"Lucille part" Rahier. 15/01/16
Écrit par Albert Moxhet   
Vendredi, 08 Janvier 2016 23:13
14.00

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

Une vie contée en paroles, en gestes et en musique, ce pourrait être la définition de ce très beau spectacle créé par Julie Lallemend et Emmanuel Baily et qui sera présenté ce vendredi 15 janvier à l’Ancien Château de Rahier.

 
 Un spectacle intimiste, mais qui ouvre les portes d’un univers intérieur dans toute sa complexité, parce que Lucille, pour se trouver elle-même, évoque d’abord l’enfance de sa grand-mère Ida. Les souvenirs de celle-ci s’enchaînent au travers d’une vie bouleversée par les guerres, Ils entraînent avec eux les deux générations suivantes, car près d’un siècle sépare ces deux jeunes femmes et "Lucille est comme ces poupées russes qui en contiennent d’autres."

Écrit par Julie Lallemend, qui l’interprète avec une intense sensibilité, le texte de Lucille part est un diamant taillé dans le vif de la recherche du sens que chacun peut donner à sa vie à partir de ce qu’il connaît de ses racines. Peu à peu se tisse ainsi une toile dont la complexité se dessine au rythme des allées et venues du fil d’une existence propre à chacun.

La musique s’allie au texte pour ourdir cette toile où se croisent joies et difficultés. Guitariste de haut niveau, Emmanuel Baily intègre ses notes dans les mots de Julie comme les gouttes d’eau imbibent la terre d’où s’élève une fleur. Il se crée ainsi une véritable osmose entre les deux artistes pour laisser le spectateur envoûté par le charme troublant d’une recherche qui s’adresse aussi à lui-même.

[Lucille part, spectacle présenté à l’Ancien Château de Rahier, 4987 Stoumont, vendredi 15 janvier à 20h. Renseignements : 080/78 55 67080/78 55 67, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , chateauderahier@be ]   

   

Mise à jour le Vendredi, 08 Janvier 2016 23:43