| Le passage à niveau à la gare de Franchimont a-t-il arrêté les échappés ? Philippe Gilbert a-t-il tuyauté Sagan sur le final à la sortie de Polleur ? Découvrez nos témoignages et voyez notre photo. Entre soleil et nuages, de Liège à Seraing, la première étape en ligne de ce Tour de France 2012 a vu Peter Sagan l'emporter. Le jeune prodige slovaque âgé de 22 ans à peine, le plus jeune vainqueur d'étape depuis Lance Armstrong en 1993 en est déjà à sa quatorzième victoire de la saison. |
Dans les derniers kilomètres lors de la sélective montée vers Seraing, on ressentait comme un petit air de Liège-Bastogne-Liège lorsque le Maillot Jaune Fabian Cancellara s'est dégagé du groupe des derniers prétendants à la victoire d'étape avec la force qu'on lui connaît : Spartacus en action.
Seul Peter Sagan pouvait rester dans sa roue avec Boasson-Hagen distancé de quelques mètres. Ne prenant ni l'un ni l'autre le relais, Cancellara n'avait d'autre solution que de continuer. Il s'est clairement épuisé pour rallier au plus vite l'arrivée afin de consolider son Maillot jaune et essayer de jouer la victoire. Assis contre les barrières "nadar" juste après son arrivée, chacun pouvait voir comme il avait été loin dans son effort.
Cancellara déjà bien placé dès le début d'étape à Polleur
Dans notre région, deux faits intéressants : Peut-être Peter Sagan a-t-il déjà préparé sa victoire en demandant conseil sur le final à son collègue Philippe Gilbert dès le pied de la montée du Bois des Gattes à la sortie de Polleur ? La discussion entre les deux hommes portait-elle sur la dernière montée de la journée et ses difficultés ? Conseils de Philippe à Sagan ? Chacun pourra se faire son idée à la lecture de la photo.
Philippe Gilbert donnant ses conseils à un Peter Sagan bien attentif à la sortie de Polleur Autre fait marquant lors du passage dans notre région : L'histoire du passage à niveau à la gare de Franchimont. Herbert et Ida étaient idéalement placés au carrefour de la route du Congrès de Polleur et de l'Avenue Reine Astrid à Theux. Les voitures et motos de la tête de la course étaient arrêtés pour cause de passage à niveau fermé. Lorsque le groupe des échappés s'est engagé sur la route du Congrès de Polleur, les barrières se relevaient. Ils ont certes été pris dans les voitures qui redémarraient et ont du subir un ralentissement de leur allure, une dizaine de secondes tout au plus.
Dès 9 heures ce matin et probablement plus tôt encore, des spectateurs avaient déjà pris place tout au long du parcours lors de notre passage à Polleur vers Francorchamps : mobilhomes, chaises pliantes, barbecue,…. Toute une région mobilisée par le Tour de France ! Mais vu d'hélicoptère ou des caméras sur les motos, on peut dire sans exagération que nous habitons une magnifique région. Belle publicité, n'est-il pas ! Le maillot vert de Bradley Wiggins, second du prologue d'hier
Photos Lola Dechêne
|