Ne fermez pas le cercueil, par les Funambules à Andrimont
Écrit par Best of Verviers   
Mardi, 22 Mars 2011 20:24

La troupe des Funambules qui fait battre le coeur d'Andrimont plusieurs fois par an a ceci d'assez extraordinaire : Elle réussit le double pari de jouer chacune de ses quatre représentations à guichet fermé,  mais aussi et surtout elle est porteuse d'un esprit de promotion pour le théâtre de village, particulièrement auprès de jeunes qui peuvent s'épanouir au contact des plus aguerris. 

Rencontre avec le metteur en scène Freddy Roosen

Ne fermez pas le cercueil, même avec un titre aussi évocateur, il ne faut pas s'y fier c'est du second degré. A prendre avec humour (noir) et fantaisie.

 

 L'auteur a écrit une pièce sur un sujet banal : « l'héritage ».

Bon nombre de pièce de théâtre ont débattu de ce sujet seulement parce qu'il est facile d'imaginer des discutions, des personnages, des scènes de jalousie de fausserie de mensonge ou d'entourloupe. Mais l'auteur nous a choisi un accessoire pas courant « le cercueil ». 

 

 

 

Pas facile pour une troupe amateur de jouer avec ce PERSONNAGE car il est vraiment un personnage. Il y a une certaine peur, un certain doute et puis le respect face au deuil. C'est quand même un moment de la vie plutôt triste. Et là, l'auteur a su prendre le côté truculent de la chose, le débat de l'héritage autour de la dépouille. C'est ce côté qui m’a plu dès la première lecture et un grand merci à ce membre des Funambules qui nous a dégoté cette pièce par hasard.


 

 

Parlons un peu des acteurs. Comme presqu’à chaque fois de nouvelles têtes sur la scène ou presque : Pascale qui nous fait une belle composition plutôt réussie et Ana qui démarre très très fort. Messaline confirme sa concentration, son talent et sa capacité à s'adapter à n'importe quel rôle.

Elle a vraiment une palette très large. Fabian, qui lui devient de plus en plus à l'aise sur scène je crois que la saison prochaine on pourrait lui demander quelque chose de plus précis dans la composition. Jocelyne qui sait passer de la groseille à la petteuse en passant par elle-même. Marielle, géniale en chameau dictateur pas intéressée du tout.

Julien aussi effacé qu'efficace. Grégory, la force douce de la prestance et Albert, mortel!

 

 

On peut dire et penser ce que l'on veut, mais la réussite d'une troupe de théâtre tient vraiment pour beaucoup à l'ambiance de l'équipe. Chez nous, les Funambules ont cet esprit d'équipe, cet esprit d'envie de se prendre par la main pour aller dans le même sens.

 

 

 

 

 

 

Et l'équipe technique n'est pas en reste. Christine nous a trouvé tous les bruits et les accessoires même le cercueil. Véronique trouve toujours les petits détails et accessoires qui font la touche finale du grimage.

Monique qui a eu quelques difficultés à démarrer dans ce rôle ingrat d'aide mémoire a trouvé une façon originale pour nous soutenir.
Vraiment je suis fier de faire partie de cette bande de copains. C'est un réel plaisir de diriger une telle troupe.
 
                                                                        

 

Merci à Freddy Roosen et succès dans cette nouvelle aventure.

 


 

 


Pour venir  voir les Funambules, il faut réserver tôt. Même si c'est pratiquement sold out, voici les contacts : 

0499/247664 

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Représentation les 1, 2, 8 et 9 avril à 19h45 Salle « La concorde » 24 route de Henri-Chapelle à 4821 Andrimont

 

Mise à jour le Mercredi, 23 Mars 2011 06:49