Rencontre avec Fabienne Henrot : nouveau spectacle pour l'Apem 21 et Mokamo
Écrit par Best of Verviers   
Vendredi, 04 Novembre 2011 07:48
Fabienne Henrot, les 12, 18 et 19 novembre prochain, nous pourrons assister à votre nouveau spectacle : "La vie est faite de morceaux qui ne se joignent pas". En jetant un regard en arrière, on peut dire que les années passent et votre école de danse ne désemplit pas. Quel regard jetez-vous aujourd'hui sur  l'épanouissement global, le rôle social, l'ouverture que votre projet apporte à ces jeunes et moins jeunes ?
 
- Au sein de mon école, j'essaie de travailler le corps en le reliant au sens du mouvement ; c'est à dire au-delà de l'entrainement physique très complet de la danse, il y a une émotion à découvrir et à laisser s'épanouir. La danse n'est pas qu'une performance athlétique, elle est porteuse d'expression.
En cela, elle apporte à tous ceux qui la pratique un véritable équilibre.
 
-  Lorsque vous projetez un nouveau spectacle, quel(s) mot(s) font le plus échos chez vous et pourquoi ? : Chorégraphie, la recherche du beau, Harmonie, profondeur, religiosité, émotions, toucher à l'âme...

 


Je pense toucher à l'âme, mot bien galvaudé ces temps-ci.


Mes spectacles, surtout ceux de la Compagnie sont toujours issus de mon expérience personnelle et de mes émotions que je désire partager, d'abord avec les danseuses et ensuite avec les spectateurs. Je pense vraiment que l'art élève l'humain.

 

La démarche artistique doit trouver le chemin de l'âme et au travers d'émotions ressenties, transformer ou plutôt développer une harmonie qui fait écho à plus grand que nous.

Comme nous mettre en résonance avec le Mystère.

 

Mon instrument est la danse.

- Votre nouveau spectacle s'intitule : "La vie est faite de morceaux qui ne se joignent pas". Au vu de vos expériences de vie, de votre parcours, de vos rencontres, vous pensez cela ? Quel est le sens que vous voulez donner à ce titre ?
 
Beaucoup de choses nous échappent , nous invoquons le hasard, la destinée, la providence lorsque surviennent des évènements inattendus qui changeront, un peu ou complètement le cours de notre vie.



Mais en fait, c'est surtout notre capacité à intégrer les évènements, à justement leur donner un sens qui est important. C'est cette liberté de vivre notre vie en lui donnant une unité en joignant les "morceaux" de vies et  en découvrant petit à petit la personne que nous sommes .

- Un spectacle au profit de l'Apem 21 et du projet éducatif Mokamo.  Ces deux projets  touchent à l'humain, on vous imagine sensibilisée tant à l'un qu'à l'autre ?
 
Oui, je suis très sensible à l'autre. L'Autre, c'est celui qui est différent de nous mais, et c'est là que c'est intéressant, c'est aussi Celui par qui j'existe. Aujourd'hui, où l'égo est le centre de toutes les préoccupations , on oublie que l'on n'est rien sans le partage, partage des richesses matérielles, partages des idées et des connaissances et surtout partage de la Vie.
Danser avec des personnes dont on ne voit que les différences au départ, nous montre à quel point nous sommes semblables en profondeur et quelles richesse il y a dans la communion des sentiments.

- Quels est l'histoire de fond, la ligne rouge de votre spectacle ?

 
La ligne rouge, elle sera réellement là! Une petite équipe habillée de rouge fera le lien entre les morceaux tirés au hasard par les spectateurs.Chaque soir sera différent, nous verrons comment nous vivrons l'agencement des morceaux, comme nous joindrons les morceaux du spectacle pour finalement construire ensemble une image cohérente de celui-ci.


- Costumes, couleurs, sourires,..... quels ingrédients composent la recette de ce spectacle ?

Beaucoup d'émotions et surtout beaucoup de rires et d'humour, enfin je l'espère. Je suis profondément optimiste, j'espère que les spectateurs passeront une soirée haute en couleurs et surtout surprenante comme la vie d'ailleurs;
 Il y aura des personnes atteintes de trisomie 21, des personnes handicapées moteurs et la Compagnie bien entendu, en tout une bonne trentaine de danseurs!

- Les infos pratiques ?

A l'espace Duesberg les 12, 18 et 19 novembre à 20h sauf le dimanche 13 à 15 h
Les places sont au prix de 20 euros les 12 et 18 car elles sont au profit des oeuvres : Apem 21 et projet éducatif Mokamo
les 13 et 19 les places sont à 15 euros.

Réservatiion www.fabiennehenrot.be

tel 087/225252

 

 

Mise à jour le Dimanche, 13 Novembre 2011 19:32