les 1000 mètres carrés. Donc, vu qu'à 8 mois de l'organisation qui prenait de l'ampleur, nous avons dû nous tourner vers le Hall du Paire. Mais ce revirement à un cout (plusieurs milliers d'euros) car la location n'est plus gratuite ! Mais nous avions alors la possibilité de trouver des sponsors qui ne seraient pas intervenus ailleurs. Maintenant il ne reste plus qu'à trouver 3000 personnes pour remplir la salle !!!!
Le tennis de table se porte-t-il bien ? Outre Jean-Michel Saive au top niveau depuis des années et dans notre région Laurence Junker (lire notre interview) et Cécile Ozer,... Quel est l'impact de ce sport aujourd'hui auprès des jeunes dans notre région ? Le tennis de table se porte bien, et c'est pour çà que j'aimerais prouver que le tennis de table peut lui aussi venir au secours d'une oeuvre caritative. Dans notre région, Cécile Ozer est conseillère communale à Verviers et a été 6 fois championne de Belgique. Elle joue à l'heure actuelle en France et toujours au même niveau que Laurence.
En pratique, comment se déroulera cette journée ? C'est une question à laquelle je vais répondre d'une façon évasive, car depuis le début de la présentation de l'évènement dans les 22 communes que compte notre arrondissement, il était bien question d'un marché des saveurs avec les Confréries de la province et cela durant la journée, mais il s'avère que certaines personnes aillent louper cette partie et nous avons des difficultés avec la brasserie du Paire qui interdit toute vente par les Confréries. Nous organiserons en même temps un tournoi pour les jeunes de la région afin de profiter au maximum de l'infrastructure que nous louons.
La tête d'affiche de la journée ? Pour avoir une tête d'affiche alléchante, j'ai lancé plus de 300 demandes, nous avons reçu 30 réponses positives, ce qui est très bien. Nous aurons la joie de voir ou revoir un spectacle qui a fait le tour du monde, le show Secretin Purkart, tous 2 viennent de France. Il y aura aussi deux exhibitions de tennis de table, une masculine et une féminine. Nous attendons encore quelques grands noms de la politique.
Quel est le programme outre cette tête d'affiche ? Normalement : -foire aux saveurs de 11 à 17h00 , -de 13 à 20 h00 compétition jeunes en même temps que la car de la transfusion de sang sera présent pour recevoir des dons de sang. - à partir de 19h00 tournoi des célébrités... - 20h30 show Secretin Purkart... - 21h00 exhibition masculine; 21h15 exhibition féminine, - 21h30 tournoi des célébrités.
Vous avez voulu offrir des places sous forme d'un petit concours à nos visiteurs. Que diriez-vous à ceux qui hésitent à venir vous rendre visite ce 22 mai ? Que le spectacle est garanti, nous avons une dizaine d'humoristes, des gens de la télévision,des chanteurs, des politiciens très connus. Une présentation faite par Michel Vincent de Vivacité bref de quoi passer un bon moment pour le prix d'une place de cinéma.
Les infos pratiques ? Toutes les infos se retrouvent sur notre site internet http://www.lapalettedelespoir.be Merci Serge Schyns et succès à votre organisation |